Forum     S'enregistrer     Se connecter     Faq    

AdoJeunZ -> Communauté -> Actualité, politique, économie, débats et philosophie -> Jesus Camp, le nouveau mode d'endoctrinement

Devenir membre !

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses Page: 1,      >>
Jesus Camp, le nouveau mode d'endoctrinement
Auteur Message
- Spooky - n/a
Invité
Posté le : Mar 21 Aoû 2007, 14:33    

Becky Fisher est une femme pasteur pentecôtiste, cette branche du protestantisme qui se distingue notamment par la manière exubérante et hyper émotionnelle avec laquelle ses croyants expriment leur foi. Elle prêche exclusivement pour les enfants et a fondé pour eux, dans une forêt du Dakota du Nord, un camp de vacances ouvertement voué à les endoctriner.

Devant la caméra, elle explique que, de 7 à 9 ans, on peut faire croire n'importe quoi à un être humain, et cela restera gravé dans son cerveau pour la vie. Ces enfants sont pour elle le nerf d'une nouvelle guerre qui vise à faire triompher les valeurs évangélistes, à interdire l'avortement aux Etats-unis, à imposer la doctrine créationniste, à fusionner l'Eglise et l'Etat... Son modèle, Becky Fisher l'a trouvé chez les fondamentalistes musulmans, qui ont compris que cet âge tendre est le plus propice pour convaincre un individu de mourir en martyr. Il est grand temps de nous y mettre, claironne Becky Fisher, et nous triompherons, "parce que nous détenons la vérité" !

Tout un programme, qui glace véritablement le sang lorsque l'on découvre les enfants en larmes, littéralement tordus de douleur, se repentant d'avoir lu les aventures d'Harry Potter (un sorcier est un ennemi de Jésus), ou d'avoir dit un gros mot à l'école. L'arrivée d'une effigie en carton de George Bush, que toute l'assistance est appelée à vénérer, ferait presque sourire, si elle n'était pas suivie par une scène de lavage de cerveau qui condense à elle seule les racines du cinéma d'horreur américain : un lobbyiste du mouvement "pro-life" explique aux enfants qu'ils ont tous été créés par Dieu, chacun avec un magnifique projet de vie écrit spécialement pour lui. Il leur met dans les mains des petites poupées en forme d'embryon, et leur raconte que des milliers de petits amis à eux ont été tués par des avortements, puis les bâillonne d'un morceau de scotch rouge portant l'inscription "life", et leur demande de prier pour George Bush, et pour que le nouveau juge élu à la cour suprême soit le candidat "pro-life". Il les emmène ensuite se geler devant le Congrès à Washington, leur bâillon sur la bouche, pour faire pression sur cette élection - qui a effectivement abouti à l'élection de Samuel Alito, le juge en question.

Ces collusions entre la politique gouvernementale et le mouvement évangéliste, auquel appartient M. Bush ainsi que 38 % d'Américains, sont au centre du film. Depuis que les démocrates ont remporté les dernières élections, ces collusions ont perdu un peu de leur actualité. Ce qui reste, en revanche, c'est le fanatisme de Becky Fisher et des parents des enfants (dont certains refusent d'envoyer leur progéniture à l'école), la violence et l'efficacité avec lesquelles ceux-ci sont manipulés.

Si le film pèche par certains aspects - une narration menée tambour battant, resserrée sur quatre personnages, et plus généralement sur une communauté particulièrement extrémiste, dont on ne mesure pas le poids réel -, il n'en offre pas moins un éclairage saisissant sur ce que l'on pourrait appeler la continuation du fascisme par d'autres moyens. Il rétablit, et ce n'est pas son moindre mérite, une vérité qui tend souvent à être oubliée : la violence religieuse n'est le monopole d'aucune confession.

Source : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3476,36-897220,0.html?xtor=RSS-3476

Trailer du docu : http://fr.youtube.com/watch?v=y_EKHK1C2IE

Extraits :

http://fr.youtube.com/watch?v=8bB2rt3IKJc&mode=related&search=

http://fr.youtube.com/watch?v=BNDBf4PXw0M&mode=related&search=

Scary, ins't it ?
 Utilisateur en ligne Envoyer un message privé Haut de page Bas de page 

Ryûjin n/a
Invité
Posté le : Mar 21 Aoû 2007, 16:20    

Bof, perso je m'en fais pas trop : tant qu'ils forment des blaireaux, tant pis pour eux mais le danger n'est pas là. Et plus ils en font, plus ça sera facile de les décrédibiliser et de les garder loin du pouvoir. Chez eux, c'est quand ça touchera les élites, et/ou que ça envahira les médias qu'il faudra s'inquiéter.

Je vous conseille le film "Idiocracy", il est énorme.

• Zak' • Masculin
Gné

Autorisation : Membre
Nb de messages : 962
Posté le : Mar 21 Aoû 2007, 16:43    

Idiocracy? J'en ai vu des bouts. Je trouve que c'est très facile de faire un soi-disant film d'anticipation disant à peu près "la stupidité c'est nul", mais au final ça ne fait pas avancer grand chose si ça ne dénonce rien de précis, si ça n'accuse aucun problème ignoré.

Des gens qui font des vrais documentaires sans musique catastrophe derrière, sans ton ironique (l'ironie c'est facile ça veut à la fois tout dire et rien dire, on peut faire rentrer quelque chose dans la tête de quelqu'un sans même l'avoir dit), avec une vraie enquête derrière, ça j'aime, mais sinon non merci.

Concernant le Jesus Camp : sachez que suite aux réactions négatives reçues par les responsables du camp, ce dernier vient de fermer pour "quelques" années (selon un article de Wikinews)
 Utilisateur hors ligne Envoyer un message privé Haut de page Bas de page 

Ryûjin n/a
Invité
Posté le : Mar 21 Aoû 2007, 17:55    

Et bien je te conseille de le regarder en entier avant d'en parler.

C'est une COMEDIE, rien de plus, alors oui, c'est bourré de gags à la con.

Non, ce n'est pas ironique (cf dictionnaire, l'emploi de ce mot ici est curieux). Satyrique tout au plus.

Pour le reste, la portée du film a du t'échapper (faut dire aussi que si tu ne l'as même pas vu). Qu'on lui reproche d'être dérangeant sur certains points (visée eugéniste ?), soit, mais de ne dire que "la stupidité c'est nul", il faut vraiment être à coté de ses pompes.

Il traite justement des causes CULTURELLES de la dévalorisation de l'intelligence.

Des gens qui font des vrais documentaires sans musique catastrophe derrière, sans ton ironique (l'ironie c'est facile ça veut à la fois tout dire et rien dire, on peut faire rentrer quelque chose dans la tête de quelqu'un sans même l'avoir dit), avec une vraie enquête derrière, ça j'aime, mais sinon non merci.

Vache, c'est rare les gens fermés au point de ne rien aimer du cinéma...

Faut savoir se distraire un peu aussi ; on est pas obligé d'aborder un sujet avec un sérieux et un ton dramatique à écraser un éléphant.

'fin bon, c'est marrant cette mode du pseudo-documentaire cinématographique.

Sachez quand même que dans la grande majorité, ils sont bidons, "du Cauchemard de Darwin" à "We feed the world" en passant par la vérité qui dérange et cie : ils mélangent allègrement le vrai consciencieusement sélectionné au mensonge pour vendre. Ca reste du cinéma déguisé en reportage.

Genova n/a
Welcome to the MACHINE !

Nb de messages : 6273
Posté le : Mar 21 Aoû 2007, 18:36    

Heuresement que monsieur je-sais-tout est toujours là pour nous rappeler à quel point on est con de penser ce qu'on pense clown.gif

Elric68 Masculin

Nb de messages : 1028
Posté le : Mar 21 Aoû 2007, 19:10    

Sûr Genova ...

Sérieux ces types me font peur ...

Ryûjin n/a
Invité
Posté le : Mar 21 Aoû 2007, 20:16    

Citer : Genova
Heuresement que monsieur je-sais-tout est toujours là pour nous rappeler à quel point on est con de penser ce qu'on pense clown.gif

Et heureusement que les c.ns se signalent eux même avec ce genre de commentaire.

- Spooky - n/a
Invité
Posté le : Mar 21 Aoû 2007, 20:17    

Serait-il possible d'éviter les règlements de compte perso dans chaque topic traitant de débat/d'acualité ? mrgreen.gif.

Ryûjin n/a
Invité
Posté le : Mar 21 Aoû 2007, 20:25    

Sans doute, je demande pas mieux.

D'ailleurs, j'invite ceux qui ont des remarques à me faire à le faire par MP. Ils pourront même se défouler complètement, je me ferais un plaisir de leur répondre.

Kakashi-Raïkiri Féminin
Hey monkey, get funky !

Nb de messages : 20236
Posté le : Mar 21 Aoû 2007, 20:27    

Voila pourquoi j'évite certains débats mrgreen.gif
Vont finir par s'entretuer un jour xD

Bref, pauv' gosses en tout cas :/

- Spooky - n/a
Invité
Posté le : Mar 21 Aoû 2007, 20:35    

Citer : Ryûjin
Chez eux, c'est quand ça touchera les élites, et/ou que ça envahira les médias qu'il faudra s'inquiéter.

Ca touche déjà la Justice et la politique, tu ne trouves pas ça inquiètant ?

• Zak' • Masculin
Gné

Nb de messages : 962
Posté le : Mar 21 Aoû 2007, 22:11    

Je trouve que le stade "on s'inquiète" est déjà atteint quand il est possible que dans un des pays en principe les plus avancés au monde en matière de liberté, on mette des enfants entre les mains de gens comme ça.

Et même avant que les pro life soient dans leur gouvernement, je trouve déjà ça inquiétant qu'ils soient aussi haut dans certains états : je crois aussi que c'était dans le Dakota (Nord ou Sud je sais plus...) que se passait se reportage que j'avais vu, concernant les minorités amérindiennes, qui subissaient un taux de viol chez les jeunes filles impressionant, et près de la moitié des gens de cet état aimeraient en plus de ça leur infliger de garder le bébé.

Elric68 Masculin

Posté le : Mar 21 Aoû 2007, 23:05    

Je suis d'accord. L'endoctrinement ça ne date pas d'hier, mais dans des sociétés prétendues civilisées et démocratiques y'a un peu de crédibilité qui se barre je trouve ...

Ryûjin n/a
Invité
Posté le : Mar 21 Aoû 2007, 23:51    

Ca touche déjà la Justice et la politique, tu ne trouves pas ça inquiètant ?

Beaucoup moins qu'on ne le dit en France.
On a tendance à se focaliser sur des cas particuliers, mais est-il besoin de rappeler que certains états ont légalisé les mariages homosexuels (vrai mariage au Massachusetts, autres dénominations avec le même cadre fiscal au Vermont, au Connecticut. Le New Jersey est même en train de mettre en place un cadre légal permettant aux non-résidents de s'y marier), alors qu'on en est loin en France par exemple ?

Les puritains sont effectivement présents dans le gouvernement, mais ils y restent isolés dans les faits : ils n'ont pas directement le pouvoir.

On fait souvent un blocage sur Bush et le Sénat, en oubliant que le système Américain n'est pas similaire au système Francais : les états y ont une grande liberté, ce qui contrebalance le pouvoir de l'état sur ces questions.
( pour rappel, ces questions relèvent des états, et pas du gouvernement et cie ).
http://en.wikipedia.org/wiki/Same-sex_marriage_status_in_the_United_States_by_state

Je trouve que le stade "on s'inquiète" est déjà atteint quand il est possible que dans un des pays en principe les plus avancés au monde en matière de liberté, on mette des enfants entre les mains de gens comme ça.

Mais ça a toujours été possible ; en France on a même eu pire en matière de secte.
Mais il faut savoir faire la part du cas particulier, et de la tendance générale.

Et même avant que les pro life soient dans leur gouvernement

Ils l'ont toujours été, même sous Clinton.
Concernant ces questions précises, ça relève plus du problème culturel qu'autre chose, d'où le fait que ça varie énormément d'un état à l'autre.
Mais là encore, il ne faut pas généraliser à l'ensemble des USA les tribulations d'une minorité médiatisée.

Parcequ'en attendant, l'avortement est légal partout aux USA.

Seul 2% de la population (sondage CBSnews 2007) souhaiteraient que l'avortement soit interdit dans tous les cas (même danger de mort pour la mère), 17% qu'il soit interdit même en cas de viol et cie, et 47% souhaitent que l'avortement soit réservé aux cas graves.
La pilule du lendemain est disponible en pharmacie sans prescription, sauf pour les mineurs (là, sur prescription) etc...etc...

On a une vision un peu biaisée de ce qui se passe aux USA : on ne nous en montre que ce qui choque.

Elric68 Masculin

Posté le : Mer 22 Aoû 2007, 11:15    

Je suis d'accord avec toi sur un point Ryujin: l'antiaméricanisme devient un fond en France, et on en vient à ne pointer que ce qu'il peut y avoir de mauvais aux Etats-Unis.

Cependant, ces camps représentent tout de même un danger. Quelle importance que cela ne touche qu'un petit pourcentage de la population ? Ca ne toucherait qu'un seul infortuné gamin ce serait pareil, et ce qu'on parle de n'importe quelle secte française ou américaine. Ce genre de mouvement est dangereux car l'impact qu'il peut avoir, même sur une seule personne, peut être très large. Entraîner des fanatiques ne donne jamais rien de joli joli ...

Genova n/a
Welcome to the MACHINE !

Posté le : Mer 22 Aoû 2007, 12:02    

Citer : Ryûjin
Et heureusement que les c.ns se signalent eux même avec ce genre de commentaire.

ahh.gif je ne parlais malheuresement pas de toi. Mais apparament tu t'es reconnu dans je-sais-tout et il est vrai que ma remarque pouvait aussi fonctionner sur le seul polueur de sujet débat/actualité du forum c'est à dire toi mrgreen.gif C'est tellement pénible de voir ton pseudonyme dans chacun de ces sujets, en sachant d'avance que quoi qu'on dise on va se faire citer phrase par phrase et critiquer phrase par phrase ... Et pour les remarques par MP non merci on en reparlera le jour ou on sera plus obligé d'éviter les débats à cause du je-sais-tout. Ranaf de ton avis au passage clown.gif

- Spooky - n/a
Invité
Posté le : Mer 22 Aoû 2007, 12:39    

Pourquoi lui répondre dans ce cas ?

Aldarone Masculin
Marcel Mamour.

Autorisation : Admin
Nb de messages : 12300
Posté le : Mer 22 Aoû 2007, 12:50    

C'est aussi ce que je me demande mais c'est pas le sujet ici.

moustique n/a
Invité
Posté le : Mer 22 Aoû 2007, 12:57    

Je suis d'accord avec toi sur un point Ryujin: l'antiaméricanisme devient un fond en France, et on en vient à ne pointer que ce qu'il peut y avoir de mauvais aux Etats-Unis.

A ce sujet, on n'a pas de grandes leçons à donner... Entre les francs-maçons un peu partout dans les hiérarchies et les opérations militaires tous les ans en Afrique (qui ont lieu pour les mêmes raisons que celle en Irak, et avec les mêmes prétextes humanitaires bidons...), on mène pas large pour montrer l'exemple.

Genova n/a
Welcome to the MACHINE !

Posté le : Mer 22 Aoû 2007, 13:59    

C'est pas le sujet j'ai dit (mais faut croire que si c'est pas écrit en rouge et gras c'est pas important).
Aldarone.

- Spooky - n/a
Invité
Posté le : Mer 22 Aoû 2007, 14:08    

EDIT (voir juste au dessus)
Aldarone.

Hypercube Masculin
Money Maker

Nb de messages : 958
Posté le : Mer 22 Aoû 2007, 15:20    

Faut écrire en bleu et en italique souligné ?

Et pourquoi pas en rose tant qu'on y est ? Attend j'essaye:

Hypercube tu vas arrêter gentillement de te foutre de la gueule des modos sinon ça va mal finir...
Aldarone.

Comment ça je suis pas crédible ? mrgreen.gif
Aldarone.

Et en jaunekinikelesyeux ? winkle.gif

vtff
Aldarone. mrgreen.gif

Ryûjin n/a
Invité
Posté le : Mer 22 Aoû 2007, 16:36    

Cependant, ces camps représentent tout de même un danger. Quelle importance que cela ne touche qu'un petit pourcentage de la population ?

Ah oui, là c'est clair.

Mais il ne faut pas y voir une chose plus grosse qu'elle ne l'est, et ne pas y voir une tendance générale.

En France, on a eu le suicide collectif de la secte du soleil chépluquoi, c'était pas mal non plus, mais ça reste un cas particulier.

Entre les francs-maçons un peu partout dans les hiérarchies

Bah, là quand même, je pense pas que ça soit comparable ; eux ne font que profiter du système en exploitant la vieille combine du réseau de piston (la même ceci dit qui fait le succès de nos superbes grandes écoles qui valent quasiment que dalle à l'étranger sans que personne ne le sache en France).
Ils ne cherchent pas à imprimer une direction au système comme les évangélistes et cie.
Il s'agit pas de jouer à celui qui a la plus grosse hein, ce sont que des cas particuliers de toute façon, chacun ses extrémistes (nous on a Bové et cie).

Enfin, perso les TJ m'inquiètent plus dans l'immédiat dans l'hémisphère Nord.
Au Sud, je suis d'accord ; la flambée d'évangélisme est inquiétante.

Barigaldi n/a
Voiton laulut soi ainiaan

Nb de messages : 21600
Posté le : Sam 25 Aoû 2007, 16:37    

Mais c'est bien ces colonies de vacances! Ca permet de souder des liens entres les jeunes!

M'enfin chuis relativement confiant dans l'intelligence humaine, ca fait 10000 ans qu'une armada de cons est censée être au pouvoir, et on s'en porte pas plus mal pour autant.

Hypercube Masculin
Money Maker

Nb de messages : 958
Posté le : Sam 25 Aoû 2007, 18:16    

J'ai confiance en l'intelligence humaine, un jour les libéraux se rendront compte de leur erreur mrgreen.gif.