Forum     S'enregistrer     Se connecter     Faq    

AdoJeunZ -> Vous -> Santé, bien être et mal être... -> Problème pour se confier

Devenir membre !

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses Page: 1,      >>
Problème pour se confier
Auteur Message
- Spooky - n/a
Invité
Posté le : Dim 19 Aoû 2007, 14:06    

Bon, déjà désolée pour le titre merdique, j'ai hésité au moins dix fois avant de poster et mon imagination est nulle aujourd'hui.

Pour vous présenter le problème en quelques mots ...
Plus les années passent et plus je me rends compte que je joue beaucoup le rôle de confidente, avec des personnes de ma famille, mes amis proches ou même avec des personnes que je connais peu. C'est quelque chose que j'apprécie, être à l'écoute des gens, essayer de trouver les mots justes ...

Mais je n'arrive pas à franchir le "cap" de moi me confier, parler quand ça va pas. Quand vraiment émotionnellement je n'arrive plus à gérer j'en parle à des ami(e)s très proches (que je compte sur les doigts d'une main), mais pratiquement jamais à ma famille.

Je n'arrive pas, je bloque, et quand je parle de telle ou telle chose, c'est quand je suis à bout, que je m'énerve, crise de larmes et tout le bazard ...
Exemple : je viens de rompre avec ma copine ce matin. Je n'en parlé encore à personne ; je ne sais pas comment aborder la chose, je bloque, comme d'habitude.

C'est dans ma nature d'être discrète à ce niveau-là, ça fait partie de ma personnalité mais je trouve que ça prend des proportions trop grandes (déjà pour écrire ce post j'ai dû limite me forcer, je me sens mal à l'aise de parler de moi comme ça et de ce que je ressens ...).

Donc, voilà, je suis preneuse de chaque commentaire, conseil ou autre icon_wink.gif.
Merci à vous de m'avoir lue.
 Utilisateur en ligne Envoyer un message privé Haut de page Bas de page 

Enzyme n/a
chercheuse en connerie

Autorisation : Membre
Nb de messages : 882
Posté le : Dim 19 Aoû 2007, 14:10    

je suis comme toi, j'arrive pas à me confier,je bloque parceque je me dis que me confier ça ne sert à rien, et j'ai tord.

Tu peux faire comme moi, ecrit tout ce que tu as à dire dans un cahier ou journal et deja tu te sentiras mieux, enfin pour moi ça marche.

Sinon fait des themes dans tes dessins en essayant d'exprimer ce qui ne va pas.

Si tu as une amie en qui tu as vraiment confiance essaye de lui en parler en prenant tout ton temps
 Utilisateur hors ligne Envoyer un message privé Haut de page Bas de page 

- Spooky - n/a
Invité
Posté le : Dim 19 Aoû 2007, 14:22    

Merci pour ta réponse.

Tenir un journal, écrire, dessiner j'ai fait ça pendant un moment mais je n'ai plus de goût (lié à beaucoup de mauvais souvenirs ...).
Mais je vais esayer, on ne sait jamais.

Je crois pas que ce soit un problème de confiance envers mes ami(e)s, mais plus le fait que de me "mettre en avant" de cette façon me met super mal à l'aise.
Quand je me confie, j'essaye vite de changer de sujet, de faire de l'humour.
C'est vraiment con ...

En tout cas merci d'avoir répondu icon_wink.gif.

Enzyme n/a
chercheuse en connerie

Nb de messages : 882
Posté le : Dim 19 Aoû 2007, 14:24    

bah je connais ça mrgreen.gif( do rien)

Raktabija Masculin
Félin félé.

Nb de messages : 987
Posté le : Dim 19 Aoû 2007, 14:37    

Je ne parle que très très peu de mes problemes et je n'en vit pas plus mal mais je suis très independant sur ce sujet, j'aime bien l'idée d'etre maitre de soi sans aide exterieur.

mayie Féminin
Hédoniste/Conasse

Autorisation : Admin
Nb de messages : 6751
Posté le : Dim 19 Aoû 2007, 14:56    

Crée un skyblog, ca aide. Je suis sur que grace à ca beaucoup de suicide ont été evités.

Raktabija Masculin
Félin félé.

Posté le : Dim 19 Aoû 2007, 16:03    

Ouais mais par contre le taux de suicide chez les prof de français a été multiplié par 3.

Sheena Is n/a
Invité
Posté le : Dim 19 Aoû 2007, 16:04    

C'est plus un problème d'estime personnelle, non?

Le sentiment de n'être pas assez intéressante pour que les autres trouvent un intérêt à t'écouter?

- Spooky - n/a
Invité
Posté le : Dim 19 Aoû 2007, 16:26    

Rakta > tu rejettes toute idée de remises en question par des points de vue différents du tien alors ?

Mayie c'est une suggestion fort intéressante mais j'crois pas que ça me convienne mrgreen.gif.

J'crois que tu as raison Sariel ; après m'être confiée à quelqu'un, je suis un peu soulagée, mais je peux pas m'empêcher de penser que cette personne va me trouver complètement naze d'avoir parlé de moi de la sorte, ou quelque chose du genre.
C'est quasi systématique et ça commence à me tapper sur le système.
Je me soucie trop de ce que les autres peuvent penser de moi, inconsciemment. Pourtant j'assume ce que je suis etc mais j'ai toujours peur de la façon dont on va me juger, ou ce qu'on va penser de moi quand je parle de trucs persos.

Quelqu'un a une corde ? mrgreen.gif.

Sheena Is n/a
Invité
Posté le : Dim 19 Aoû 2007, 16:28    

Quand quelqu'un te dit que tu peux te confier à lui, c'est qu'il ne te considère pas comme quelqu'un d'ennuyeux icon_wink.gif

- Spooky - n/a
Invité
Posté le : Dim 19 Aoû 2007, 16:30    

Je le sais bien, mais tout au fond de moi (c'beau c'que j'dis) j'peux pas m'empêcher de penser que ... je fais ch*** cette personne. C'est plus fort que moi.

Raktabija Masculin
Félin félé.

Posté le : Dim 19 Aoû 2007, 19:02    

Citer : - Spooky -
Rakta > tu rejettes toute idée de remises en question par des points de vue différents du tien alors ?

Ha non, c'est plutot en rapport avec le fait que je n'aime pas me confier, pas pour une histoire de remise en question par les autres, mais plutot parce que j'estime que ma vie privée est privée, donc je n'en parle que très peu, parce que je n'aime pas raconter ma vie, je suis pas très communicatif sur ce sujet la, je prefere garder ça pour moi.

Mamzelle_Rock Féminin

Nb de messages : 57
Posté le : Dim 19 Aoû 2007, 20:04    

J'arrive un peu après la bataille mais je comprend ... C'est toujours plus facile d'écouter les autres et de les aider à se confier que de se confier soi même, comme c'est plus facile d'écouter que de parler. Mais il faut que tu laches tout ça. Tout le monde a ses méthodes. Certains t'ont dit de créer un sky', c'est une idée. En parler à des amis, c'est super.

Moi, perso, je ne peux pas vraiment en parler à mes amis (peur qu'ils découvrent que je suis pas aussi solide que je le prétend ? Peut être ...) ni à ma famille (qui ne se préoccupe vraiment pas de ce que je ressens). Du coup, je sors, je vais en plein milieu d'une forêt, à quelques km de chez moi et je crie. Ca soulage ! winkle.gif

Sheena Is n/a
Invité
Posté le : Dim 19 Aoû 2007, 21:14    

Citer : - Spooky -
j'peux pas m'empêcher de penser que ... je vais ch*** cette personne. C'est plus fort que moi.

Heu... Bananou, édite ton post mrgreen.gif

- Spooky - n/a
Invité
Posté le : Dim 19 Aoû 2007, 21:18    

XD

Merci je n'avais point vu mrgreen.gif.

makou Féminin
Yellow

Nb de messages : 7129
Posté le : Dim 19 Aoû 2007, 21:56    

J'ai ce genre de problème, dans le sens où je pense que si je me confie, on va me prendre pour une fille qui parle de tous ses problèmes alors que les autres en ont aussi. J'arrête pas de me dire que les problèmes des autres sont sûrement 1000 fois plus importants, alors je me tais.

Je pense surtout qu'il faut apprendre à se dire que nos problèmes valent autant que ceux de quiconque, et que normalement, quelqu'un que l'on écoute devrait être capable de nous écouter. (si ce n'est pas le cas, à jeter au plus vite xD)

Je te comprends quand tu dis que tu ne peux pas t'empêcher de penser que tu fais chier la personne à qui tu t'adresse.

Et je me rends compte que je t'aide pas là xD.

Gina Ker n/a
Invité
Posté le : Dim 19 Aoû 2007, 21:58    

Il doit aussi y avoir une espèce de pudeur, qui t'amène à garder pour toi ce qui te semble trop "profond", ou ce qui touche en tout cas à ton intimité. Non ?

Cette pudeur, ce masque, en quelque sorte, tu peux peut-être apprendre à la dépasser petit à petit ! Maintiens les dialogues que tu arrives à instaurer avec tes amis proches. Et quand tu te sentiras en confiance avec d'autres, alors il te faudra passer outre cette peur d'emmerder l'autre.

Et puis après tout, les gens que tu écoutes, ils sont aussi là pour t'écouter en retour. Tu sais, c'est un peu comme un accord tacite. Ce droit, octroie-le toi, à la rigueur, si tu penses qu'il ne t'est pas acquis.
Pense un peu à toi, pour une fois.

- Spooky - n/a
Invité
Posté le : Dim 19 Aoû 2007, 22:18    

Merci vous deux icon_wink.gif.

Oui j'pense qu'il y a pas mal de pudeur là-dedans ; peut être trop importante.
J'vais essayer de suivre tes conseils Gina ; petit à petit, perdre mes sale habitudes mrgreen.gif.

angetdemon n/a
Invité
Posté le : Lun 20 Aoû 2007, 18:17    

ma meilleure amie elle est pareil que toi, il faut vraiment que ca explose pour qu'elle puisse parler. Tu as bien des gens en qui tu as confiance et a qui tu peux parler (meme une seule personne) qui ne te jugera pas et qui justement apprécirait de t'écouter, et se sentira utile. Ne gardes jamais tout pour toi c'est vraiment trés mauvais, déja tu en a parler sur le forum, c'est déjà une très bonne chose!

Dunkler Geist n/a
Invité
Posté le : Mer 22 Aoû 2007, 20:10    

je suis comme toi, j'arrive pas à me confier,je bloque parceque je me dis que me confier ça ne sert à rien, et j'ai tord.

Tu peux faire comme moi, ecrit tout ce que tu as à dire dans un cahier ou journal et deja tu te sentiras mieux, enfin pour moi ça marche.

alors ont est trois !

j'ai aussi un bloquage parce que je me dit " à quoi sa sert ? personne ne veut m'entendre ! "

se que je fait c'est écrire un petit poéme ( souvent basé sur des thémes peu correct ! ) sur un bloc-note ! histoire de retirer se qu'on à dans la pensée !

tkdgisaku n/a

Nb de messages : 20
Posté le : Mer 22 Aoû 2007, 21:54    

Bon puisque tout le monde s'y met, je m incruste aussi:p : moi aussi j'ai le meme probleme mais bon j'arrive petit a petit a surmonter ça car des fois, il suffit juste de dire cette chose qui te tracasse, qu elle sorte de ta bouche pour que tu te sente mieux. Au pire tu t en fiche si tu barbe l'autre mais faut que ça sorte question de te sentir alegé (et puis après avoir entendu tout leur problemes, on l'a bien mérité quand meme winkle.gif)

Alriel n/a

Nb de messages : 237
Posté le : Mer 22 Aoû 2007, 22:34    

nous voila donc 5...
Sauf que moi c'est juste envers mes parents en general. Je ne leur confie absolument rien, ils ne savent pas grand chose de moi, et ce qu'ils savent ils l'apprennent a mon insu. Je ne peux et ne veux pas me confier à eux, sauf les rares fois ou je ne peux plus garder ce que j'ai a leur dire pour moi, dans ce cas je finis toujours en larmes...
Mes amis eux, je leur confient tout, je suis plus proche d'eux que de mes parents, et ils sont tout pour moi, donc je n'ai aucune difficulté...

Les seules fois ou je ne peux pas les voir, leurs parler et que je vais mal, soit comme vous, j'écris, soit (c'est très rare maintenant) je me scarifie...

Je ne sais comment briser la glace, a vrai dire je ne sais même pas si je veux la briser...

Bref, j'peux donc pas te donner vraiment de conseils, mais je plussoie quand même gina et makou...

- Spooky - n/a
Invité
Posté le : Mer 22 Aoû 2007, 22:54    

Les amis sont très importants, par leur propre vécu et leur personnalité, ils t'apportent énormément, enfin je trouve.
Quelqu'un de ta famille c'est différent.

Solidixit n/a

Nb de messages : 4190
Posté le : Jeu 23 Aoû 2007, 1:58    

Je suis égalemment comme toi. J'écoute toujours les autres, chose qui ne me dérange absolument pas mais qui me plait, mais moi je ne dis jamais rien.

Enfin, rien est un bien grand mot. La personne avec qui je parle le plus est ma meilleure amie, mais c'est une infime partie de tout ça. Je parle de ce que je sais dire, point final. Sinon, j'ai un réel bloquage aussi et je garde tout pour moi et ce depuis toujours.

Je ne dis rien, que ce soit à ma famille ou à mes amis. Mais je sais d'où vient ce bloquage (ou plutôt son évolution depuis quelques années) : Le fait que j'ai tenté d'en parler une fois (à quelqu'un d'autre que ma meilleure amie) et tout ce qu'on a pu me répondre ou me faire, c'est que tout ça n'était que des conneries, qu'ils n'avaient pas le temps, et j'ai été durement remballée. Alors quoi ? J'me démerde toute seule depuis ce et ça me va très bien comme ça. Sauf qu'à certains moments, c'est vraiment insupportable, et parler pourrait faire du bien. Seulement, je n'y arrive vraiment pas.

Des conseils... J'suis pas très bonne pour les conseils (disons que j'ai toujours peur de faire pire que mieux haha surtout quand je n'ai pas trouvé la solution moi-même). Juste, apprendre à s'ouvrir, se lâcher complètement. Si tes amis ne te jugent pas ni rien (c'est que ce sont de vrais bons amis héhé), alors je ne pense pas qu'il faut avoir peur.

Enfin, je sais pas. Les bloquages, pour les débloquer, c'est toujours compliqué -___-'. Autant que tu te libères avec des personnes qui le désire, que tu n'ai pas à porter trop de poids en toi. Regarde-moi, je garde quasi tout, et c'est parfois à m'en bouffer de l'intérieur, à vouloir tout balancer dans ma chambre tellement c'est insupportable (j'ai d'ailleurs déjà craqué plusieurs fois XD). Si une personne veut bien te tenir la main et t'aider à te délester un peu, une personne en qui tu peux avoir confiance, qui te tend une sorte de perche, autant la prendre, non ?

- Spooky - n/a
Invité
Posté le : Jeu 23 Aoû 2007, 9:53    

Tout à fait d'accord avec toi icon_wink.gif
Merci à tous pour vos réponses et bon courage à ceux qui ont le même problème.
Petit espoir : j'commence un peu à changer dans ma tête, j'essaye d'éviter de vieux réflexes, c'est bon signe ... icon_wink.gif.