| Dopage |
| Auteur |
Message |
Alterpsychum II n/a
indépendant
Autorisation : Membre
Nb de messages : 4387
|
Posté le : Dim 29 Juil 2007, 22:57 |
|
|
Dopage.
Tout est dit.
Maintenant, débattez.
------
Pour ceux qui n'ont pas d'idées :
- intérêt réel du cyclisme vu le nombre de dopés
- finalement, le but paraissant être de gagner à tout prix, ne faut-il pas légaliser le dopage ?
- pourquoi ne parle t-on pas ou trop peu du dopage dans les autres sports ?
etc. |
 |
|
| |
RaG
Nb de messages : 101
|
Posté le : Dim 29 Juil 2007, 23:12 |
|
|
- intérêt réel du cyclisme vu le nombre de dopés : Il faut faire passer un test obligatoire avant chaque départ d'étape, et on vire les positifs, c'est simple. 
- finalement, le but paraissant être de gagner à tout prix, ne faut-il pas légaliser le dopage ?
Bah non, ça reste un sport,et on ne dénature pas un sport. On vire les dopés et on garde les autres... 
- pourquoi ne parle t-on pas ou trop peu du dopage dans les autres sports ?
etc.
Parce que le cyclisme est sport pûrement physique, pas ocmme le tennis ou le golf ou il faut avoir de la technique, et encore le tennis est assez contrôlé...
C'est ces sports là où on contrôle, genre l'haltérophilie et tout ce qui est uniquement basé sur la force et l'endurance... |
 |
|
| |
Barigaldi n/a
Voiton laulut soi ainiaan
Nb de messages : 21600
|
Posté le : Dim 29 Juil 2007, 23:46 |
|
|
Vu le nombre de coureurs, y'a pas tant de dopés que ça n'empêche... |
 |
|
| |
RaG
|
Posté le : Dim 29 Juil 2007, 23:48 |
|
|
Mais vu le fait que ça soit illégal, les médias le mettent bien en valeur... Ils opurraient quand même faire moins pour ne pas gâcher l'image du tour, faut les faire sortir par la petite porte les dopés quoi... |
 |
|
| |
Barigaldi n/a
|
Posté le : Dim 29 Juil 2007, 23:49 |
|
|
Boarf toute façon le cyclisme c'est un sport de pédés. |
 |
|
| |
RaG
|
Posté le : Dim 29 Juil 2007, 23:53 |
|
|
C'est pertinent ça  |
 |
|
| |
CCR n/a
Invité
|
Posté le : Lun 30 Juil 2007, 9:25 |
|
|
Bah, le sport est un marché, et si tu n'es pas compétitif, tu meurs. Il est donc tout à fait logique de se doper si les autres en font autant, sinon tu te retrouves lésé avant même d'être parti.
Le vrai problème, c'est justement cette émulation, cette culture du record et de la vitesse. Si nos sportifs n'étaient pas tous dopés (je doute fort qu'il s'agisse d'une minorité; même dans le sport amateur, le dopage est devenu un danger), ils ne remporteraient pas tous ces records qui font rêver les enfants et les sponsors.
En gros, on est fatalement hypocrite : on voudrait des records, mais avec des sportifs pas dopés. C'est soit on arrête de se voiler la face, et on accepte de faire courir des cadavres en sursis sur des vélos qui vont à 100 à l'heure, soit on arrête de glorifier les super-meilleur-plus-forts-du-monde et on prend le sport pour ce qu'il est, une façon saine de passer le temps.
(HS: en fait le dopage est tellement institutionnalisé, que finalement, regarder le Tour, c'est comme assister à un concours de beuverie : des mecs qui se détruisent la santé pour être les meilleurs. A quand ce genre de programmes à la téloche ?) |
 |
|
| |
Kamolette n/a
Don't Follow the Light !!
Nb de messages : 3864
|
Posté le : Lun 30 Juil 2007, 10:03 |
|
|
| Citer : CCR | | même dans le sport amateur, le dopage est devenu un danger |
Toujours dans le cyclisme, à une connaissance devenant presque professionnel, on a propose de se dopper, il a dit non, et a arrete le cyclisme, degoute.
Alors si au niveau ou il etait on lui demandait ca...
(Je parle de ca il y a 5-6 ans)
| Citer : CCR |
En gros, on est fatalement hypocrite : on voudrait des records, mais avec des sportifs pas dopés. |
C'est comme ce coureur français qui disait hier : "L'autre jour, j'etais malade, j'avancais pas tres vite et j'etais a l'arriere, et tout le long j'ai entendu : "allez bouge toi, faineant, les autres sont devant."
Bah oui mais "les autres" ils se sont fait prendre au contrôle. 
Je pense qu'il faudrait au moins retrecir la longueur de la course.
Des courses allant jusqu'a 236km, c'est exceptionnel, les coureurs sont tres forts, mais ca fait pas trop ?
Faudrait voir a limiter la pression.
(le dopage on en parle pas mal en athletisme aussi) |
 |
|
| |
Orphée n/a
Invité
|
Posté le : Lun 30 Juil 2007, 12:15 |
|
|
Le dopage il y en a partout de toutes façons. Maintenant, c'est clair que cela fausse un peu tout ce qui a été mis en oeuvre jusqu'à présent, la pression trop forte, c'est "gagne ou crève". Le cyclisme est quand même un monde particulier qui fait justement ressortir ces problèmes de dopage parce qu'il s'agit d'équipe où il y a des leaders, des coéquipiers qui ne participent que pour le leader enfin bref .. c'est particulier.
En attendant .. y a des trucs de fous dans le dopage je trouve .. par exemple ceux qui se font vider de leur sang puis re-remplir.
Par contre, ce que je trouve vraiment abusé, c'est condamné quelqu'un qui avoue s'être dopé et donc avoir triché, directement par rapport à quelqu'un qui nie alors que les analyses sont formelles ( ou alors ceux qui prennent la fuite .. ahem .. pas de courage pour assumer ses actes ).
Le tour de france est très important pour eux alors forcément .. ça attire les convoitises et donc les tricheurs.
L'argent les mène par le bout du nez... |
 |
|
| |
QDM n/a
Albert Nippontel !
Nb de messages : 6072
|
Posté le : Lun 30 Juil 2007, 17:38 |
|
|
| Citer : Alterpsychum II | | - intérêt réel du cyclisme vu le nombre de dopés |
En ce moment c'est clair, pas énorme mais cf post de Boubourse, par rapport au nombre de coureurs.
| Citer : Alterpsychum II | | - finalement, le but paraissant être de gagner à tout prix, ne faut-il pas légaliser le dopage ? |
Ca reviendrait a donner raison à ceux qui enfreignent les règles, et on reviendrait en quelques sortes au temps des jeux romains, si tu veux du spectacle il faut qu'il y aie du danger pour la santé des participants. Miam !
| Citer : Alterpsychum II | - pourquoi ne parle t-on pas ou trop peu du dopage dans les autres sports ?
etc. |
Exemple de la fifa pour les coupes du monde, on fait le moins de contrôles possibles, et ensuite on dit "Regardez il n'y a pas de dopage chez nous ! Haha !" En fait je pense que le cyclisme est l'un des sports le plus controlé et celui qui fait le plus les frais de la lutte anti dopage malheureusement.
| Citer : Kamolette |
Je pense qu'il faudrait au moins retrecir la longueur de la course.
Des courses allant jusqu'a 236km, c'est exceptionnel, les coureurs sont tres forts, mais ca fait pas trop ?
|
Mouais quand ils font 236 kilomètres sur du plat ils sont pas hyper fatigués les bonhommes, c'est beaucoup moins fatiguant que quand ils roulent 150 km en dévorants 4 cols dans les alpes ou les pyrénées. Je pense pas que la difficulté des étapes puisse justifier le dopage, personne ne leur demande d'aller a 50 km/h de moyenne hein. |
 |
|
| |
Ryûjin n/a
Invité
|
Posté le : Lun 30 Juil 2007, 18:08 |
|
|
| Citer | | intérêt réel du cyclisme vu le nombre de dopés : Il faut faire passer un test obligatoire avant chaque départ d'étape, et on vire les positifs, c'est simple. |
Non, c'est pas simple : les produits dopants évoluent plus vite que les technique de détection, on sait grosso-modo détecter correctement un produit dopant quant il est devenu dépassé.
En outre, quantité de produits dopants ont un effet à moyen terme, cad qu'avant l'épreuve, il n'est plus détectable mais son effet lui est encore là.
C'est tout le problème de la virée en Amérique Latine d'un certain cycliste sois-disant pour s'entrainer. |
 |
|
| |
QDM n/a
Albert Nippontel !
Nb de messages : 6072
|
Posté le : Lun 30 Juil 2007, 19:31 |
|
|
Pis il y a aussi les prises de susbtances pour récupérer plus vite entre les compétitions, les footballeurs qui font 60 matchs par an ou les tennismen qui ont un nouveau tournoi toutes les deux semaines a l'autre bout de la planète sans jamais avoir un coup de mou il font comment ?  |
 |
|
| |
Barigaldi n/a
|
Posté le : Lun 30 Juil 2007, 20:42 |
|
|
Ils boivent beaucoup de jus d'orange. |
 |
|
| |
Hypercube
Money Maker
Nb de messages : 958
|
Posté le : Lun 30 Juil 2007, 22:27 |
|
|
Et puis, il faut aussi déterminer ce qui est dopant de ce qui ne l'est pas.
Si un athlète tombe malade, est ce que ses médicaments sont considérés comme des produits dopants, dès lors qu'ils contiennent des molécules considérées comme tels ?
Est ce que la testostérone est un produit dopant, alors qu'elle est sécrété chez l'homme, par exemple ? |
 |
|
| |
Ryûjin n/a
Invité
|
Posté le : Lun 30 Juil 2007, 22:55 |
|
|
truc amusant : quelle est la proportion d'asmatiques dans le tour de France ?
Les pauvres...tous obligés de prendre un bronchodilatateur pour respirer plus facilement ! |
 |
|
| |
Hypercube
Money Maker
Nb de messages : 958
|
Posté le : Lun 30 Juil 2007, 23:15 |
|
|
Dans certains pays, certaines substances ne sont pas considérée comme des produits dopants, dans certains sports. La Créatine serait ainsi légale (dans le sport s'entend) au Royaume Uni, alors qu'en France, elle serait prohibée dans les compétitions en tant que supplément nutritif. |
 |
|
| |
Barigaldi n/a
|
Posté le : Lun 30 Juil 2007, 23:40 |
|
|
Faut des règles internationales pour les compétitions internationales et nationales pour les compétitions nationales. Y'a rien de plus con à mettre en place. |
 |
|
| |
karn
not more
Nb de messages : 4299
|
Posté le : Mar 31 Juil 2007, 0:13 |
|
|
en faite le tour de france est une formidable compétition mais un journaliste a montré qu'avec juste de l'entrainement et biens ur sans dopage c'est possible de le faire mais bien sur loin des chronos des meilleurs (124h environ pour lui, le dernier du tour a mis un peu pres 95h).
Donc en faite c'est possible mais sans aller aussi vite.
La testosterone est considéré comme un produit dopant (on peut la detecter parce que quand tu te dopes avec cete molécule on remarque le taux trés élévé d'une part et qu'elle est de synthèse) car elle permet de mieux récupérer de l'effort, mais cette technique est dépassé (enfin même si certains se font prendre) mais comme l'a dit ryûjin le dopage évolue trop vite par rapport à al détection par exemple l'EPO existe depuis 1984 on a réussi à détecter cette molécule qu'en 1998 soit au bout de 14 ans imginez le nombre de sportif qui se sont dopé à l'EPO...
Le sport contient tellement d'argent qu'il court à sa perte regardez l'argent dans le foot, le cyclisme (les sponsors des équipes ont mis pour le tour de france plus de 135M € sur la table), c'est pour ca qu'ona une recherche du record qui devient inhumain en baissant simplement la vitesse ou la difficulté des étapes , par exemple, dans le tour de france ca serait plus humain mais ca ne raporterai pas assez aux médias parce que au lieu de passer 6 cols dont 3 hors carégories on en passe plus que 3 en tout c'est moins spectaculaire dont moins de personne regarderons etc...
C'est l'argent qui mène au dopage mais un jour les spectateurs en auront marre de voir des trucs qu'ils leurs sont impossible à réaliser et tout ce business se cassera la figure... |
 |
|
| |
Kakashi-Raïkiri
Hey monkey, get funky !
Nb de messages : 20236
|
Posté le : Jeu 02 Aoû 2007, 21:15 |
|
|
Oulaaaa.
C'pas nouveau cette histoire de dopage.
Je me souviens même d'images plutot vieilles, où l'on voyais le cycliste se piquer lui même, bien en face de la caméra.
Mouhaha.
ça ne sert plus à rien de nous bassiner avec le vélo, ils sont tous dopés.
Certes je ne suis pas une grande sportive, mais quand je fais du vélo pendant une assez longue durée, jpeux vous dire que j'ai de sacrées courbatures après.
Sachant ce que eux font, à la vitesse ou ils vont, c't'impossible de remonter sur son vélo le lendemain et de continuer encore et encore sans s'être piqué.
Et c'est pas que dans le vélo.
C'est dans presque tous les sports maintenant.
Certains sportifs sont même drogués à leur insue.
Hop là, et vas y que discretos jten met dans ta bouteille d'eau ou dans ta bouffe.
ça devient pathétique. |
 |
|
| |
Barigaldi n/a
|
Posté le : Jeu 02 Aoû 2007, 21:28 |
|
|
"A l'insu de leur plein gré". |
 |
|
| |
Sheena Is n/a
Invité
|
Posté le : Dim 05 Aoû 2007, 18:07 |
|
|
J'avais adoré la réponse de l'un des commentateurs sportifs de Fr2 au sms d'un télespectateur, demandant comment était-ce possible que les performances sur le tour aient autant augmenté en 50 ans.
Et le type de répondre "légèrereté des machines et nutrition"... Mon arrière-train ouais.
Le problème, qui a déjà été énoncé ici, est que on ne cherche plus de la performance mais du spectacle. Tant que les gens feront du sport pour péter des records ça n'avancera pas. |
 |
|
| |
Routarde
steF
Nb de messages : 2220
|
Posté le : Dim 05 Aoû 2007, 23:47 |
|
|
| Citer : Kakashi | Certes je ne suis pas une grande sportive, mais quand je fais du vélo pendant une assez longue durée, jpeux vous dire que j'ai de sacrées courbatures après.
Sachant ce que eux font, à la vitesse ou ils vont, c't'impossible de remonter sur son vélo le lendemain et de continuer encore et encore sans s'être piqué. |
Bah... je crois pas que tu puisses comparer comme ca, ce sont des professionnels, c'est leur job, ils s'entraînent toute l'année intensivement
Ceci dit, je sais qu'il a été prouvé que c'est pratiquement impossible de parcourir cette si grande distance en aussi peu de temps que les gagnants le font, et j'approuve
C'est pas que je les défend, je condamne le dopage sportif, je trouve juste la comparaison un peu boiteuse
Et puis bof, le Tour de France, c'est juste rendu une grosse joke, c'est fou toutes les histoires de dopage, ca en devient un peu lassant
Mais je suis persuadée qu'il y en a dans plein plein d'autres sports et que c'est juste pas autant médiatisé, ce qui est dommage, ca aiderait peut-être a nettoyer
Quoique pour le cyclisme ca marche pas vraiment |
 |
|
| |
- Spooky - n/a
Invité
|
Posté le : Lun 06 Aoû 2007, 9:53 |
|
|
| Citer : Sariel | | Tant que les gens feront du sport pour péter des records ça n'avancera pas. |
Et pour le fric ...  |
 |
|
| |
Thorïn Oakeenshield n/a
[Life is a game]
Nb de messages : 458
|
Posté le : Lun 06 Aoû 2007, 10:40 |
|
|
Ils ne vivent pas d'amour et d'eau fraiche... |
 |
|
| |
Kakashi-Raïkiri
Hey monkey, get funky !
Nb de messages : 20236
|
Posté le : Lun 06 Aoû 2007, 14:29 |
|
|
| Citer : Routarde |
| Citer : Kakashi | Certes je ne suis pas une grande sportive, mais quand je fais du vélo pendant une assez longue durée, jpeux vous dire que j'ai de sacrées courbatures après.
Sachant ce que eux font, à la vitesse ou ils vont, c't'impossible de remonter sur son vélo le lendemain et de continuer encore et encore sans s'être piqué. |
Bah... je crois pas que tu puisses comparer comme ca, ce sont des professionnels, c'est leur job, ils s'entraînent toute l'année intensivement
Ceci dit, je sais qu'il a été prouvé que c'est pratiquement impossible de parcourir cette si grande distance en aussi peu de temps que les gagnants le font, et j'approuve
C'est pas que je les défend, je condamne le dopage sportif, je trouve juste la comparaison un peu boiteuse |
Je ne me comparais pas non plus à eux.
Je sais très bien que c'est leur job, qu'ils s'entrainent.
Mais ils restent tout de même des êtres humains ...
Au rythme ou ils vont, ça fait plus machine qu'autre chose. |
 |
|
| |