Forum     S'enregistrer     Se connecter     Faq    

AdoJeunZ -> Communauté -> Actualité, politique, économie, débats et philosophie -> Le langage sms sur les forums

Devenir membre !

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses Page: 1, , , , , , ,      >>
Le langage sms sur les forums
Auteur Message
Ohax Masculin
Fondateur

Autorisation : Admin
Nb de messages : 14820
Posté le : Lun 07 Mar 2005, 0:32    

Salut,

Je me rend compte qu'il y à de plus en plus de gens ne savent pas dire bonjour, merci, s'il te plai, etc...

Généralement ces individus de permettent de tapper en langage sms.

Je croi qu'il faudrai que tous les forumeurs s'allient pour faire comprendre à ceux qui posent une questions sur le forum ou par mp doivent avoir un minimum de respect:

Code
[img]http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_08.gif[/img]

---

Code
[img]http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_11.gif[/img]

---

Code
[img]http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_12.png[/img]

---

Code
[img]http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif[/img]

---

Code
[img]http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_03.jpg[/img]

---

Code
[img]http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_01.jpg[/img]

---

Code
[img]http://img474.imageshack.us/img474/2205/le20sms2yg.gif[/img]

---

Code
[img]http://guildesc.free.fr/images/smiles/icon_sms.gif[/img]

voila vous avez de quoi faire avec tout ça...

j'espère que de nombreux forumeurs me suivrons dans cette démarche icon_wink.gif

Le but n'est pas d'avoir des posts sans fautes (d'ailleur je suis sur que celui-ci en est bourré icon_lol.gif icon_lol.gif icon_lol.gif ) mais il y en a marre de voir des gens écrire comme un gamin de 5 ans : c ki ki a fé koa ?

je croi qu'il y à un minumum tout de même :twisted: :twisted: :twisted:

adojeunz est un forum très libre mais c'est une règle d'or icon_wink.gif

merci à ceux qui me suivrons :twisted:
 Utilisateur hors ligne Envoyer un message privé Haut de page Bas de page 

Piston n/a
Invité
Posté le : Lun 07 Mar 2005, 1:16    

"Le but n'est pas d'avoir des posts sans fautes...mais il y en a marre de voir des gens écrire comme un gamin de 5 ans"

Je fais la guerre aux fautes (ce qui ne m'empèche pas d'en faire de temps en temps winkle.gif)

Pour les gamins de 5ans, je pense qu'on fait tous comme on peut, mais quand on a un âge mental de 5 ans ça devient dur de suivre...
Heureusement Adojeunz n'est pas une crèche, et j'espère que ceux qui écrivent mal seront bannis purement et simplement ! :twisted:
 Utilisateur en ligne Envoyer un message privé Haut de page Bas de page 

derrick n/a

Autorisation : Membre
Nb de messages : 306
Posté le : Lun 07 Mar 2005, 2:18    

Citer : The Painkiller
Heureusement Adojeunz n'est pas une crèche, et j'espère que ceux qui écrivent mal seront bannis purement et simplement ! :twisted:

Ok pour ce programme Painkiller icon_wink.gif , on va donc commencer par toi bigmouth.gif .

mayie Féminin
Hédoniste/Conasse

Nb de messages : 6753
Posté le : Lun 07 Mar 2005, 20:51    

je suis entierement d'accord avec cette idée.On peut quand meme ecrire correctement!!!

Akeron n/a

Nb de messages : 685
Posté le : Lun 07 Mar 2005, 20:53    

Généralement ce sont des ados de 12/13 ans qui débutent dans internet qui écrivent comme cela. Quoi que je connais un gars de 16 ans icon_lol.gif

Maie ces vraie k cai cheloue dekrir kom ca

mrgreen.gif

makou Féminin
Yellow

Nb de messages : 7103
Posté le : Mar 08 Mar 2005, 16:15    

J'suis tout à fait d'accord, et je participe a ta lutte mrgreen.gif

sando Féminin
WISH YOU WERE HERE

Nb de messages : 3374
Posté le : Mar 08 Mar 2005, 17:18    

ben je suis mal placé pour dire paske ( parce que ) comme vous avez peu etre pu le constaté, j'ai pas un orthographe super...
entre les paske, dsl, svp, lol ( normal ), mdr ( normal aussi ) ( ces les 5 mots sms que je dis )..Beaucoup de monde parle en SMS meme si ici c'est pas le cas ici !

derrick n/a

Posté le : Mar 08 Mar 2005, 17:29    

Citer : sando
ben je suis mal placé pour dire paske ( parce que ) comme vous avez peu etre pu le constaté, j'ai pas un orthographe super...
entre les paske, dsl, svp, lol ( normal ), mdr ( normal aussi ) ( ces les 5 mots sms que je dis )..Beaucoup de monde parle en SMS meme si ici c'est pas le cas ici !

T'as de la chance qu'on t'aime beaucoup!!! icon_lol.gif

sando Féminin
WISH YOU WERE HERE

Posté le : Mar 08 Mar 2005, 17:32    

a oui c'est vrai ??? lol icon_lol.gif

Ben en meme temps, je tape assé vite mais je fais plein de faute de frappe alors qu'en language SMS ca va plus vite mais bon...
C'est décidé j'arette le language SMS !!!

derrick n/a

Posté le : Mar 08 Mar 2005, 17:41    

a oui c'est vrai ??? lol icon_lol.gif

Yes! icon_lol.gif

sando Féminin
WISH YOU WERE HERE

Posté le : Mar 08 Mar 2005, 17:44    

icon_lol.gif bigmouth.gif bigmouth.gif bigmouth.gif
lol

icon_lol.gif

derrick n/a

Posté le : Mar 08 Mar 2005, 17:51    

icon_lol.gif bigmouth.gif bigmouth.gif bigmouth.gif
lol

icon_lol.gif

T'as beaux yeux tu sais! icon_lol.gif

missdiamant n/a

Nb de messages : 72
Posté le : Jeu 10 Mar 2005, 17:07    

moi aussi je suis d accord car déja c est pas agréable à lire puis du coup on n écris plus du tout de francais

respectez les autres!!!

darknessya n/a

Nb de messages : 1568
Posté le : Jeu 10 Mar 2005, 17:14    

Citer : derrick
[quote:ad5dc7842b="sando"]icon_lol.gif bigmouth.gif bigmouth.gif bigmouth.gif
lol

icon_lol.gif[/quote]
T'as beaux yeux tu sais! icon_lol.gif

Vas chercher une fifille dans tes âges toi icon_arrow.gif
Non mais des fois, pas vrai ça icon_eek.gif :? icon_lol.gif icon_lol.gif icon_lol.gif

La mygal veille au grain et sur sa Ch'tite Puce alors achtung bicyclette pompe à vélo :twisted:

Ohax Masculin
Fondateur

Posté le : Ven 01 Avr 2005, 23:47    

face aux récidivistes je met ceci en post-it muahaha mrgreen.gif

kitty Féminin

Nb de messages : 1201
Posté le : Sam 02 Avr 2005, 12:15    

Est-ce qu'on peut utiliser lol et mdr parce que je l'utilise souvent et je voudrais pas me faire gronder?

Ohax Masculin
Fondateur

Posté le : Sam 02 Avr 2005, 12:21    

evidement icon_lol.gif icon_wink.gif

PunKomatiK n/a

Nb de messages : 209
Posté le : Sam 23 Avr 2005, 12:15    

mon abis est très partagé sur la question.
car j'utilise le language sms sur mon forum et ce n'est pas pour otant que je ne sais pas aligner trois mots.
en revanche je me rends compte au fur et à mesure que me forum récolte de nouveaux membres que c'est un ptit peu le bazar.
mais je ne fais pas la guerre à ceux qui l'utilise.
voilà c'est mon avis sur la question.

kogal27 Féminin
Miss Superstar! xD

Nb de messages : 305
Posté le : Ven 13 Mai 2005, 12:56    

Citer : Ohax
Salut,

Je me rend compte qu'il y à de plus en plus de gens ne savent pas dire bonjour, merci, s'il te plai, etc...[/quote]
Je ne dis jamais bonjour dans un post... C'est pas un manque de respect, juste que je vais pas dire bonjour à chaque post que je mets, mais faites comme si je le disais à chaque fois xD

[quote:c3df2fb4c9="Ohax"]Généralement ces individus de permettent de tapper en langage sms.[/quote]
Ca dépend de ce qu'on appelle "language SMS"... Le "slt ca va moi ouè.....", c'est sur que ca soule, mais quelques abréviations simples, comme "ms" a la place de "mais", c'est pas tres grave je pense...

[quote:c3df2fb4c9="Ohax"]Je croi qu'il faudrai que tous les forumeurs s'allient pour faire comprendre à ceux qui posent une questions sur le forum ou par mp doivent avoir un minimum de respect[/quote]
Entièrement daccord mrgreen.gif

[quote:c3df2fb4c9="Ohax"]Le but n'est pas d'avoir des posts sans fautes[/quote]
Quand même, si. Une faute dans un texte bien rédigé, ca casse un peu tout. Si chacun fait un effort pour se corriger et corriger les autres, c'est tout de suite plus agréable. happy.gif

[quote:c3df2fb4c9="Ohax"]merci à ceux qui me suivrons :twisted:

De rien de rien xD

le magicien blanc Masculin

Nb de messages : 222
Posté le : Sam 28 Mai 2005, 21:20    

et encord ...
heuresement que ces problèmes sont juste à l'écrit le pire ce sont les gens qui, au lieu de dire : une pomme pourrie te sortent
une pomme pourrite
ou alors il sont capable de dire : ils croivent ....
je participe entièrement a la lutte pour dire que ce n'est pas seulement du respect dont il s'agit mais également une notion élémentaire de savoir-vivre ...

The.annanas Féminin
L'aimeuse de Chocolat

Nb de messages : 542
Posté le : Sam 28 Mai 2005, 22:06    

woué!à ba leu sms!Chui entiairmen dacor vec vou!sais inadmicibl!
On n'ai pa dé gamin 2 5 an koi!Fo pouvoir ékrir vec 1 minimum d'aurtaugraf!Un peu 2 respè!non mai! mrgreen.gif
icon_arrow.gif

kogal27 Féminin
Miss Superstar! xD

Nb de messages : 305
Posté le : Sam 28 Mai 2005, 22:41    

Citer : le magicien blanc
et encord ...
heuresement que ces problèmes sont juste à l'écrit le pire ce sont les gens qui, au lieu de dire : une pomme pourrie te sortent
une pomme pourrite

Heu... Je sais que ca se dit pas, mais j'ai tendance à le dire quand même. En fait c'est un truc bien Normand au départ, et j'ai jamais vu quelqu'un là-bas qui disait "une pomme pourrie". Donc avant je disais "pourrie", mais maintenant que j'ai déménagé je dis "pourrite" pour montrer mes origines mrgreen.gif (débile je sais =p)

Hellhammer Masculin

Nb de messages : 670
Posté le : Mar 21 Jui 2005, 23:59    

Moi je déteste le langage sms sur les forums! Quelqu'un qui t'écrit en sms, tu passes 5minutes à décrypter une de ses phrases. Et ça fatigue de décrypter. Et pour les fautes involontaires, j'en veux pas du tout à ceux qui en font(tout le monde), mais c'est comme une tache d'encre sur une feuille blanche.

dragOoO n/a

Nb de messages : 109
Posté le : Mer 22 Jui 2005, 23:03    

C'est dur...la tentation est grande, mais je promet de faire des efts.... woOups efforts ! bigmouth.gif

L0u' n/a

Nb de messages : 267
Posté le : Mar 28 Jui 2005, 23:36    

C'est long je sais mais j'ai ecris ca ya pas si longtemps happy.gif

Quel est le but d'un forum ?
Communiquer. Echanger. Dialoguer.
Or rien de cela n'est possible s'il n'y a pas une bonne compréhension entre les intervenants.
Et pour vraiment bien se comprendre, il faut parler la même langue.
Certains diront que le SMS reste compréhensible même si c'est ardu à déchiffrer, mais il y a vraiment des messages écrits en SMS qui ne veulent strictement rien dire.
Pourquoi ?
Parce que la personne qui écrit en Texto ne se soucie par définition pas de son orthographe, et par conséquent, elle ne se soucie pas non plus de sa syntaxe, de ses conjugaisons, etc etc.
Donc on se retrouve avec un pavé de 10 lignes indéchiffrable et qui quand bien même serait déchiffré, resterait incompréhensible.

Evidement, les utilisateurs du langage SMS ont toujours de bons arguments pour défendre leur cause, passons-les donc en revue :

1) Le langage SMS est plus rapide à écrire que le Français correct.
Une fois qu'on a pris l'habitude d'écrire correctement, ça va très vite. On sait où sont les lettres et ça roule tout seul.
Néanmoins, il est vrai qu'écrire "jV tré b1" est plus rapide qu'écrire "je vais très bien", mais prenons un exemple simple :
On écrit le même texte en SMS et en langage correct, dans le premier cas, on a mis 15 secondes, dans le deuxième, 25 secondes.
Alors là on tombe dans le panneau en disant : "Ouais bah voilà, on a économisé 10 secondes (et 10 secondes c'est important, déjà que la vie est courte, alors si on doit prendre 10 secondes de plus à écrire nos messages !!!) en écrivant en SMS.
Mais c'est pas tout à fait ça.
Qui est gagnant dans l'histoire, celui à qui on répondra parce qu'il a écrit clairement ou celui qu'on ignorera parce qu'on ne comprend rien à ce qu'il dit ?
Vaut-il mieux prendre 25 secondes de sa vie à faire quelque chose de constructif ou vaut-il mieux en gaspiller 15 à faire un truc inutile ?

2) On n'est pas à l'école, on écrit comme on veut !
L'argument qui me fera toujours rire.
Faut-il comprendre par là qu'écrire correctement ne sert qu'à recevoir un bon point après avoir eu 10 sur 10 à la dictée sur Pierre et son cerf-volant ?
L'école ne sert-elle pas plutôt à nous enseigner des choses dont nous devrons nous servir dans notre vie quotidienne ?
Apprend-on à écrire pour faire joli ou parce que c'est un moyen de communication avec les autres ?

3) Oui mais tu peux pas comprendre, le SMS c'est le langage new generation des Djeunz, retourne faire de la broderie Mamie.
C'est étonnant, chez nous on apprend aux jeunes le même Français que leurs aînés ont appris.
Alors quoi, parce qu'on est jeune, on doit s'abrutir et écrire comme un illétré ?
C'est top fashion peut-être ?
Enfin, si les personnes comprenant le SMS se parlent entre elles, je n'y vois pas d'objection.
Le problème c'est qu'il y a sur les forums publics des gens ne comprenant pas le SMS, et que la moindre des choses est d'écrire correctement car ce pourrait bien être une de ces personnes qui vous lira.
Après si vous vous en foutez que personne ne vous comprenne, c'est que vous n'avez pas capté à quoi servait un forum.
Je tiens à dire que tous les jeunes n'écrivent pas en SMS, on en a quand même quelques preuves sur ce forum.

4) La langue est en constante évolution, le SMS participe à cette évolution naturelle.
Argument déjà un peu plus intéressant.
Certes les langues en général changent, de nouveaux mots et expressions apparaissent, les orthographes parfois changent.
Le problème est que pour bien fixer une langue à l'écrit, il faut qu'elle ait des règles.
Or le SMS n'a pas de règles, on peut écrire "mé", "mè" pour dire "mais", "mes", "m'est", "mai", j'en passe et des meilleurs.
On met des chiffres dans nos phrases, mais encore faut-il savoir dans quelle langue les lire !
"Le livre 2 Monique", on prononce "deux" pour faire "Le livre de Monique".
"C 2", on prononce "two" pour faire "c'est tout".
Comment peut-on clairement s'y retrouver dans un foutoit pareil ?
Le SMS est trop basé sur une phonétique aléatoire, on ne peut décemment pas en faire une lange officielle tant qu'elle ne sera pas plus structurée.

5) Oui mais moi j'en ai rien à faire que certaines personnes ne me comprennent pas.
Dans ce cas-là, ça sert à rien de poster.
Comme je l'ai dit plus haut, un forum sert à échanger, pas à péter égoïstement son message dans un coin.
Si ce dont vous parlez vous tient vraiment à coeur, vous comprendrez la nécessité d'écrire clairement.

6) De toutes façons, je suis mauvais en orthographe.
Ecrire en SMS t'aidera à mieux écrire sans doute ?
Certaines personnes ont plus de facilité que d'autres à retenir l'orthographe des mots, mais ce n'est certainement pas en se laissant aller qu'on écrira mieux.
De plus, faire des fautes n'empêche pas la compréhension d'un texte, donc c'est toujours tout bénef' pour la personne qui vous lit.
Et ce sera tout bénef' pour vous aussi car à force de faire attention à ce qu'on écrit, à force d'ouvrir le dico quand on a un doute sur un mot, on apprend, on retient l'orthographe, les règles de grammaire et de syntaxe, les conjugaisons, etc.

Ce message ne veut pas dire que faire des fautes est scandaleux, nous en faisons tous et ce même si on y met toute notre bonne volonté.
Ce qui est grave, c'est de faire exprès de se foutre de son lecteur en écrivant comme un manchot.

C'est un peu beaucoup très long, mais c'est quand même un sujet qui me tient à coeur, d'autant plus que j'aime la littérature, et que je n'aime pas voir des gens aussi peu soucieux du monde qui les entoure. :')