Forum     S'enregistrer     Se connecter     Faq    

AdoJeunZ -> Passions -> Arts, littérature, poésie et citations -> Bernard Werber

Devenir membre !

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses Page: 1, ,      >>
Bernard Werber
Auteur Message
CCR n/a
Invité
Posté le : Sam 07 Juil 2007, 1:22    

Je suis d'avis que le livre se porterait mieux sans ce genre d'auteurs qui tirent la littérature vers le bas : populiste, arrogant et faussement fédérateur, Werber est un imposteur. Ses histoires sont plagiées sur de vieux Stephen King, ses enseignements (Le Savoir...) se révèlent être de pauvres légendes urbaines. Vous avez un avis ?
 Utilisateur en ligne Envoyer un message privé Haut de page Bas de page 

velvet n/a
nous étions jeunes

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1960
Posté le : Sam 07 Juil 2007, 1:44    

Evidemment cela reste ton opinion, l'opinion d'un réactionnaire.
C'est exagéré de dire que le livre se porterait mieux sans ce type d'auteur.
N'oublions pas qu'il a une grande qualité, celle de savoir susciter un intérêt par le biais de son envie de partage. Si il n'est pas toujours aussi précis que ses détracteurs aiment à le répéter, c'est peut-être du à son éclectisme. La science, la religion, l'anthropologie, la sociologie sont des domaines si vastes...
C'est un écrivain grand public, pas un théoricien des mécaniques quantiques.
Si justement Mr Werber manque parfois de rigueur, c'est, je pense, du à son souci de clarté pour son public moins averti.
Si je lis un bouquin qui contient des formules mathématiques, je ferme illico même si des explications conséquentes les accompagnent.
Pourquoi?
Parce qu'un auteur tel que lui écrit des livres de divertissement, pas des thèses scientifiques.
Et mélanger les deux est un exercice très ardu je pense.
Je connais des personnes qui ont vécu une véritable ouverture d'esprit en lisant Les fourmis ou l'encyclopédie du savoir relatif et absolu. C'est assez louable pour que cet auteur ait mon respect.
Voilà happy.gif
 Utilisateur hors ligne Envoyer un message privé Haut de page Bas de page 

CCR n/a
Invité
Posté le : Sam 07 Juil 2007, 1:52    

Je ne suis qu'un réactionnaire de gauche, en opposition aux progressistes de droite...

Werber prétend vulgariser des théories complexes : il transcenderait la science pour arriver à un enseignement universel (sic). C'est de l'escroquerie pure et simple, parce que 1) le savoir implique un engagement qui ne se limite pas à la lecture de l'horoscope, sinon tous les afficionados de TF1 seraient des sages; 2) il ne vérifie même pas ses sources, du coup un tas de bons cons sont persuadés (entre autres) qu'un couillon est mort d'hypothermie juste en l'imaginant ( Le Savoir... son pire bouquin).

velvet n/a
nous étions jeunes

Nb de messages : 1960
Posté le : Sam 07 Juil 2007, 2:01    

Ca me gêne toujours les mots "forts" que tu emploie, comme escroquerie ou arroguant.
J'ai envie de rappeler sans vouloir te facher que nous sommes en une zone d'échange happy.gif
Ce genre de mots traduit une très forte envie de persuader!
Je propose qu'on continue demain, avec l'aide des autres jeunz, parce que je ne me sens pas la force de te combattre.
Pour ce soir je m'incline. (non capitula)

CCR n/a
Invité
Posté le : Sam 07 Juil 2007, 2:05    

Je n'ai pas fermé la discussion avec des "mots forts" mais expliqué en quoi pour moi Werber est malhonnête.

Loin de moi l'idée de marteler mon opinion en usant de termes irréductibles...

Contact n/a
Invité
Posté le : Sam 07 Juil 2007, 3:02    

C'est un amuseur, et il faut son travail plutôt bien.

Lorsque nous lisons du Werber, nous ne lisons pas du Zola, et nous le savons très bien.

Il possède un style qui se lit comme on mange du chocolat, non pas d'une chocolaterie, mais d'une grande surface, sans pour autant tomber dans le bas de gamme.

Le Werber c'est reposant, ça parle de sujets fascinants pour l'enfant que je suis.

Je préfère un menteur par omission à nos Finkielkraut, BHL, Glucksmann et compagnie.

Hypercube Masculin
Money Maker

Nb de messages : 958
Posté le : Sam 07 Juil 2007, 13:38    

En tout cas sa démonstration du 1+1=3 dans je ne sais plus quel tome des fourmis a fait rire pas mal de mathématiciens winkle.gif

Kakashi-Raïkiri Féminin
Put A Smile On That Face

Nb de messages : 19978
Posté le : Sam 07 Juil 2007, 21:34    

De ce monsieur j'ai :

- Les fourmis
- La révolution des fourmis
- L'ultime secret
- L'encclopédie du savoir relatif et absolu

J'aime assez cet auteur.
J'aurais plus tndance à la qualifer de "génie".
Menfin après chacun ses gouts.
Moi j'aime son style.

Elric68 Masculin

Nb de messages : 953
Posté le : Dim 08 Juil 2007, 12:26    

Je ne suis pas fan de ses oeuvres, mais je dois dire CCR que je ne le perçois pas du tout comme tu le dis. Pour moi c'est effectivement un "amuseur" qui fait bien son boulot.

Aldarone Masculin
Marcel Mamour.

Autorisation : Admin
Nb de messages : 12225
Posté le : Dim 08 Juil 2007, 17:05    

Citer : Hypercube
En tout cas sa démonstration du 1+1=3 dans je ne sais plus quel tome des fourmis a fait rire pas mal de mathématiciens winkle.gif

Je me marre mrgreen.gif

QDM n/a
Albert Nippontel !

Nb de messages : 6072
Posté le : Dim 08 Juil 2007, 21:44    

On ne peut pas factoriser par (b-a)car ce terme est nul ! mrgreen.gif

Comte Nagyvarad n/a

Nb de messages : 111
Posté le : Lun 09 Juil 2007, 11:19    

Holala, vous vous posez trop de questions, ça reste de la fiction, ça se lit comme du petit lait. Faut pas chercher plus loin.xD

Hypercube Masculin
Money Maker

Posté le : Lun 09 Juil 2007, 23:19    

On peut factoriser par a-b, mais pas simplifier winkle.gif

Zarathoustra n/a

Nb de messages : 81
Posté le : Mar 10 Juil 2007, 11:17    

Entièrement d'accords mrgreen.gif

Thorïn Oakeenshield n/a
[Life is a game]

Nb de messages : 428
Posté le : Sam 28 Juil 2007, 14:31    

Le problème dans "sa" démonstration que 1+1=3, ce n'est pas qu'elle soit fausse ; après tout, cette démonstration montre à quel point diviser par 0 est dangereux...mais c'est qu'il la met sans dire où elle est fausse, ni même qu'elle est fausse...
Il laisse sous entendre que cette démonstration est valable....et là, il perd toute mon estime...

Ah, et puis, ya aussi le truc de la feuille 21x29.7...
c'est faux, le rapport n'est pas constant....il l'est presque, mais il ne l'est pas....or, il affirme que si...

Donc, dès lors qu'il parle du "savoir absolu et relatif", tant dans son encyclopédie que dans les petits extraits dans ses autres livres, il perd tout son crédit culturel...

Par contre, j'aime ses histoires. J'aime son style, simple, plaisant. Il fait apsser le temps simplement, et ne nécessite pas une une grande concentration pour être lu, contrairement à des auteurs comme Nietzsche, qui sont "un peu" plus longs à lire...
En somme, tant qu'il reste dans ses romans, je l'aime beaucoup, mais dès lors qu'il tente d'enrichir ma culture, il faudrait que je vérifie chacune de ses anecdotes pour y croire, ce qui me fait chier...

CCR n/a
Invité
Posté le : Sam 28 Juil 2007, 15:19    

Ah, comparer Werber à Nietzsche...

Sinon tu préfères Dan Brown ou Emile Zola ?

Thorïn Oakeenshield n/a
[Life is a game]

Posté le : Sam 28 Juil 2007, 16:40    

Je n'ai pas comparé Nietzsche et Werber

CCR n/a
Invité
Posté le : Sam 28 Juil 2007, 17:10    

Citer : Thorïn Oakeenshield
Il fait apsser le temps simplement, et ne nécessite pas une une grande concentration pour être lu, contrairement à des auteurs comme Nietzsche, qui sont "un peu" plus longs à lire...

Euh, tout le monde peut faire des analogies malheureuses, moi le premier...

Sans rancune.

Thorïn Oakeenshield n/a
[Life is a game]

Posté le : Sam 28 Juil 2007, 19:05    

Pourquoi l'analogie serait malheureuse ? je ne fais que dire qu'en général, un lecteur met plus de temps à comprendre du Nietzsche que du Werber, mais je ne cherche à tirer aucune conclusion, ni jugement de valeur, ni sur le fond, ni sur le style...
De toute façon, Nietzsche le dit lui même, il ne cherche pas à être compris...

• Zak' • Masculin
Gné

Nb de messages : 960
Posté le : Mar 21 Aoû 2007, 23:02    

(Je fais un up un peu gros, mais je trouve qu'il y a des choses à dire ici, et puis après tout ça fait 20 jours, pas 6 mois, c'est pas énorme)

Je trouve qu'il faut le prendre avec des pincettes, et qu'une fois cette précaution prise, c'est génial. Evidemment, une fois cette précaution prise, parce que sinon, on se retrouverait avec des imbéciles un peu partout qui pensent qu'il est possible de parler avec des fourmis et qu'Adam et Eve sont arrivés sur Terre sur un vaisseau spatial de huit kilomètres.

En dehors de ça, je trouve que c'est quelqu'un qui dit de belles choses surprenantes bien pensées et joliment tournées. Il a des scénarios intelligents, osés, et originaux. Voilà, c'est mon opinion et je vous trouve plutôt cruel avec lui, parce que vous semblez tous vouloir dire que c'est un imbécile qui dit des choses idiotes, ou pire, un escroc qui le fait expres.

Zarathoustra n/a

Nb de messages : 81
Posté le : Jeu 23 Aoû 2007, 11:34    

En tout, lorsqu'il essait de tenir des discutions censées il se ramasse complètement (interview vidéo sur Allociné à l'occasion de la sortie en film de nos amis les terriens)

gozen_shiro n/a

Nb de messages : 301
Posté le : Mar 04 Sep 2007, 11:51    

Bah! CCR, moi je t'aime pas! lol

Bernard, je le considére comme un auteur génie, il arrive à donner le goût d'apprendre. Et, bien sûr qu'il prend des idées de bases d'autres auteurs, mais pour créer son propre raisonement et finalement sa propre façon d'écrire!
comme il dit: 1+1=3, ce qui signifie que la fusion de deux éléments surpasse Les deux éléments basiques.
En tout cas, moi, j'aime Bernard et je tire une bonne partie de ma culture générale de ses livres.

Après, pense ce que tu veux, mais qui sais, ptête va y avoir des tites fourmis qui vont aller te grigonter les pieds!
faut pas oublier que ce qu'il écrit, c'est de la science fiction, ça n'existe pas réellement, ses histoires!

cupsmiley.gif

Hypercube Masculin
Money Maker

Posté le : Ven 07 Sep 2007, 13:45    

Citer : gozen_shiro
je tire une bonne partie de ma culture générale de ses livres.

Ha.

karn Masculin
not more

Nb de messages : 4192
Posté le : Lun 10 Sep 2007, 21:59    

oula

les seuls livres valables je trouve sont les fourmis, le jour des fourmis et la révolution de fourmis. Mais c'est rvai que son style se lit bien etq ue tant qu'il reste dans le roman ca va mais apres faut faire gaffe aux trucs qu'il dit même si certaines sont juste j'ai jamais adhérer à ses démonstrations de maths

Piston n/a
Invité
Posté le : Mar 11 Sep 2007, 14:50    

J'ai lu "Le livre du voyage" ça se présentait comme un livre philosophique, un voyage intérieur.
J'ai rarement lu quelque chose d'aussi niais et inconsistant, ça ne m'a fait ni chaud, ni froid.

Quand je pense que j'ai prêté Fondation d'Asimov contre les Thanatonautes à un type que j'ai jamais revu... j'en suis dégouté !