| le parti néo-nazi |
| Auteur |
Message |
lafolleducoin n/a
Autorisation : Membre
Nb de messages : 17
|
Posté le : Mer 20 Sep 2006, 16:28 |
|
|
Bonjour tout le monde !!!!
Un nouveau parti néo-nazi a été autorisé et institué en Allemagne. Quand j'ai appris cette nouvelle, je me suis de suite demandé l'impact de cette institution pour la démocratie : allons-nous, comme l'instituait Platon, passer de cette anarchie dans laquelle nous sommes ancrés à une forme de totalitarisme? Est-ce que sous prétexte d'une démocratie, on peut accepter tous les partis, quels qu'ils soient ? C'est la question que je me pose et que je vous pose. Réactions ?  |
 |
|
| |
Barigaldi n/a
Mahn?
Nb de messages : 21556
|
Posté le : Mer 20 Sep 2006, 16:32 |
|
|
Je trouve que c'est moins pire que de l'interdire.
En permettant à l'inacceptable de s'exprimer, le peuple entier peut connaitre l'horreur de la pensée de ses gens.
Les néonazis ne pourront plus utiliser l'argument de "parti victime exclu".
Ils seront plus facile à contrôler, en ayant une existance légale.
On pourra taper sur quelqu'un de clairement identifiable si des incidents mêlant des néonazis se produisent. |
 |
|
| |
Nipponnimauvais n/a
Autorisation : Admin
Nb de messages : 21753
|
Posté le : Mer 20 Sep 2006, 16:33 |
|
|
C'est pas si récent que ça, le npd.
A moins qu'il n'y en ait encore un qui ce soit créée. |
 |
|
| |
Barigaldi n/a
Mahn?
|
Posté le : Mer 20 Sep 2006, 17:08 |
|
|
Il a fait un score assez important, et suffisant pour rentrer au parlement régionnal. |
 |
|
| |
moustique n/a
Invité
|
Posté le : Mer 20 Sep 2006, 17:09 |
|
|
| Citer : lafolleducoin | | Un nouveau parti néo-nazi a été autorisé et institué en Allemagne. |
Non, le NPD existe depuis belle lurette (plus exactement depuis 1964) et n'est pas néo-nazi à proprement parler. Si on a évoqué ce parti récemment c'est à cause de la remise de 500 000 euros à son profit, venant des caisses de l'Etat. Il s'agit simplement du financement légal auquel a droit chaque parti, en fonction de ses résultats aux élections. Bref, rien d'exceptionnel.
| Citer : lafolleducoin | | Quand j'ai appris cette nouvelle, je me suis de suite demandé l'impact de cette institution pour la démocratie : allons-nous, comme l'instituait Platon, passer de cette anarchie dans laquelle nous sommes ancrés à une forme de totalitarisme? |
Aucun impact. Le jour où le NPD dira un mot de trop et se positionnera contre les principes de la constitution allemande, il ne sera plus. Si le NPD n'a pas pu être interdit il y a quelques années, c'est en raison d'une série de vices de procédure. Cependant, la partie n'est que remise.
| Citer : lafolleducoin | | Est-ce que sous prétexte d'une démocratie, on peut accepter tous les partis, quels qu'ils soient ? |
Les E-U. le font, sous couvert de la liberté d'expression. C'est pas plus mal dans le sens où si on leur donne officiellement la parole, on peut aussi, en usant du droit de réponse, démonter leur tissus de conneries avec une bonne argumentation. Lorsqu'on les baillonne (comme on a bailonné tribu K) c'est comme un aveu de faiblesse en matière idéologique. Le message qui risque de passer est "on sait qu'ils sont raison, donc on les fait disparaitre", message qui ensuite sera repris par les intéressés.
A l'inverse, on peut s'interroger sur le bien fondé des financements légaux de mouvances ouvertement anti-constitutionnelles. Parce que si c'est le système démocratique qui donne les moyens à une mouvance subversive de le renverser, il y a de quoi se poser des questions sur le côté "auto-défensif" (droit de résistance, etc.) de la démocratie. |
 |
|
| |
Barigaldi n/a
Mahn?
|
Posté le : Mer 20 Sep 2006, 17:17 |
|
|
C'est même le financement étatique des partis qui ne me semble pas vraiment bien fondé.
Un parti politique doit vivre de ses adhérants. Si ses idées plaisent, s'il arrive à convaincre les gens de s'engager, ils auront des cotisations.
Ou, pour contrebalancer le fait que certains partis généralistes séduisent plus que d'autres plus spécifiques (CPNT, écologistes...), l'Etat devrait alors donner une somme unique à tout parti politique, pour partir sur les mêmes bases. |
 |
|
| |
Ohax
Fondateur
Autorisation : Admin
Nb de messages : 14821
|
Posté le : Mer 20 Sep 2006, 18:09 |
|
|
Ce serait anti-democratique de l'interdire. |
 |
|
| |
• Zak' •
Gné
Nb de messages : 960
|
Posté le : Mer 20 Sep 2006, 19:05 |
|
|
J'aimerais bien connaitre précisément les idées de ce parti.
Si vraiment c'est du néonazisme, il ne prône pas la démocratie, et je ne vois pas comment on peut accepter en démocratie un parti qui a pour objectif de la supprimer.
Cela dit peut être que pour se faire accepter le parti popularise un peu ses idées et atténue son totalitarisme.
J'aimerais bien en savoir un peu plus. |
 |
|
| |
elbarto59 n/a
spiritual uncle
Nb de messages : 3540
|
Posté le : Mer 20 Sep 2006, 19:40 |
|
|
et les partis qui veulent restorer la monarchie en france tu en fait quoi? |
 |
|
| |
Andrew n/a
Nb de messages : 8
|
Posté le : Mer 20 Sep 2006, 20:26 |
|
|
En démocratie, il est abberant de refuser un parti ou une idée : si le peuple l'approuve, alors c'est le Bien, quoi que ce soit : c'est le principe. De l'intérêt de mettre de l'eau dans son vin. Mais la plupart des démocraties, surtout celles qui font des kilomètres pour exporter leurs croyances mais qui ne feront pas cent mètres pour aller voter, laissent des néonazis s'exprimer comme ils le veulent : personne ne les écoute, c'est tout. |
 |
|
| |
moustique n/a
Invité
|
Posté le : Mer 20 Sep 2006, 20:49 |
|
|
| Citer : Ohax | | Ce serait anti-democratique de l'interdire. |
En Allemagne, le principe de démocratie défensive a été mis en place lors de l'adoption de la constitution actuelle pour se préserver des dérives qui ont permis de renverser de l'intérieur le système basé sur la constitution de Weimar.
A partir de là, dans la collision de droits (droit d'expression Vs. dignité humaine et libre épanouissement), on accorde une part plus importante à la seconde. Et de façon générale, en droit constitutionnel allemand, ce sont les droits portés sur la liberté qui sont au dessus des droits portés sur l'égalité ("Freiheitsrecht vor Gleichheitsrecht."). Ainsi, on va interdire un parti au nom des libertés de ceux à qui il porterait atteinte, au détriment du principe d'égalité que comporte la liberté d'expression et d'engagement politique.
Conclusion, non, ca n'est pas anti-démocratique d'interdire un parti, tant que cette interdiction se justifie par un but plus important à atteindre.
| Citer | | J'aimerais bien connaitre précisément les idées de ce parti. [...] J'aimerais bien en savoir un peu plus. |
Google, Wikipedia sont tes amis pour une première approche.
| Citer | | En démocratie, il est abberant de refuser un parti ou une idée : si le peuple l'approuve, alors c'est le Bien, quoi que ce soit : c'est le principe. |
Non. A l'origine, avant que le peuple puisse approuver ou non, il faut que l'idée au départ soit en accord avec les valeurs d'une démocratie.
Quant à l'action francaise et autre groupuscules de ce genre, vous serez étonnés de voir qu'une grosse partie de nos chers monarchistes compte remettre la monarchie à l'ordre du jour en jouant les règles du jeu des élections! (Et ne changer de régime qu'une fois le peuple convaincu). Au niveau de la constitution de la Vème république, ca risque d'être dur à faire passer, mais sur le fond, ils sont aussi bons joueurs qu'irréalistes. |
 |
|
| |
• Zak' •
Gné
Nb de messages : 960
|
Posté le : Mer 20 Sep 2006, 20:55 |
|
|
| Citer : elbarto59 | | et les partis qui veulent restorer la monarchie en france tu en fait quoi? |
Cite moi, quand est ce que j'ai dit que c'était le seul parti qui ne devrait pas exister en démocratie?
Ah, jamais, c'était donc ça... |
 |
|
| |
Andrew n/a
Nb de messages : 8
|
Posté le : Mer 20 Sep 2006, 20:57 |
|
|
| Citer | | Non. A l'origine, avant que le peuple puisse approuver ou non, il faut que l'idée au départ soit en accord avec les valeurs d'une démocratie. |
Certes, mais qui fixe les principes d'une démocratie, sinon le peuple ? En démocratie il est la seule autorité valable, et s'il choisit d'enfreindre des principes écrits, il en a le droit, du moins en démocratie "absolue".
En fait, l'article 6 de la déclaration des droits de l'homme s'auto-contredit dès qu'on voit apparaitre un tel parti raciste. |
 |
|
| |
Thorin n/a
[Life is a game]
Nb de messages : 1573
|
Posté le : Mer 20 Sep 2006, 21:07 |
|
|
| Citer : lafolleducoin | Bonjour tout le monde !!!!
Un nouveau parti néo-nazi a été autorisé et institué en Allemagne. Quand j'ai appris cette nouvelle, je me suis de suite demandé l'impact de cette institution pour la démocratie : allons-nous, comme l'instituait Platon, passer de cette anarchie dans laquelle nous sommes ancrés à une forme de totalitarisme? Est-ce que sous prétexte d'une démocratie, on peut accepter tous les partis, quels qu'ils soient ? C'est la question que je me pose et que je vous pose. Réactions ?  |
le totalitarisme, il sera atteint quand une personne pourra dire "celui-là, je l'interdis" ^_^ |
 |
|
| |
Barigaldi n/a
Mahn?
|
Posté le : Mer 20 Sep 2006, 21:28 |
|
|
Moustique, non si on est partisan du droit naturel.
On peut considérer que certaines valeurs sont supérieures à n'importe quel texte, et qu'au nom de ces valeurs (liberté d'expression par exemple), le peuple n'a pas toujours raison, notament s'il veut interdir à une partie du peuple de s'exprimer. |
 |
|
| |
elbarto59 n/a
spiritual uncle
|
Posté le : Jeu 21 Sep 2006, 18:45 |
|
|
| Citer : Kaptainparadise | | Si vraiment c'est du néonazisme, il ne prône pas la démocratie, et je ne vois pas comment on peut accepter en démocratie un parti qui a pour objectif de la supprimer. |
voila le pourquoi de mes dires, relis toi et essai de comprendre ce que les autres ecrivent au lieu de t'enflammer sans connaitre la causes des dires. |
 |
|
| |
marou93
Nb de messages : 20
|
Posté le : Dim 24 Sep 2006, 12:24 |
|
|
Tu as tout à fait compris le problème pour une démocratie d'interdire un ou plusieurs partis politiques. Toutefois, le cas de l'Allemagne est différent par son vécu en la matière et c'est pourquoi je prône soit l'interdiction soit l'entrave de l'expansion et de la réussite de ce parti.
Je ne veux tout simplement pas revivre ce qu'ont vécu mes grands-parents et arrière grands-parents ! |
 |
|
| |
PainTkiller n/a
NOUS SOMMES NIHILISTES !!
Nb de messages : 1971
|
Posté le : Dim 24 Sep 2006, 12:54 |
|
|
1)Tu penses sérieusement que ces cons là ont une chance d'être élus ?
2)Les allemands n'ont pas d'armée, tu penses qu'ils pourront faire la moindre tentative de réarmement sans se faire maraver la gueule ? |
 |
|
| |
Barigaldi n/a
Mahn?
|
Posté le : Dim 24 Sep 2006, 13:50 |
|
|
Painichou, la Bundeswehr existe toujours  |
 |
|
| |
marou93
|
Posté le : Dim 24 Sep 2006, 16:21 |
|
|
T'as raison Painichou, ils ont peu de chances d'etre au pouvoir. Ah bon, pourquoi ? Tu penses vraiment que le monde entier se doutait que, dans le pays le plus démocratique, des droits de l'homme, blablabla..., le plus gros raciste (Le Pen) aurait pu arriver au second tour avec 10 % des voies ! |
 |
|
| |
elbarto59 n/a
spiritual uncle
|
Posté le : Dim 24 Sep 2006, 16:26 |
|
|
si il est arrivé au second tour c'est qu'il y a des raisons, il n'y est pas arrivé seul c'est pas a lui qui faut s'en prendre si un jour il arrive au pouvoir |
 |
|
| |
marou93
|
Posté le : Dim 24 Sep 2006, 16:29 |
|
|
Je suis d'accord avec toi mais c'était pas là où je voulais en venir mais justement savoir que s'il est arrivé au second tour dans un pays comme la France, on ne peut donc plus penser comme le pense painkiller que le parti néonazi n'est pas du tout populaire. |
 |
|
| |
elbarto59 n/a
spiritual uncle
|
Posté le : Dim 24 Sep 2006, 16:33 |
|
|
Le FN et le nazisme sont, a mon avis, pas comparable, le passé du nazisme est lourd je pense pas qu'ils arriveraient un jour a quelque chose, de plus si tu reprend tes connaissance et l'actualité, apres la seconde guerre mondiale l'ONU a été créé et veille a la securité internationale, donc il y a pas de risque a ce que 39-45 recommence... |
 |
|
| |
Barigaldi n/a
Mahn?
|
Posté le : Dim 24 Sep 2006, 16:59 |
|
|
Faut arrêter la parano. Même si le NPD arrive à gagner les élections allemandes, même si le chancelier est issu du NPD, il n'a, vis à vis de la Loi Fondamentale (Constitution allemande), pas la possibilité d'appliquer un programme raciste.
De même, la caractéristique parlementaire et fédérale des élections allemandes font que même si le NPD arrive à avoir 51% des sièges au Bundestag, non seulement on aura une opposition qui fera bloc contre ce parti, mais aussi un blocage dans les parlements régionnaux.
Enfin, rien n'interdit l'Europe de prendre des sanctions contre l'allemagne, comme elle l'a faite pour l'autriche à l'époque de la montée en puissance de Haider.
Pour la france, c'est exactement le même principe. D'autant plus fort avec un mode de scrutin majoritaire (faudrait que le fn puisse présenter des centaines de candidats ce qui est loin d'être le cas). |
 |
|
| |
moustique n/a
Invité
|
Posté le : Dim 24 Sep 2006, 18:27 |
|
|
| Citer : marou93 | | Toutefois, le cas de l'Allemagne est différent par son vécu en la matière et c'est pourquoi je prône soit l'interdiction soit l'entrave de l'expansion et de la réussite de ce parti. |
Le parti est déjà suffisamment entravé par la constitution.
| Citer : marou93 | | Je ne veux tout simplement pas revivre ce qu'ont vécu mes grands-parents et arrière grands-parents ! |
Tout bonnement impossible si la voie légale est respectée.
| Citer : Painkiller | | Les allemands n'ont pas d'armée, tu penses qu'ils pourront faire la moindre tentative de réarmement sans se faire maraver la gueule ? |
La RDA avait pour armée la NVA dès 1956 en réponse au fait que la RFA s'est dotée de l'actuelle Bundeswehr en 1955.
| Citer : Marou93 | | Tu penses vraiment que le monde entier se doutait que, dans le pays le plus démocratique, des droits de l'homme, blablabla..., le plus gros raciste (Le Pen) aurait pu arriver au second tour avec 10 % des voies ! |
La population allemande est plus sensibilisée à son histoire que la population francaise. D'autre part, tu sembles tout confondre. Si Le Pen a eu un joli score en 2002, c'est pas parce que la population francaise est foncièrement raciste, c'est juste qu'elle en a foncièrement marre de voir des bagnoles flamber. On appelle ca un vote de protestation, tu peux te référer à la très vaste littérature à ce sujet dont tu devrais trouver facilement les références.
Par ailleurs, tu déduis du fait que le FN a du succès en france que donc le NPD doit bien en avoir en allemagne. (s'il est arrivé au second tour dans un pays comme la France, on ne peut donc plus penser comme le pense painkiller que le parti néonazi n'est pas du tout populaire.). Plutôt que de "penser", là encore, je ne puis que te conseiller de regarder de près les résultats éléctoraux en Allemagne, que ce soit au niveau du Bundestag ou des Landesparalamente.
| Citer : elbarto | | l'ONU a été créé et veille a la securité internationale, donc il y a pas de risque a ce que 39-45 recommence... |
Comment une organisation qui n'a aucun pouvoir politique ni de forces armées pourrait empêcher un conflit militaire à grande échelle? L'ONU a prouvé ses défaillances plus d'une fois, ces 20 dernières années.
| Citer : Bee | | la caractéristique parlementaire et fédérale des élections allemandes font que même si le NPD arrive à avoir 51% des sièges au Bundestag, non seulement on aura une opposition qui fera bloc contre ce parti, mais aussi un blocage dans les parlements régionnaux |
Le Bundestag a ses compétences, les Landestage ont les leur. Un Landestag ne peut pas bloquer le BT, sauf dans des projets de loi particuliers. |
 |
|
| |