Forum     S'enregistrer     Se connecter     Faq    

AdoJeunZ -> Passions -> Sciences, Technologies, Informatique, Internet -> XP? Vista? Linux? Quel distrib? BSD? Mac OS?

Devenir membre !

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses Page: 1, ,      >>
XP? Vista? Linux? Quel distrib? BSD? Mac OS?
Résultats du sondage ( 19 votes ) / Clôture du sondage : pas de cloture
Les réponses possibles sont :
Windows XP SP1  21% ( 4 / 19 )
Windows Vista  37% ( 7 / 19 )
Linux (précisez la distrib)  21% ( 4 / 19 )
Mac OS  21% ( 4 / 19 )
BSD/unix  0% ( 0 / 19 )
MSDOS!  0% ( 0 / 19 )
Vous avez déjà voté ou n'avez pas les autorisations pour voter ou le sujet est verrouillé
Auteur Message
Raktabija Masculin
Félin félé.

Autorisation : Membre
Nb de messages : 987
Posté le : Lun 27 Aoû 2007, 17:02    

Salut a tous! Je lance une discussion qui est assez récurrente mais dont la réponse évolu en fonction des nouvelles versions. Quel systeme d'exploitation préferez vous?

Mon experience perso, en zappant tout les trucs genre msdos et windows 95 qui ne sont plus utilisés depuis longtemps:

J'ai été il y a plusieurs années sous windows XP SP1 puis windows XP service pack 2. Le SP1 a augmenté la fiabilité de ce systeme, mais c'etait pas encore ça. Deçu donc, par le peu de fiabilité de windows XP (surtout au niveau des virus, mais il pouvait aussi planter), je décide de creer une partition ext3 sur mon disque dur et d'y installer Mandrake Linux (ça a été renommé Mandriva ya pas longtemps). J'avais donc XP SP1 et Mandrake 10.0 communauty sur ma machine. Mandrake était simpa, marchait pas trop mal, mais c'était pas encore très fiable même si au moins mon matériel était correctement détecté. Je pouvais toutefois aller sur le net et causer sur msn sur un système solide, mais je n'étais pas très satisfait des performances et ça pouvait (rarement) planter.
J'ai ensuite installer ubuntu 5.04 (avril 2005) lors de sa sortie a la place de Mandrake, ça marchait mieux, j'étais content, toutefois j'eu envie quelques mois plus tard de tenter Debian sid (version instable selon les devs mais très stable dans les faits) car ubuntu n'était pas parfait. J'étais très content sous Debian car j'ai beaucoup appris, j'ai toutefois en parallèle testé et utilisé toutes les nouvelles version d'ubuntu. Maintenant que Ubuntu est devenu très agréable a utiliser et jouit d'un très important support sur le web, je n'utilise plus debian.
J'ai aussi récemment acheté un pc portable fournit avec windows Vista Premium. J'apprécie assez cette nouvelle version, après l'avoir réglé car il était pas très fluide, c'est un système intéressant. Il n'a pour l'instant jamais planté, je suis agréablement surpris donc. Il y a quelques défauts, comme ce système idiot qui nous demande confirmation chaque fois qu'on veut faire le moindre truc, et le fait qu'il ne soit pas très rapide malgré le pc dernier cri, mais c'est pas mal.
J'ai quand meme installé ubuntu 7.04 (avril 2007) sur une partition, et celui ci est beaucoup plus fluide mais n'a pas parfaitement reconnu mon matos, des bidouilles ont été nécessaires et j'ai pas encore tout arrangé.

Donc voici mon avis perso sur les 3 systèmes les plus répandus en informatique personnel:

Windows XP SP2:
les +:
- Très repandu
- Excellent support
- Tourne sur la plupart des machines
- N'importe quel matos sera reconnu une fois les pilotes adequat installés
- Facile a utiliser
les -:
- C'est le moins fiable des systèmes modernes
- Cible préféré des programmeurs de virus (forcement, c'est le plus répandu)
- Nécessite un antivirus
- Cher

windows Vista:
les +:
- C'est joli
- C'est le nouveau système a la mode
- Plus fiable que XP
- Reconnaît bien le matos
- Futur système majoritaire
- Facile a utiliser
les -:
- Demande une bète de course pour tourner de façon fluide avec tout les effets
- Cher
- Saloperie de messages de confirmation

Ubuntu linux 7.04:
les +:
- Gratuit
- Fiable
- Sécurisé
- Outils d'administration super bien pensés
- Très fluide
- Très bien pour un pc de bureautique
les -:
- Ne fait pas tourner les jeux videos commerciaux, sauf certains avec wine ou cedega
- Pareil pour les logiciels commerciaux en général
- Ne reconnait pas parfaitement tout le matos d'origine, bidouille parfois nécessaire

Perso j'ai une préférence pour ubuntu, mais j'aime bien Vista aussi.

Je ne cause pas de Mac OS, je n'ai pas de mac.

Et vous?
 Utilisateur hors ligne Envoyer un message privé Haut de page Bas de page 

N271285 n/a
Invité
Posté le : Lun 27 Aoû 2007, 17:18    

Une seule chose a retenir: tout sauf Vista. mrgreen.gif

Actuellement sous Win Xp Sp2 (encore mrgreen.gif)

ça commence a faire quelques temps que je m'interesse a Linux, mais j'ai encore rien fait.
Mais je réitère, un jour, je m'y mettrais, et j'aurais alors enfin mon dual boot Linux/win xp. mrgreen.gif

Autrement ya pas a dire, le mieux, c'est Mac mrgreen.gif
 Utilisateur en ligne Envoyer un message privé Haut de page Bas de page 

Barigaldi n/a
Voiton laulut soi ainiaan

Nb de messages : 21601
Posté le : Lun 27 Aoû 2007, 17:28    

Dual boot sur mon portable (gentoo que je vais réinstaller, et vista business).
J'utilise surtout vista pour le coup, qui se révèle être pas mauvais à la longue.

Sur mon fixe: trial boot mrgreen.gif : windows xp familial SP2 (préinstallé), windows xp pro sp2 (quasiment nu, juste les majs, pour un démarrage rapide), et une vieille ubuntu edgy pour réparer les bugs qui empêchent parfois xp de démarrer.

Je précise que vista business et xp pro je l'ai eu gratuitement via la fac winkle.gif

Edit: linux, j'ai testé ubuntu (depuis breezy), suse, mandriva, debian et gentoo.
Conclusion: si besoin urgent d'OS, ubuntu est géniale (30mn d'installation, 30mn de paramétrage maximum). Avec le temps, elle devient assez brouillonne (majs parfois inutiles). Gentoo est très longue à installer (compilation) mais pas si difficile que ce que l'on dit. Le boot est... magique mrgreen.gif 15 secondes pour arriver sur le bureau. Et l'extinction en mets 3. C'est propre gentoo. Et c'est méga stable.

Raktabija Masculin
Félin félé.

Posté le : Lun 27 Aoû 2007, 17:32    

Ha oui je me suis planté dans les numeros de service pack, c'est au deuxieme que je suis passé a linux.

EDIT: j'arrive pas a editer le sondage!

Hypercube Masculin
Money Maker

Nb de messages : 958
Posté le : Lun 27 Aoû 2007, 17:40    

Ho le beau troll mrgreen.gif.

Bon à part ça, j'ai tout testé ou presque. Enfin en OS hein mrgreen.gif.

Donc j'ai pu tater XP, Vista, et pas mal de distribs Linux. Allez la liste exhaustive :
Debian, Ubuntu, Knoppix, OpenSuse, Fedora Core, MEPIS, Mandriva, et Gentoo.

Généralement si ça me convient pas, ça reste pas longtemps sur mon disque dur. Mes distribs préférées sont OpenSuse, pour sa finition quasi professionnelle (pas vraiment de bugs) et Gentoo, parce que j'ai un contrôle quasi total sur ce qui se passe sous gentoo. Et dominer, moi j'aime ça.

Sinon, en général :
-Ubuntu est peut être à la mode, mais elle est globalement assez mal finie. Elle reconnait les chipsets atheros madwifi, par contre faut pas se présenter si on veut installer les pilotes nvidia par le restricted manager (qui est, au passage, plus une blague qu'autre chose). Synaptic est excellent, mais on voit qu'Ubuntu a été taillé sur mesure sur l'utilitaire, parce que c'est la croix et la bannière pour faire un Make. Mais à part ça, elle est simple à prendre en main, si on excepte quelques bugs (bugs avec les périphériques de saisie USBs).
-Vista est normalement rapide ; dans les jeux, qui je pense sont les plus susceptibles de souffrir de l'arrivée d'un nouveau système, la baisse est de 5% de perf'...Mais je crois que tu as un chipset intégré Intel ? Les pilotes de ces derniers sont vraiment excécrables, encore plus sous Vista. Ils gèrent même pas le Transform and Lighting, introduit avec les premières GeForce ! Alors que la chose est supportée par la puce, matériellement. Et sinon, on peut désactiver les messages de confirmation, il faut aller dans les comptes utilisateurs, et décocher un truc.
Non, le vrai reproche que je ferais à Vista, c'est la suppression de la couche matériel de DirectSound. Officiellement parce que les CPUs sont devenus assez puissants, alors les cartes sons ne peuvent plus accélérés matériellement le son ! Officieusement, on voit que DX10.1 va apporter une nouvelle API Audio, Xaudio, dérivée de l'API sur X360. Microsoft a décidé de faire table du passer avec Dsound, et peut être décidé de reprendre le controle de son API, qui a été quasiment vampirisé par Creatives et ses tonnes d'extensions. Dans tous les cas, ça donne aujourd'hui des bugs de priorité entre l'audio et le réseau, un son assez pauvre dans les jeux qui ne supportent pas OpenAL...

[EDIT] Et j'ai oublié : Gentoo, ça boote vite. Et c'est très propre une fois qu'on a un peu d'expérience. Pas un bug ou presque, et surtout des fora très actifs.

N271285 n/a
Invité
Posté le : Lun 27 Aoû 2007, 17:41    

Hypercube, tu peux parler pour les trolls mrgreen.gif

Aldarone Masculin
Marcel Mamour.

Autorisation : Admin
Nb de messages : 12300
Posté le : Lun 27 Aoû 2007, 17:44    

Fidèle a Microsoft depuis DOS 5 je suis passé par Windows 3.11 (et DOS 6.22) Windows 95, 98, 2000, XP (SP1 et 2)
Un très court passage sur Mandriva mais ayant des difficultés avec le pilote EagleUSB pour mon modem je l'ai utilisé pendant à peu près une après midi mrgreen.gif.

L'été dernier j'ai migré d'un coup sur Ubuntu Dapper(après quelques galères de partitions j'en étais très content).

J'ai installé Vista en dual boot depuis la dernière BETA tout en passant successivement à Edgy puis Feisty.

Actuellement j'ai un Dual boot Vista/xUbuntu Feisty sur mon portable (mais j'ai pas booté sous Feisty depuis 3mois et je vais le virer bientôt), j'ai Gutsy installé sur mon fixe (je ferais un dual boot XP prochainement pour jouer), et Feisty server sur mon serveur.
J'ai aussi installé Feisty sur l'ordi de ma mère pour qu'elle ne puisse rien casser.

J'utilise indifféremment toutes les Debian-Like avec GNOME ou XFCE(je supporte pas KDE) et Windows.
Je prévois de tester BSD un jour...

Et contrairement a ce qu'on dit, pour peut qu'on se donner la peine d'optimiser un peu Vista il tourne comme un windows XP sur un Athlon 1.2Ghz 1Go de Ram et une GF6600 (les écrans bleus en moins)... Alors Lily, tes troll hein mrgreen.gif am arsch bigmouth.gif

Hypercube Masculin
Money Maker

Posté le : Lun 27 Aoû 2007, 17:45    

Beuh y a du cas où le troll est nécessaire. C'est pour le sauvetage du bon gout mrgreen.gif.

Sinon pour Gentoo (oui encore), un seul défaut : je déconseille d'utiliser la version 64 bits. Il est possible d'avoir un système 100% 64 bits, mais alors, pas de flash, pas de jeux commerciaux, bref... Et on peut avoir un environnement multi lib, mais ça oblige parfois à faire le grand écart entre les diverses librairies.

N271285 n/a
Invité
Posté le : Lun 27 Aoû 2007, 17:58    

Citer : Aldarone
Alors Lily, tes troll hein mrgreen.gif am arsch bigmouth.gif

Ne pas utiliser Vista, c'est aussi (voire surtout? mrgreen.gif) une question de conscience morale. mrgreen.gif

JAMAIS ô grand jamais je ne daignerais installer Vista même si ma vie en dépendait.
Ma vie c'est mon honneur, et il est sauf tant que je ne me rabaisse pas a installer cette daube. mrgreen.gif

gniark mrgreen.gif

chlo Féminin
Filthy and Gorgeous

Nb de messages : 1927
Posté le : Lun 27 Aoû 2007, 18:22    

MAC os happy.gif

Raktabija Masculin
Félin félé.

Posté le : Lun 27 Aoû 2007, 18:36    

Citer : Hypercube
Mais je crois que tu as un chipset intégré Intel ? Les pilotes de ces derniers sont vraiment excécrables, encore plus sous Vista. Ils gèrent même pas le Transform and Lighting, introduit avec les premières GeForce !

Non c'est ATI avec les drivers proprios, et je parlais d'utilisation bureautique.

Gentoo faudrait que je creuse mais je n'aime pas trop l'idée d'attendre longtemps a chaque fois que j'installe un truc.

Pour vista j'ai viré aero et des effets graphiques mais bon ça reagit toujours pas aussi vite que ubuntu, qui est un modèle à ce niveau.

Leen le gros troll poilu, pourquoi t'aime pas vista?

Aldarone Masculin
Marcel Mamour.

Posté le : Lun 27 Aoû 2007, 18:39    

Parceque c'est microsoft c'est tout pourri , ya pas de différence avec XP, plein de bugs et c'est super lourd.

mrgreen.gif

N271285 n/a
Invité
Posté le : Lun 27 Aoû 2007, 18:49    

Parce que c'est a moitié pompé sur d'autres OS. mrgreen.gif

Parce que Aéro c'bien joli mais ça prend pas mal de ressources.
Dire que ya des gens qui choisissent Vista juste pour ça sans vérifier si ça tournera bien sur leurs bécanes xD

Pis bon en plus Microsoft stout pourri donc je préfère limiter les degats a l'utilisation d'Xp (indispensable pour certains jeux, pilotes, logiciels etc)

Aldarone Masculin
Marcel Mamour.

Posté le : Lun 27 Aoû 2007, 18:50    

Non juste certains jeux mal codés (les Sims 2 notamment mrgreen.gif)
Ya tous les pilotes et tous les logiciels qu'il faut.

Raktabija Masculin
Félin félé.

Posté le : Lun 27 Aoû 2007, 18:54    

Aero tu le desactive dans les options, vilaine troll.

XP sapusaresistepasauxvirus.

Puis de toute façon ubuntu c'est mieux mrgreen.gif
E17 t'a un fond d'écran animé, sébo. mrgreen.gif

Barigaldi n/a

Posté le : Lun 27 Aoû 2007, 19:00    

Pour gentoo, si tu passes une semaine pour installer tout ce dont t'as besoin et à bien paramétrer le bouzin, les quelques majs sont vraiment rapides hein. Et les installs nouvelles aussi.

N271285 n/a
Invité
Posté le : Lun 27 Aoû 2007, 19:07    

Non juste certains jeux mal codés (les Sims 2 notamment mrgreen.gif)
Ya tous les pilotes et tous les logiciels qu'il faut.

J'parle de Linux aussi. mrgreen.gif

Citer : Rakta

Oui je sais xD
Mais justement, ya des gens qui prennent Vista juste pour Aéro, parce que cébô.
Sauf que c'est bien bô, mais si tu dois le desactiver pour pouvoir utiliser ton pc ça sert a quoi? xD

En plus c'est pompé aussi.

Puis de toute façon ubuntu c'est mieux mrgreen.gif

cébien c'que je dis mrgreen.gif
Même si a tous points de vue Mac restent les meilleurs mrgreen.gif

Barigaldi n/a

Posté le : Lun 27 Aoû 2007, 19:17    

Mac? Payer pour des pilotes? Une restriction énorme en terme de logiciels (ipod=itunes et rien d'autre)? Du matériel anormalement plus cher que les autres? L'iphone qui est une bouse en terme de rapport qualité/prix?

Raktabija Masculin
Félin félé.

Posté le : Lun 27 Aoû 2007, 19:21    

Citer : Leen

Oui je sais xD
Mais justement, ya des gens qui prennent Vista juste pour Aéro, parce que cébô.
Sauf que c'est bien bô, mais si tu dois le desactiver pour pouvoir utiliser ton pc ça sert a quoi? xD

Aero ne rame pas sur ce pc:
http://www.materiel.net/ctl/PC_de_bureau/27058-NightMare_nVidia_Vista.html?affcode=clubic
bigmouth.gif

Aldarone Masculin
Marcel Mamour.

Posté le : Lun 27 Aoû 2007, 20:10    

Aero ne rame pas sur ton PC Lily, ni sur le mien, ni sur un quelconque PC disposant d'une carte graphique de moins de 3ans et d'1Go de RAM...

velvet n/a
nous étions jeunes

Nb de messages : 1958
Posté le : Lun 27 Aoû 2007, 20:16    

Actuellement winlsd 3.7, mais qui me casse les couilles pour le wifi. A partir d'une certaine bande passante utilisée il me déconnecte carrément, seule soluce : redémarrer.
Aucun relancement de process ou services n'y fait.
Ca marche bien , mais je pense réinstaller une version simple de xp sp2 qui se contente des mises à jour de sécurtié et IE7 et WMP11 avec quelques services désactivés par mes soins.
Je bosse sur Debian etch aussi, et uniquement sous vmware, pas assez à l'aise encore pour en faire un système hôte.
BSD un jour, si le coeur m'en dis. J'estime que j'ai assez de boulot par ailleurs pour ne pas avoir à m'emm***** à installer freeBSD, ce qui semble assez complexe.

Je hais toutes les distribs ubuntu qui, à mon avis, restent trop basiques (d'apparence du moins). Puis ce sudo... pff

Il y'a quelques années j'utilisais une red hat 4.3, mais j'avoue m'être contenté de tatonner. Sinon ben comme beaucoup, Windows 3.1 Workgroup, Dos 6, Win95, Win98SE, puis xp familial (winkle.gif) puis le pro sp2, puis Winlsd 3.5.

Hypercube Masculin
Money Maker

Posté le : Lun 27 Aoû 2007, 20:25    

BSD c'est un noyau, tout comme Linux. C'est pour ça que freeBSD peut être considéré comme une distribution Linux, d'ailleurs elle partage des outils du monde linux.

N271285 n/a
Invité
Posté le : Lun 27 Aoû 2007, 20:42    

Aero ne rame pas sur ton PC Lily, ni sur le mien, ni sur un quelconque PC disposant d'une carte graphique de moins de 3ans et d'1Go de RAM...

Bha par exemple, sur le pc de mon frère, c'est niet mrgreen.gif
Pense aux gens qui n'ont pas forcément le moyen de se payer des outils récents mrgreen.gif
Je leur conseillerais plus d'economiser pour acheter du matos performant plutot que pour acheter Vista. mrgreen.gif

Aldarone Masculin
Marcel Mamour.

Posté le : Lun 27 Aoû 2007, 20:50    

Evidemment qu'il faut pas installer Vista sur les PC qui sont incapables de le faire tourner (le constructeurs sont d'ailleurs complètement stupides avec leurs offres bas de gamme: 512Mo de RAM, un chipset graphique intégré et Vista...)
Mais tiens essaye Linux + le pilote 3D + Compiz Fusion sur le PC de ton frère et dis moi si ça fonctionne de manière fluide mrgreen.gif

N271285 n/a
Invité
Posté le : Lun 27 Aoû 2007, 20:54    

C'est pas parce que Vista cétoupourri que Linux c'est la solution a tout heing. mrgreen.gif

Je trolle pas a ce point quand même xD

Ceci dit Linux n'entube pas plus de la moitié de la population équipée d'au moins un poste de travail. mrgreen.gif