1 ère STG. Bon choix ? Besoin de conseils.

Besoin d'aide pour préparer vos contrôles ou pour comprendre des cours ?

1 ère STG. Bon choix ? Besoin de conseils.

Messagede Clacck » 13 Jan 2010, 17:24

Bonjour.

Etant dans un lycée à assez haut niveau, la 1ère L qu ej'envisageais m'est, je pense, fermée.

La 1ère ES ne m'ouvre plus ses portes, surbookée du niveau de ma classe et apparemment pas le niveau.

1ère S : Inenvisageable, je hais les maths.

Je me demandais ce qu'était le bac STG ? Vais-je me retrouver chômeur avec ce bac ? Qu'offre t-il ?
Je voue en prie, besoin d'aides svp. :)

Je vous salue.
Clacck

Re: 1 ère STG. Bon choix ? Besoin de conseils.

Messagede Bzzz » 13 Jan 2010, 17:53

Vais-je me retrouver chômeur avec ce bac ?

Pas plus qu'avec n'importe quel autre. A moins que tu te prédestines à devenir caissier chez Monoprix.
Bzzz

Messagede Sheen » 13 Jan 2010, 18:01

Perso je ne peux pas te renseigner sur ce bac, en revanche je pense que ca serait dommage que tu t'y diriges par defaut.
Si tu voulais t'orienter vers un bac litteraire ou economique et social pourquoi ne pas envisager le redoublement ?
Sheen

Messagede Bzzz » 13 Jan 2010, 18:05

A l'envers : Pourquoi vouloir faire une L ou une ES ? Des études privilégiées ?
Bzzz

Messagede Sheen » 13 Jan 2010, 18:08

Carrement pas, tout depend de ce qu'il compte faire par la suite.
Sheen

Messagede Clacck » 13 Jan 2010, 18:13

1ère ES parce qu'on a pleins de possibilités, y'a des maths mais bon. Pour la 1ère L, carce que j'aime beaucoup le français :) Mais je souhaite participer à un concours pour entrer dans une école de théâtre dès que j'ai mon bac dans le but de faire de la comédie.

Je suis assez grand (1m80) assez élancé, je vais avoir 16 ans fin janvier. Et je sais qu'avec un redoublement, je foutrais rien car au lieu de considérer ça comme une chance, je prendrais ça comme un échec. Bref. Je ne veux pas redoubler...

Puis, me retrouver avec des gosses de 1m50, non merci.

Apparemment, après renseignement, le bac STG est assez orienté vers le commerce, l'informatique... Du genre ES mais un peu différent de celui-ci !
Clacck

Messagede Genova » 13 Jan 2010, 18:35

Dans le principe, la filière L me semble effectivement idéale parmi les trois pour une continuité vers le théâtre. Après si le lycée ou t'es ne veut pas de toi en L, ben change de lycée tout simplement ...
Genova
Modérateur

Messagede Bzzz » 13 Jan 2010, 18:43

Sheen a écrit:Carrement pas, tout depend de ce qu'il compte faire par la suite.

D'où ma question qui visait à savoir si le choix d'une L ou d'une ES se faisait par défaut, basée sur l'idée que le bac général, il n'y a que ça dans la vie pour ceux qui veulent réussir.

Vu les plans de carrière, autant changer de bahut comme dit précédemment et s'orienter vers un établissement qui propose une option théâtre sérieuse.
Bzzz

Messagede eaunaturelle » 14 Jan 2010, 14:06

Tu ne finis pas plus au chômage avec ce bac plutôt qu'un autre !

Je dirais même le contraire, puisqu'en partant en STG, tu te " prédestines " à des études courtes. Sur le terrain beaucoup plus vite qu'à la Fac ou en Prépa ou d'autres choses. Donc t'es dans le milieu du travail plus vite, t'a plus d'occasions de trouver du travail. Mais c'est une généralité bien sur.

Je dis pas que ce bac est mieux qu'un autre, juste qu'effectivement il est centré sur La gestion. Et tout ce qui se trame dans les entreprises, autour, le droit des entreprises, ainsi que sur les collectivités diverses. Si ça t'intéresses pas au moins un minimum, c'est pas fait pour toi.

Sauf si t'es bon en maths, en langue, en histoire, en philo, toussa toussa, et que tu peux avoir ton bac en te foutant de coef 11 ou 9 ..

Mais vaut mieux être passionnée quand même ! En tout cas, pour moi c'était le bac idéal, et j'ai adoré ce que j'ai appris.

Concernant l'après bac, pratiquement tous les BTS (pratiquement je souligne!) offre la priorité au bachelier STG. Que ce soit technique, informatique et compta, négociation, communication, ...

Voilà voilà :).
eaunaturelle

Messagede Clacck » 14 Jan 2010, 19:24

Merciiiiii ! :D Je suis assez intéressé par la communication ( Pub', etc...). Je pense que je ferais des études de ça, si j'échoue dans le domaine théâtral.
Clacck

Messagede eaunaturelle » 14 Jan 2010, 19:51

J'espere que t'échouera pas :).

Pour faire de la com' le bac ES peut aller aussi.

Pour la com' j'te suggère l'option mercatique, mais tu verras par toi même :D.
eaunaturelle

Messagede reich_jtm » 15 Jan 2010, 13:56

J'ai fait une 1ere STG l'année dernière, c'est assez difficile quand on fait rien, en revanche, avec du travail, on peut y arriver. Ce bac ouvre pas mal de porte dans les métiers de la gestion, la programmation et la comptabilité. Après on aime ou pas. Faut demander a xoxo elle est en terminale STG elle saura encore mieux dire qu moi.
reich_jtm

Messagede Bzzz » 15 Jan 2010, 16:38

Je pense que je ferais des études de ça, si j'échoue dans le domaine théâtral.

Sans même parler d'échouer, peut être qu'un jour tu aimeras vivre ailleurs que dans un placard et sans avoir à te demander constamment si tu arriveras à payer ton loyer à la fin du mois.
Bzzz

Messagede |Spooky| » 15 Jan 2010, 17:07

J'ai fait bac L perso, et ça ne m'a pas empêché de rebondir en Com après l'anglais, si la Com t'intéresse.
A ta place, je tenterais ma chance en théâtre, et vite, d'une part pour que tu fasses ton expérience (sauf si tu en as déjà) et d'autre part parce que certaines écoles d'art dramatique (les cours Florent notamment) ont une limité d'âge d'entrée. Je ne te conseille donc pas de redoubler.
Je suivrais l'opinion des autres qui te conseillent de changer de lycée pour une 1èreL, vues tes préférences, c'est le plus adapté, et cela t'ouvrira l'esprit sur beaucoup de choses ! Et malgré tout ce qu'on peut dire, le bac L t'ouvre des portes, tout dépend des options que tu prends, et de l'énergie que tu mets dans tes cours.
Bon courage !
|Spooky|

Messagede Trainspotting » 15 Jan 2010, 23:42

J'ai eu un bac STG et maintenant je suis en fac.
ça ferme peut être quelques portes, parce que c'est un bac technologique et pas général, mais si tu veux aller à la fac tu peux quand même, et si tu envisages un BTS dans la com, t'es prioritaire.
Et en gros si tu fais une première STG com (parce que t'as le choix entre gestion et communication) bah en terminale t'auras le choix entre mercatique et gestion des ressources humaines.
Moi j'ai eu le passage en stg à ma première seconde, mais je voulais faire elle alors j'ai redoublé, pour au final a la fin de ma deuxieme seconde decider de prendre le passage en stg que j'avais eu à ma première seconde donc bon...
Perds pas de temps, un bac, c'est un bac!
Trainspotting

Messagede Clacck » 17 Jan 2010, 15:57

Merci beaucoup. C'est vrai que les cours Florent prennent sur concours du moment qu'on a un bac et que l'âge joue pas mal.

Je suis surmotivé et sens que je peux y arriver.

En vous remerciant encore, je sais maintenant à peu près visionner mon avenir si je bouge le cul. :)
Clacck

Messagede Mr Mojo Rising » 30 Jan 2010, 20:26

salut , voilà quand j'étais en seconde j'étais dans un pôle espoir handball et je pouvais pas faire mes devoirs (fainéantise ...) et jai dû donc morienter vers la Stg (javais 10 de moyenne) comme toi je n'aimais pas les maths(7 de moyenne) mais rassure toi ! une fois dans la filière ça a été la révolution les cours sont pas mals intéressant et grâce à un bon prof jai eu 16 de moyenne en math ! au filnal jai fini l'année avec 15.5 de moyenne et franchement si técoute en cours un minimum ça passe tout seul. De plus il y a plein de bts après le bac en repport avec la section ya le choix !
Mr Mojo Rising

Retourner vers Les cours

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message