Forum     S'enregistrer     Se connecter     Faq    

AdoJeunZ -> Passions -> Arts, littérature, poésie et citations -> - Parlons peu, parlons Théatre, tiens.

Devenir membre !

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses Page: 1,      >>
- Parlons peu, parlons Théatre, tiens.
Auteur Message
Kwanou Masculin
Austin "Danger" Powers

Autorisation : Membre
Nb de messages : 4757
Posté le : Mer 08 Aoû 2007, 2:56    

Le théatre, frappant par sa totale absence ici dans la catégorie Arts depuis plus d'un an, avouez que c'est regrettable, tout d'même (ou alors je suis aveugle, et dans ce cas, je passe pour encore plus stupide que d'habitude, ce qui n'est pas peu dire).

Bref !
Le Théatre !
J'ai envie de parler de Théatre, de discuter avec des comédiens, de discuter d'oeuvres, de genres et de gouts.
J'en fais depuis septembre, et plus le temps passe, et plus ca me monte à la tête.

D'où ce topic. J'ai que des maigres connaissances que je serais ravi de partager mrgreen.gif
Vous avez déjà vu une pièce de théatre ?
Vous êtes comédien, ou futur comédien, peut-être ?

Alors on va être amis.

*Tape trois coups sur le plancher et attends le lever de rideau xD*
 Utilisateur hors ligne Envoyer un message privé Haut de page Bas de page 

mayie Féminin
Hédoniste/Conasse

Autorisation : Admin
Nb de messages : 6751
Posté le : Mer 08 Aoû 2007, 12:44    

Hum j'ai fait du théatre pendant une année c'etait vraiment instructif, je me suis inscrite à des cours, j'etait avec des attardés autant dire que j'ai pas recommencé.
Sinon j'ai été voir La Cantatrice Chauve de Ionesco, une piece geniale, remplit de details de jeu et de decors, j'ai adoré.

Kwanou Masculin
Austin "Danger" Powers

Posté le : Mer 08 Aoû 2007, 13:07    

Oh yeah, la classe =D Ionesco, c'est pas non plus un auteur de merde xD
J'ai vu que des pièces de cafés-théatre pour le moment... Enfin en live j'veux dire. N'empeche que j'adore ce genre.

Naley Féminin
People always leave ...

Nb de messages : 3865
Posté le : Mer 08 Aoû 2007, 17:07    

J'adore les pièces de théâtre mais j'en ai jamais réellement joué.
J'ai été voir Horace de Corneille quand j'étais en seconde me semble-t-il et j'ai bien aimé l'interprétation qu'ils en ont fait.
Pour ce qui est de la lecture, mon genre préféré reste la tragédie car elle utilise la plupart du temps des personnages antiques légendaires... Racine reste donc numéro 1 de mon top ^_^
Il m'a aussi été donné l'occasion de lire Antigone de Jean Anouilh qui m'a aussi bien plu...
 Utilisateur en ligne Envoyer un message privé Haut de page Bas de page 

Kwanou Masculin
Austin "Danger" Powers

Posté le : Mer 08 Aoû 2007, 18:14    

C'est sur, c'est vraiment jouissif de se mettre dans la peau d'Achille =')

On a joué Iphigénie, avec la troupe, cette année, donc tragédie aussi. Version de Michel Azama, donc avec les Dieux de l'Olympe en plus, huhu.
J'ai joué Apollon, si ca c'est pas la classe.
Tout le monde rigolait quand j'disais ca, n'empêche. Les rats.

- Spooky - n/a
Invité
Posté le : Mer 08 Aoû 2007, 18:27    

Antigone, j'adoooore veryhappy.gif.
J'ai joué quelques scènes quand on est parti en Grèce, au théâtre de Delphes et à Epidaure mrgreen.gif.
J'ai fait un peu de théâtre cette année, j'ai beaucoup aimé. On mélangeait théorie/pratique. J'avais un peu de mal à me lâcher au début, mais finalement, je me sentais progressivement plus à l'aise.
J'ai beaucoup aimé le théâtre qu'on a étudié en L : Les Mouches, de Sartre, Huis-Clos, du même auteur, Rhinocéros de Ionesco.
Diderot a écrit un texte pas mal sur le comédien ("l'hypocrite") : http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_sur_le_com%C3%A9dien

Le texte en intégralité : http://fr.wikisource.org/wiki/Paradoxe_sur_le_com%C3%A9dien

Kwanou Masculin
Austin "Danger" Powers

Posté le : Mer 08 Aoû 2007, 18:32    

Raaaaaah les Mouches mrgreen.gif
Le lycée l'a jouée l'année dernière aussi =)
Et l'acteur principal qui balance "Je suis ta soeur !" en plein milieu. On a beaucoup rigolé.

Kakashi-Raïkiri Féminin
Hey monkey, get funky !

Nb de messages : 20237
Posté le : Mer 08 Aoû 2007, 18:35    

Ooooh, les pièces de théatre.

J'en ai lu tout un paquet avec l'école.

L'îles des esclaves (Marivaux),
Les Bonnes (Jean Genet)
Cyrano de Bergerac (E.Rostand)
Les Caprices de Marianne (Musset)
Don Juan (Molière)
Les fourberies de scapin (Molière)
Antigone

... ...

Avec certaines que j'aime et d'autres non.
Ce n'est pas le style de littérature que j'apprécie le plus, mais c'est plutôt, divertissant happy.gif

Kwanou Masculin
Austin "Danger" Powers

Posté le : Mer 08 Aoû 2007, 18:38    

Le théatre, c'est principalement fait pour être vu, gné =D
Après, les livres sont là pour choper les passages forts. On a pas souvent l'occasion de comprendre d'emblée une pièce xD

- Spooky - n/a
Invité
Posté le : Mer 08 Aoû 2007, 18:42    

Boh Musset prônait le "théâtre dans le fauteuil" ou un truc du genre, c'est tout aussi intéressant winkle.gif
Disons que c'est une autre démarche.
Le théâtre classique, j'avoue que je suis un peu plus difficile, mais j'aime beaucoup les tragédies anglaises, notamment de Shakespeare mrgreen.gif.

Kakashi-Raïkiri Féminin
Hey monkey, get funky !

Posté le : Mer 08 Aoû 2007, 18:56    

Je sais Kwanou, je sais.

Mais je n'ai malheureusement jamais eu l'occasion d'aller voir une pièce.

Thorïn Oakeenshield n/a
[Life is a game]

Nb de messages : 458
Posté le : Mer 08 Aoû 2007, 19:21    

Je ne vois pas pourquoi le théâtre devrait être regardé : les auteurs des pièces classiques sont généralement morts ; ainsi, les mises en scène que l'on peut voir aujourd'hui ne sont que l'interprétation de la pièce par un metteur en scène...

De même, un livre n'est pas fait pour devenir un film...

Kakashi-Raïkiri Féminin
Hey monkey, get funky !

Posté le : Mer 08 Aoû 2007, 19:32    

Surtout que pas mal d'adaptations de bouquins étaient à chier par les trou d'nez.
(ex : Running Man, La tempète du siècle, La Guerre des mondes)
Bon par contre yn a eu des bonnes
(ex : Ne le dis à personne, Dead zone ... ...)

Kwanou Masculin
Austin "Danger" Powers

Posté le : Mer 08 Aoû 2007, 19:34    

C'est justement l'interet du théatre. Une même pièce, selon son metteur en scène, peut revêtir une tonne de significations différentes. On ne pourra jamais voir une pièce interprété à la manière du XVIIIeme, c'est sur. M'enfin, c'est pas pour autant que les metteurs en scènes d'aujourd'hui ne sont pas à connaitre.
Michel Azama a réécrit Iphigénie, justement, et la pièce contient des textes très forts, on s'est régalé sur scène. C'était peut-être du théatre amateur, n'empêche qu'on a bossé un an dessus, et ca se sentait.

L'intêret de voir du théatre ? Lire un texte, c'est bien, mais avouez que Molière n'a jamais fait rire dans un bouquin. Les Fourberies de Scapin, à lire, c'est bien, à voir, c'est encore mieux.

D'autre part, basiquement, le théatre est fait pour être représenté. Ca a commencé dès l'Antiquité. Donc pas d'imprimerie, donc un nombre de manuscrits très réduits. Donc pas de possibilités de lire la pièce (ce qui n'est pas à la portée de tout le monde non plus).
Alors que regarder, c'est nettement plus pratique, nettement plus agréable.

C'est Molière qui le dit, même.

°...zeanne...° n/a

Nb de messages : 37
Posté le : Ven 10 Aoû 2007, 11:44    

moi je fais option théatre obligatoire et facultative avec mon bahut... 8h de théatre par semaine, 5h de pratique et 3h de théorie... c'est pas tit beau ça ? :d

on a joué a la fin de l'anné une scene d'Antigone, une scene d'Electre de Giraudoux, des Mouches de Sartre et d'Electre de Sophocle.

et on est allé voir 7 pièces de théatre aussi...

c'est vraiment génial le théatre

vive le théatre ! ! !

Hattori n/a

Nb de messages : 134
Posté le : Sam 11 Aoû 2007, 22:48    

J'ai vu énormément de pièces de théâtre, c'était mon option obligatoire au lycée. 2 heures de pratiques et 1 de théorie par semaine en seconde, 3 heures de pratiques et 2 de théorie en première et terminale, par semaine toujours. En seconde, j'ai vu 5 pièces ( je me souviens bien de la Religieuse et de Figure, ou encore la pièce "E"), en première Andromaque m'avait bien plu, le comédien qui jouait Pyrrhus était même venu au bahut nous donner des conseils pour jouer.
En troisième au collège j'ai joué le rôle d'Ismène.
En seconde, nous avons joué des pièces contemporaines ainsi qu'Electre.
En première nous avons joué Truffaldin et ses deux maitres, et cette année étudié ( joué pour le reste de ma classe) les pièces de guerre d'Edward Bond ( heumf, la furie des nantis et rouge noir et ignorant, une ouevre sublime à mes yeux.
Voili, voilou et pour l'autre qui ne voit pas l'interet de regarder du théatre, je soutiens Kwanou.
Une pièce de théâtre n'a en aucun cas été écrite pour être lue mais pour être jouée, sinon elle perd toute sa crédibilité.

Naley Féminin
People always leave ...

Nb de messages : 3865
Posté le : Dim 12 Aoû 2007, 18:16    

Citer : Kwanou
Le théatre, c'est principalement fait pour être vu, gné =D
Après, les livres sont là pour choper les passages forts. On a pas souvent l'occasion de comprendre d'emblée une pièce xD

Cela n'empêche pas pour autant d'apprécier le genre uniquement pour la lecture..
Personnellement j'ai pas vraiment de mal à les comprendre du premier coup ^_^

nanou73horse n/a

Nb de messages : 85
Posté le : Sam 15 Déc 2007, 22:45    

jusqu'a récemment je détestais le théatre ( préjugé de ma part)

je crois que je n'ai aimé aucune piece que j'ai étudié au lycée !
Forcé de lire Le mariage de figaro de beaumarchais et de le décortiquer pendant un trimestre en 1ère, ca m'a littéralement dégoutée de ce genre !
Je me rappel ne pas avoir aimé "on ne badine pas avec l'amour " de Musset en 2nde et les molières vraiment pas ma tasse de thé !

mais voila en prepa littéraire c'est un peu embetant de pas aimer le théatre!
Pi voila que notre prof de litté nous dit "prochaine dissert sur le théatre" mince!

du coup je me suis forcée à en lire et j'ai aimé certaines pieces !

J'ai eu un véritable coup de coeur pour "Les justes" de A. Camus !
Une piece rempli de citations de bout en bout !
je vous le conseille absolument c'est génialissime!

j'ai aussi beaucoup aimé huit clos de sartre et Mélusine de giraudoux, une joli piece d'une poésie et d'une fantaisie très touchante!

J'ai aussi beaucoup aimé "L'ile aux esclaves" de Marivaux

J'ai relu le mariage de Figaro, et ca passe mieux quand on est pas obligé de l'étudier mrgreen.gif

Molière c'est toujours pas ma tasse de thé ( relu l'école des femmes, le sujet est intéressant mais j'aime pas l'écriture)

J'ai presque détesté "Hernani" de V. Hugo! ( trop de monologue tue le monologue) sauf la fin peut être !

et je vais aller voir le roi lear, une piece d'oscar Wilde et de bertold brecht au théatre !

Raggae Masculin

Nb de messages : 116
Posté le : Sam 15 Déc 2007, 22:55    

Perso, j'aime le théâtre mais seulement si c'est pour le lire, pas pour le regarder. J'ai lu Les Fourberies de Scapin et L'Avare de Molière que j'ai tous deux étudié en 5ème et 4ème. J'aime bien lorsqu'il y a des scènes de coups de bâtons ou même lorsque dans L'Avare, les comics de gestes et de mots mais aussi de situations. Ce que je n'aime pas, ce sont les fins de toutes les pièces de Molière : toujours des retrouvailles...

Fizzy n/a

Nb de messages : 79
Posté le : Jeu 31 Jan 2008, 18:51    

Yeah yeah.
Moi j'aime bien le théâtre. J'suis allée voir quelques pièces. Celles qui m'ont le plus marquées c'était Les Bacchantes que j'étais allée voir à la Comédie Française, j'avais pas adoré la pièce en elle même, mais les acteurs était bons, et une pièce dont je ne me souviens ni le nom ni l'auteur, si ce n'est qu'il est d'origine arabe et que c'est un contemporrain, mais c'était absolument génial.

Sinon, j'en fais aussi, un peu. J'ai joué du Molière, Marivaux, mais aussi des trucs un peu plus "contamporrains", et puis un peu d'impro par ci par là.

La FiaNcéE de l'EaU n/a
Cacran!

Nb de messages : 9385
Posté le : Jeu 31 Jan 2008, 18:59    

J'adore Feydeau et Ionesco.

Mais j'en ai pas encore vu.
J'ai vu 3/4 pièces de Molière, de Platonov.
Platonov j'avais aimé, Molière j'avais pas aimé le jeu des acteurs.
Et j'ai beaucoup aimé voir le barbier se Séville, d'autant plus que j'avais du faire un dossier dessus pour mon option facultative théâtre au bac (et j'avais joué du Feydeau aussi mrgreen.gif)

• Zak' • Masculin
Gné

Nb de messages : 962
Posté le : Ven 01 Fév 2008, 16:52    

Citer : Naley
Il m'a aussi été donné l'occasion de lire Antigone de Jean Anouilh qui m'a aussi bien plu...

C'est toi l'Anouilh (pardon mais j'en mourais d'envie).

J'ai toujours voulu faire du théâtre, je ne m'y suis jamais mis. Frustration qui me conduit aujourd'hui à me lancer dans le cinéma bigmouth.gif mais passons. Une pièce que j'ai adoré, ne l'ayant pas vue mais lue simplement, c'est Le visiteur d'Eric Emmanuel Schmitt (qui est capable d'écrire du magnifique comme du nul). C'est éclaireur, c'est très intelligents, et je le conseille aux croyants comme aux agnostiques, mais surtout particulièrement aux athées purs et durs (qui y prennent une baffe).

rock'n'roll-darling n/a

Nb de messages : 33
Posté le : Ven 01 Fév 2008, 18:50    

aah le theatre !!
j'en ai fais 3 ans ! j'ai adorer ! j'y ai jouer rhinoceros de Ionesco et en attendant godot de beckett !
j'adore le théatre du XVII eme avec le grand Molière, j'ai vu plusieurs pieces et j'étudie Dom juan en L en ce moment !
sinon piece superbes: les mains sales de mr sartres !
enfin bon, ma derniere piece vu est "les chaise" de Ionesco, parfait ! plus que parfait meme !

elyon3830 n/a
Invité
Posté le : Lun 23 Jui 2008, 10:27    

J'attendais ce sujet avec impatience !!
Moi je viens de terminer mon année de seconde avec l'option théatre.
J'ai découvert une passion que je reve de partager...
J'ai vu différente piece comme :
Le chant du dire dire (rencontre avec jeunes comédiens au final),
Radio mon amour (dont stage pratique avant spectacle le matin meme avec le comedien) et ben d'autres ...
J'aimerais bien discuter de ça avec quelqu'un qui partage ma passion mais sur un forum c'est pas pratique notgood.gif

Milady_8D Féminin
Bonnannée. =)

Nb de messages : 852
Posté le : Lun 23 Jui 2008, 11:02    

J'ai vu une pièce seulement, mais je deteste le théatre, alors j'ai oublié le nom. >_<
Euh c'est la fille de Oedipe, mais je sais plus son nom, qui donne son nom à la pièce.
Sinon je suis une vrai comédienne, devant mes parents quand ils me refusent quelque chose ( Ce qui arrive tout le temps! )
Sinon j'ai joué "Iphigénie" de Racine, où je jouais Iphigénie et "La geurre de Troie n'aura pas lieu" de Jean Gireaudoux, où je jouais Hector (Je crois que ça s'écrit comme ça... ) et là je me suis éclatée!
Sauf que apprendre par coeur j'aime pas. ><
Alors ma carrière de comédienne s'arrete là. x3
J'aime bien le théatre romain, mais bon c'est pas mon plus grand kiff...