J'ai une grosse question qui me coupe le souffle depuis deux semaines.
Voila, je suis avec une fille depuis 3 mois.
Je suis son tout premier petit copain, et le premier pour tout.
On ne se voit que le week-end.
Tout se passait super bien jusqu'il y a deux semaines.
Ma copine deviens très froide.
Je sais que ce n'est vraiment pas bon signe, mais il y a des choses contradictoire. Par exemple, en semaine, elle m'envoie des sms très mignon, et elle me dit je t'aime, que je lui manque, etc...
Que penser ? Le soir, quand je lui téléphone, là aussi mademoiselle est froide. Elle m'écoute qu'a moitier. Et quand je lui demande ce qu'elle a, elle me dit qu'il n'y a rien. Je lui dit Je t'aime a la fin de la conversation, et elle ne me répond pas. Quelques minutes plus tard, je lui redit Je t'aime, et là, elle me répond. Je ne la force pas à me le dire, bien sur, mais ça me fait peur maintenant.
Pourtant, le week-end, on fait l'amour, elle me dit qu'elle m'aime, mais il y a quand même quelque chose.
Qu'en pensez-vous ? Dois-je m'attendre au pire ?
Ou c'est parceque je suis son premier, et elle prend ses précaution pour faire face à toute éventualité ?
Je vais te faire une réponse bien construite mais j'aimerais abuser et te poser deux-trois questions avant.
Tu as quel âge? Tu as connu combien de filles? Combien en as tu aimé?
Elle a quel âge?
Tu l'as rencontrée où, comment?
Combien de sms vous vous envoyez par semaine? (ou par jour)
Tu l'appelles tous les soirs?
Salut,
Pour répondre à tes question, et bien, j'ai 23 ans et elle a 18 ans. Avant elle, j'ai connu 5 filles, donc 4 que j'ai aimé, et avec qui je suis resté longtemps. J'ai rencontré ma copine cet été, dans le sud, et nous nous voyons maintenant ici. Chaques semaines, nous nous envoyons a peu près 4 sms, et dans ces sms, elle me di qu'elle m'aime a peut près tout le temps. Et puis, nous nous appelons a peut près tous les soirs. Au début, pendant environ 1heure, puis maintenant, environ 15 minutes.
Voila, j'espère qu'avec tout ça, on s'approchera de quelque chose (de positif).
Merci
Merci des réponses, j'essaie de te faire un truc à peu près sensé (ou du moins cohérent à mes yeux) et à toi de me dire ce que tu en penses. Je peux très bien me planter.
D'abord, petit passage comparaison avec mon (ancien) cas.
J'étais avec une fille que j'aimais, qui m'aimait, et que je ne pouvais pas voir tous les jours non plus. J'ai vécu exactement les mêmes symptômes. Mais alors trait pour trait, vraiment.
Ce que je vois chez toi, par le biais de mon expérience personnelle (dans un ordre logique):
1. Vous ne vous voyez pas souvent, ce qui implique une sensation de manque (dans un premier temps) et une sensation de lassitude vis à vis de ça.
2. Cette sensation de lassitude est accentuée par le fait que vous avez des contacts très fréquents par téléphone, sms (ou internet aussi, je suppose?). C'est à dire des contacts qui n'ont rien (ou peu) d'humain. En gros, même si elle entend ta voix, elle est privée de toute la dimension physique, que ce soit l'expression faciale ou les gestes purement physiques.
3. Chose suivante qui suit un peu cette idée de lassitude des rapports "artificiels", il s'agit du phénomène de "saturation" au niveau du "je t'aime" notamment. Vous avez, en vous disant je t'aime tous les soirs au téléphone (en fin de conversation, après le bonne nuit, ou juste avant mais toujours ou presque à la même place) instauré une sorte de rite. A mesure que ce rite se met en place et qu'il devient incontournable, ces mots perdent leur importance. Dire "je t'aime" équivaut à dire "bonne nuit", la demoiselle a l'impression que ce sentiment, ou l'expression de ce sentiment est devenu une habitude rien de plus (si, si, elles sont très sensibles à ca...).
4. Le fait aussi que ce soit toi qui dise "je t'aime", et je pressens que c'est quasiment tout le temps toi qui le dit en premier à la fin de la conversation. "Je t'aime", et elle répond "Moi aussi", ou "Moi aussi, je t'aime". C'est ni plus ni moins une réponse conditionnée par ce rite que vous avez instauré. Elle dit "je t'aime" (quand elle le dit) plus par habitude ou réflexe que par réel désir d'exprimer son sentiment. Ca ne veut bien évidemment pas dire qu'elle ne t'aime pas. Et au bout d'un moment elle va te sortir la phrase "j'ai l'impression que tu dis ca pour faire joli" ou quelque phrase dans ce goût là.
5. Le gros problème d'une relation à distance (dans le sens "où on se voit pas très souvent", quelque soit le nombre de kilomètres) c'est qu'on a tendance à étouffer l'autre. Surtout quand on a une petite peur de l'abandon comme toi (et moi). On en vient à surcharger l'autre de ces "je t'aime", "tu me manques", "j'ai envie de toi" ou autre. Et ca n'est jamais bon, j'expliquerai plus bas pourquoi. Parceque là, si tu veux, j'ai l'impression qu'elle se sent (consciemment ou non) "traquée".
Maintenant place aux conseils que je peux te donner toujours de par mon expérience:
1. Souviens toi de cette phrase (stupide mais très vraie, il n'y a pas plus vraie) "Je te suis, tu me fuis. Je te fuis, tu me suis." c'est à dire, ralentis la cadence. Laisse tomber les "je t'aime" rituels et apprend à prendre un peu de distance par moments, si elle t'aime elle reviendra d'elle-même vers toi, jusqu'à ce que tu la suives trop à son goût. C'est le grand jeu de l'amour.
2. Evite à tout prix les habitudes! Envoie lui un "je t'aime" (si tu ne peux pas tenir) à un moment où elle ne s'attend pas à le recevoir, où ca n'a pas de connotation d'habitude! Ou essaie de le dire autrement! Ou fais lui une surprise en lui faisant livrer un bouquet de fleur, mais romps cette monotonie.
3. Quand tu fais la démarche de fuite, assure toi quand même qu'elle sache que tu seras toujours là pour elle, ne fais pas le "bon j'te donne plus de nouvelles du tout, démmerde toi j'en ai rien à foutre de toi". Il faut nuancer.
Voila, j'ai oublié des trucs j'en suis sûr mais je vois ton cas comme ca. J'ai trop peu d'éléments pour assurer la validité de ce que je dis mais je me suis grandement appuyé sur mon expérience personnelle qui était très similaire. A toi de voir ce que tu en penses.
Dernière chose qui va sûrement te rassurer:
Le fait qu'elle t'envoie des sms si affectueux est révélateur du fait que quand elle tape ce sms c'est ce dont elle a envie, c'est ce qu'elle ressent sur le moment. Elle t'aime et elle te le dit parcequ'elle en éprouve le désir, le besoin. C'est totalement différent du "je t'aime" rituel de fin de conversation téléphonique. Si tu veux, pour ces sms, elle n'a pas de couteau sous la gorge, elle n'a pas un amoureux transi () de l'autre côté du téléphone qui va lui répéter "je t'aime" pour avoir une réponse. Tu comprends?
Excuse moi, je bossais mes cours (de psycho, justement ).
De rien donc, et pour le "je te fuis tu me suis", n'oublie pas de le faire avec finesse.
Pour ce qui est de lui parler de la distance qu'elle prend il faut que tu comprennes deux choses:
- d'abord si tu arrives à répondre de manière sûre à cette question: est-ce elle qui prend de la distance ou toi qui est envahissant? (Je précise que ce n'est pas à moi que tu dois répondre, c'est à toi-même, essaie d'analyser un peu toute votre histoire et de voir si finalement c'est elle qui change son attitude ou toi)
- tu la connais mieux que moi, je ne peux pas te dire exactement comment aborder ce sujet parceque je ne connais absolument rien de son caractère. Cependant, je te déconseille de lui faire des reproches sur cette "distance", si jamais tu venais à en parler, n'utilises pas le pronom "tu", utilise le "on", ou "nous". Dans le cas contraire elle se sentirait encore plus traquée puisque tu remettrais la faute sur elle-seule.
Mais dit moi, est-ce que je lui parle du fait que je la trouve distante (petite conversation bien placée)? Ou je laisse faire les choses.
Je m'incruste, mais je pense qu'un conseil de plus est souvent le bienvenue. Je pense que tu dois lui en parler ; mais comme le dit Cesare dis lui pas texto que t'as l'impression qu'elle prend de la distance, faut pas directement rejeter la faute sur elle, elle risquerait peut etre de se froisser. Faudrait plutôt lui dire un truc du genre : "j'ai l'impression que c'est plus pareil entre nous", ou "j'ai l'impression qu'on s'éloigne". Mais précise lui que tu si tu dis ca c'est pour essayer de vous rapprocher et de regler le problème et que ca n'a pas pour but de mettre un terme à la relation (car des fois certains disent ca pour encore plus s'éloigner ). Je pense que la franchise est le meilleur moyen de régler le problème, parce que si tu le laisse s'installer vous allez vous éloigner de plus en plus.
Même si ma réponse rejoint celle de Cesare, j'espère que ca t'aide et qu'entre vous deux ca va s'arranger.
BizoOo
L'analyse de Cesare est tout à fait vraie.
Pour les " je t'aime " habituels, il est clair que c'est trop. Mon copain et moi, on se le dit quand on en a vraiment envie ( dans ces moments là je me sens très très amoureuse et je souris bêtement ), des fois je lui envoie un sms où je lui dis, ou je l'appelle quand j'ai très envie de le lui dire. comme ta copine. ça peut être n'importe quand et tu peux être sûr qu'elle le pense sincèrement.
bon j'pense pas t'avoir avancé mais au moins t'as l'avis d'une fille de son âge :p
Eh bien moi, je ne suis pas d'accord avec cesare.
Il transpose son expérience à celle d'Axsinous. Ce qui est loin d'être évident, puisque cesare dit que c'étaient les mêmes symptômes. Ils peuvent effectivement être les mêmes, mais la ou les cause(s) peuvent être totalement différentes. Ce n'est peut-être pas la même relation, les mêmes personnes, ça peut-être différent. Y'a pas de réponse universelle. On peut tenir tous les discours, comme tout discours peut-être réfutable.
Pour le "je t'aime" que l'on dit souvent, c'est peut-être un rite, mais ça peut aussi être un besoin. Si je ressens le besoin de dire à chaque fois je t'aime après avoir dit bonne nuit, je le dis. Si je ne le ressens pas, je ne le dis pas. Le fait est que, certains en ont souvent besoin d'où la "forte fréquence".
Vous êtes peut-être différents sur ce point-là, mais ça ne veut pas dire que votre couple ne représente plus rien. Si elle ne le dit pas, c'est qu'à CE moment précis, elle en ressent pas l'avis, alors que toi peut-être si. Enfin si tu veux mon avis, parlez-en sérieusement, pas qu'au téléphone, et tu pourras vraiment voir ce qu'il en est.
Eh bien moi, je ne suis pas d'accord avec cesare.
Il transpose son expérience à celle d'Axsinous. Ce qui est loin d'être évident, puisque cesare dit que c'étaient les mêmes symptômes. Ils peuvent effectivement être les mêmes, mais la ou les cause(s) peuvent être totalement différentes. Ce n'est peut-être pas la même relation, les mêmes personnes, ça peut-être différent. Y'a pas de réponse universelle. On peut tenir tous les discours, comme tout discours peut-être réfutable.
Et moi j'ai bien précisé.
Voila, j'ai oublié des trucs j'en suis sûr mais je vois ton cas comme ca. J'ai trop peu d'éléments pour assurer la validité de ce que je dis mais je me suis grandement appuyé sur mon expérience personnelle qui était très similaire. A toi de voir ce que tu en penses.
Ensuite tu dis...
Citer : Nipponnimauvais
Pour le "je t'aime" que l'on dit souvent, c'est peut-être un rite, mais ça peut aussi être un besoin. Si je ressens le besoin de dire à chaque fois je t'aime après avoir dit bonne nuit, je le dis. Si je ne le ressens pas, je ne le dis pas.
Comme tu le reconnais (merci d'ailleurs) ca devient souvent un rite (mais moi je me base uniquement sur le cas présent où ca me parait assez clair, je ne juge bien entendu pas toutes les relations à distance et j'agresse encore moins la tienne). Le fait est que dans le cas présent, elle ne le dit pas après le bonne nuit, ou alors il faut qu'il répète. Pour moi (et encore une fois ca n'engage que moi) ca reflète le fait qu'elle n'a plus le besoin "originel" de dire "je t'aime" à tout va, ce même besoin qui a instauré le rite. Ce même rite qui a pris une connotation un peu péjorative avec le temps (ce qui n'est pas toujours le cas bien sûr).
Tu dis aussi çà:
Le fait est que, certains en ont souvent besoin d'où la "forte fréquence".
Et je dis...
5. Le gros problème d'une relation à distance (dans le sens "où on se voit pas très souvent", quelque soit le nombre de kilomètres) c'est qu'on a tendance à étouffer l'autre. Surtout quand on a une petite peur de l'abandon comme toi (et moi).
Puis tu dis...
Vous êtes peut-être différents sur ce point-là, mais ça ne veut pas dire que votre couple ne représente plus rien. Si elle ne le dit pas, c'est qu'à CE moment précis, elle en ressent pas l'avis, alors que toi peut-être si. Enfin si tu veux mon avis, parlez-en sérieusement, pas qu'au téléphone, et tu pourras vraiment voir ce qu'il en est.
Et j'ai dit:
Le fait qu'elle t'envoie des sms si affectueux est révélateur du fait que quand elle tape ce sms c'est ce dont elle a envie, c'est ce qu'elle ressent sur le moment. Elle t'aime et elle te le dit parcequ'elle en éprouve le désir, le besoin. C'est totalement différent du "je t'aime" rituel de fin de conversation téléphonique. Si tu veux, pour ces sms, elle n'a pas de couteau sous la gorge, elle n'a pas un amoureux transi () de l'autre côté du téléphone qui va lui répéter "je t'aime" pour avoir une réponse. Tu comprends?
A vrai dire, je ne vois pas vraiment de différence fondamentale avec le peu que tu dis qui semble "contrer" ce que j'avance. La seule chose qu'on peut vraiment remarquer c'est que nous prenons tous les deux positions en nous basant sur nos expériences respectives. C'est à dire que tu prends exemple sur ta propre relation à distance tout comme j'ai pris exemple sur la mienne.
Le problème dans cette démarche c'est que pour la tienne tout va bien et tout est rose apparemment (et que ca continue est tout le mal que je vous souhaite bien entendu ) alors que pour la mienne il y a eût les mêmes troubles ainsi que ce même malaise qu'il éprouve aujourd'hui, ou un similaire, bien sûr!
Ce qui m'amène à penser que se baser sur mon expérience "à-problèmes" pour juger une situation extérieure "à-problèmes" me semble plus pertinent que se baser sur une expérience "idéale" pour se prononcer sur une expérience "à-problèmes".
Pour finir je dirais que bien évidemment, tu proposes aussi une méthode censée qui est comme nous l'avons déja dit (je crois) d'en parler, mais en y mettant les formes.
Ah, et je vois 3 demoiselles qui sont d'accord avec mon analyse, ce qui me fait plaisir et surtout me porte à croire que j'ai atteint un "minuscule" degré de compréhension des femmes qui n'en reste pas moins honorable. Merci à vous.
Je vois pas vraiment où est la smilarité.
Puis t'as encore faux sur le fait de dire que c'est tout rose. Notre relation fonctionne très bien, mais des données exogènes font que quelque fois c'est pas évident.
Là je parlais seulement du fait de dire "je t'aime".
Seul lui-même peut répondre à la question. On apporte juste des éléments de réponse.
Bon ben allons y pour plus détaillé, si tu insistes. Premier point "Je me base sur mon expérience".
=> Je le reconnais moi-même et le précise à de multiples reprises en précisant de même que je ne prétends pas que ce je dis est empiriquement vrai. Je l'invite aussi à se faire sa propre appréciation en lui disant (encore une fois) que je me suis aussi beaucoup basé sur mon vécu.
=> Tu te bases aussi sur la tienne et ton rapport au je t'aime (si tu insistes).
=> Mon expérience est similaire.
=> La tienne a l'air de moins l'être (par pitié, tiens compte du "apparemment", je mets rarement des mots pour faire joli).
C'est la seule partie où il n'y a pas à être "d'accord" ou "pas d'accord". Chacun de nous à sa vision de la situation et cette vision est conditionnée par notre vécu. Je respecte la tienne et (j'espère que) tu respectes la mienne.
Deuxième point "Le je t'aime peut être un rite, mais aussi un besoin, si je ne le ressens pas, je ne le dis pas."
=> Je dis qu'à mon avis ils ont instauré un rite.
=> Je dis qu'elle le dit volontiers quand elle en éprouve le désir.
=> Je dis qu'elle le dit moins quand il s'agit du contexte que j'ai présenté comme "rite", car ce n'est pas par envie qu'elle envisage (maintenant) cette situation mais par ritualisme, justement.
=> Je suis donc d'accord avec toi quand tu dis que ce peut être un rite mais aussi un besoin, je ne le nie nulle part. Et dans l'absolu, comme tu le dis toi même, on le dit moins ou pas quand on ne le ressens pas. Et regarde le cas du jeune homme. Elle ne le dit pas, ou il faut qu'il insiste (toujours dans la situation "rituelle").
Si tu vois pas de similarité, je ne vois pas ce qu'il te faut.
Troisième point "Certains ont souvent besoin de dire ce qu'ils éprouvent d'où la forte fréquence".
=> C'est exactement ce que je mentionne par l'étouffement dûe à une légère (ou pas) névrose d'abandon, le fait de surcharger l'autre de son affection. Donc oui, certains ont souvent besoin de le dire et ce n'est pas mal, je ne le juge pas. Mais certainEs (et c'est peut-être le cas de sa copine) ne sont pas pour autant disposées à le dire aussi souvent.
Ca me semble aussi plus que semblable, excepté peut-être le fait que j'ai un peu développé mais dans l'idée c'est la même chose et en plus je l'explique et surtout j'explique l'effet possible sur sa copine.
Quatrième point "Si elle ne le dit pas c'est qu'à ce moment précis elle n'en ressent pas l'envie".
=> C'est exactement ce que je dis quand je parle de rite. A savoir qu'elle n'en a plus forcément envie au même moment qu'avant et que le rite ayant été établi ca pose problème à ce garcon et ca lui fait se poser des questions. Je précise aussi qu'elle n'en ressens peut-être pas l'envie maintenant. Mais qu'en revanche les sms semblent plus évocateurs, et j'explique bien pourquoi.
Similitarité encore.
Pour ce qui est du fait que je me trompe sur ta relation, je le concois aisément et je ne m'en formalise pas vu que je n'ai que les aperçus (cependant très visibles) que vous en laissez sur le forum et que je ne vous connais pas. D'où le apparemment.
Et pour les données exogènes oui, la distance n'est pas facile, c'est un fait. Pour peu que la meilleure amie se révèle être une garce qui monte ta copine contre toi, ou que la distance devienne soudainement insurmontable, ou qu'il y ait un rapace qui tente de vous séparer, les exemples ne manquent pas et ca ajoute des "dangers" à une situation déja loin d'être facile.
'tention, j'ai dit que je n'étais pas d'accord, ca ne veut pas forcément dire que je pense le contraire. Ensuite je n'ai pas dit avec tout. Ca change encore.
Te connaissant "un peu" et me connaissant bien, je peux te dire qu'on ne tombera jamais d'accord.
Il y a des chances, nous n'avons à priori pas le même vécu.
En espérant juste que cet "accord" s'il ne vient pas sur ce sujet viendra peut-être sur d'autres thèmes, qui sait?
Déjà, je vous remercie pour tous ces conseils qui m'ont bien aidé pour passé ce week-end.
Donc, j'ai passé un super bon week-end avec ma copine. J'ai mis un peu en application le proverbe "Je te fuis, tu me suis", donc, je ne lui ai pas di de "Je t'aime" rituel, et je ne lui faisais pas autant de bisous qu'avant, histoire de ne pas etre collant. Nous avons fait une ptite ballade à Paris hier soir. Tout se passais très bien. Après y avoir passé un bon moment, au retour, j'ai profité d'un petit moment calme pour lui dire ce que j'avais sur le coeur. J'y suis allé en douceur, sans mettre la faute sur son dos. J'ai donc parlé de nous deux, et pas d'elle.
A ce moment, elle sourit, et me demande si c'est pour ça que j'étais un peu distant. Et je lui dis que oui, que je ne voulais pas l'étouffer. Ensuite elle me dis que le problème ne venais pas de moi, mais peut etre d'elle. Elle ma expliqué qu'elle est un peu comme ça avec tout le monde, que c'est son naturel. Et qu'il n'y a pas de mauvaise intention à mon égard.
Donc, je lui ai dis, avec le sourire, qu'il nous falais donc se connaitre d'avantage.
Le premier "Je t'aime" qui a été dis, venais d'elle, en faisant l'amour. C'est vrai que ce mot est plus profond quand il est dis rarement.
Ah oui, aussi, avant de la voir, j'ai vu sa meilleure amie, et je lui en ai parlé un peu. Elle m'a expliqué les mêmes choses. Et ma dis que si elle m'envoie des sms comme ça, c'est qu'elle le pense vraiment, et que je n'ai aucun souci à me faire.
Donc voila.
Je suis très content d'en avoir parlé avec ma copine, et que le problème soit réglé.
Tous les logos et marques sont des Propriétés respectives.
Tout copie entiere ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.