| Différence d'une 1ère S à une 1ère ES |
| Auteur |
Message |
Kery James
Veilleur de nuit
Autorisation : Membre
Nb de messages : 293
|
Posté le : Dim 30 Sep 2007, 21:35 |
|
|
Bonsoir tout le monde 
Je voudrais bien savoir quelle est la différence entre faire une premiere S et faire une première ES .
Je parle de la différence des cours, est-ce que ce sont les mêmes ?
Est-ce qu'il y a le même nombre d'heures ?
Le niveau est-il le même ?
On m'a dit que lorsque l'on faisait une premiere ES, on se retrouvait en général dans une classe pas très motivé, alors que dans une S, la classe était très motivé, je comprends pas ce que ça veut dire, je pense sûrement que c'est des conneries, si j'ai faux, corrigez-moi
@+
 |
 |
|
| |
Genova n/a
Welcome to the MACHINE !
Nb de messages : 6087
|
Posté le : Lun 01 Oct 2007, 12:17 |
|
|
Les matières principales de S sont maths / physiques / bio, étant donné leur coeficient très important il faut être bon dans ces matières. Les matières anexes étant francais (philo en terminal), LV1, LV2, histoire (j'en oublie pas ?).
En ES, tu arrètes la bio en fin de première, et je ne me rappel plus s'il y a physique ou pas. Mais tu as en plus SES (sciences economiques et sociales). SES est davantage tourné économique et histoire. La principale difficulté de ES c'est qu'il faut être globalement bon, car chaque matière est importante. Les plus importantes étant histoire et SES. La masse de travail est globalement la même en S et en ES.
A savoir que S est réputé pour ouvrir plus de portes que ES, mais qu'il est recommandé de faire une section par rapport à ce qu'on veut faire plus tard, et particulièrement par rapport à nos points forts. En gros si tu n'aimes pas les maths, oublie S. |
 |
|
| |
Barigaldi n/a
Mahn?
Nb de messages : 21556
|
Posté le : Lun 01 Oct 2007, 12:35 |
|
|
J'vais parler pour ES donc:
En maths, y'a pas photo: c'est plus simple. Tu fais 60% de fonctions dans l'année (simples, expo, log). Le reste c'est de la merde que tu fais à la calculette (Stats, probas). Bref, pour peu que t'apprennes régulièrement tes cours, tu peux avoir entre 8 et 12 sans bosser. C'est ce que j'avais en étant une quiche.
En SVT, tu vas rigoler par rapport à la seconde. Je dirais que c'est du niveau 3ème un peu plus élevé .
En langues, c'est plus ancré sur l'oral qu'en S. On cherche à ce que tu puisses globalement piger une émission de style journal télévisé, savoir faire un résumé, et écrire un petit article d'actualité en style journalistique (30 lignes).
Jusque là ca va 
Là où ca se corse, c'est en histoire et éco. Personellement j'avais BEAUCOUP de facilités dans ces matières. Mais en gros, avec les maths, faut aborder ça comme une seule grosse matière. C'est tellement lié que tu peux pas te permettre d'être trop mauvais dans une matière. Tu peux rajouter la philo au bloc (la sociologie que tu fais en PREMIERE est assez importante). Mais bon, comme tout est lié, ca divise un peu la somme de travail.
Je terminerais par dire qu'entre la première et la terminale ES, y'a pas photo. En éco, c'est plus dur en première car tu fais toute la partie mécanismes économiques. En terminale c'est plus la théorie économique. Pareil en maths. Tout se met en place en première.
Mais en terme de travail personnel, c'est moins important en ES car suffit d'écouter les infos ou la radio (BFM, c'est génial) pour réviser  |
 |
|
| |
Kery James
Veilleur de nuit
|
Posté le : Lun 01 Oct 2007, 16:24 |
|
|
Par rapport à ce que vous venez dire, je peux me déjà me rentrer dans la tête, que la 1ère S, c'est mort. 
Merci pour vos infos en tout cas.
Au fait, à ce qu'il paraît, on devrait à partir de la 2nd garder tous ses cahiers pour le bac, c'est utile ?  |
 |
|
| |
Rammy n/a
J'veux pas travailler
Nb de messages : 1113
|
Posté le : Lun 01 Oct 2007, 16:50 |
|
|
Franchement?
Non.
Au bac tu peux tomber sur ce que tu fais en terminale, pas sur ce que tu as fait en seconde.
Et c'est tant mieux, rien que le programme d'histoire dans n'importe quelle section en terminale, c'est très lourd alors encore heureux qu'il n'y ait pas trois programmes d'histoire géo à apprendre pour une épreuve de 4 heures  |
 |
|
| |
moustique n/a
Invité
|
Posté le : Lun 01 Oct 2007, 16:55 |
|
|
Je ne peux que parler de mon expérience, car en matière d'orientation, chaque lycée a sa politique locale :
S était réservé aux bons en sciences, L était réservé aux bons en lettres, et ES était destiné à tous ceux qui n'étaient ni assez bons en science pour aller en S, ni assez bons en lettre pour aller en L.
Je me souviendrai toujours de deux nanas qui étaient avec moi en seconde en option SES (une initiation en vue de donner un aperçu aux indécis de l'orientation définitive) qui s'avéraient ne pas savoir ce qu'était le SMIC, le RMI ni une charge patronale. Mais comme c'était la matière où elles étaient les plus fortes (sic), elles ont fini par faire ES, tant bien que mal.
C'est probablement ce qu'on voulait te dire par "des classes pas très motivées". En gros, le niveau général ne vole pas toujours très haut. Ca ne t'empêche pas d'exceller, surtout si tu choisis cette voie par plaisir. |
 |
|
| |
Barigaldi n/a
Mahn?
|
Posté le : Lun 01 Oct 2007, 16:59 |
|
|
+1 pour le côté "ni-ni". J'ai eu la chance d'être dans une classe assez bonne, et passionné par le truc. Mais c'est un risque. |
 |
|
| |
ToxicGirl
Bang bang, you're dead
Nb de messages : 3215
|
Posté le : Lun 01 Oct 2007, 16:59 |
|
|
Je connais des gens qui étaient avec moi en ES et j'peux te dire qu'ils étaient très littéraires.
et puis y'en a qui passent en éco alors qu'ils sont bons partout, aussi en sciences.
faut pas généraliser.
de même je connais des L pas très littéraires et des S pas très scientifiques. |
 |
|
| |
Kery James
Veilleur de nuit
|
Posté le : Lun 01 Oct 2007, 19:34 |
|
|
Ouai en effet, je connais des gars dans ma classe qui veulent faire une ES alors qu'ils ont un très bon niveau en maths. ( ainsi que dans les autres matières ) Bon après j'imagine qu'ils choisisent ES par rapport à ce qu'ils veulent faire plus tard.
Sinon, quand je suis en cours de SES, je m'endors sur la table tellement que c'est ennuyant.
 |
 |
|
| |
Barigaldi n/a
Mahn?
|
Posté le : Lun 01 Oct 2007, 19:41 |
|
|
Les cours de SES en seconde n'ont RIEN A VOIR avec l'éco de première. Mais vraiment rien hein. C'est comme comparer le programme de SVT de terminale S avec celui de première L. |
 |
|
| |
Thorïn Oakeenshield n/a
[Life is a game]
Nb de messages : 429
|
Posté le : Lun 01 Oct 2007, 19:49 |
|
|
Le coup du "les S sont plus motivés que les ES" est une absurdité sans nom. Le nombre de S qui sont en Terminale sans aimer/être bon dans aucune des sciences étudiées et/ou qui ne savent pas pourquoi ils sont là est tout bonnement incroyable. |
 |
|
| |
Kery James
Veilleur de nuit
|
Posté le : Lun 01 Oct 2007, 20:42 |
|
|
Je l'ai pas inventé le coup du " En S, les élèves sont plus motivés " . 
En tapant sur google " Différence entre une première S et ES "
Je trouve sur le site de commentçamarche un gars qui dit, je cite :
| Citer | La différence entre un 1er S est une 1er ES est ( à mon avis ) qu'à l'entrée d'une 1erS : il y a déjà eu une sorte de sélection : tu vas donc te retrouver avec une classe ( en générale ) d'élèves travailleurs et motivés.
Alors que dans une 1er ES : tu trouveras ( en général ) des élèves qui ont pris cette filières car ils ne savaient pas trop quoi choisir et qu'ils ne voulaient/pouvaient pas aller en S ni en L etc ... donc pas tous motivés ! |
Boubourse, en tout cas, en seconde, les cours de SES sont ennuyant à mourir, c'est ce que je peux dire. Je sais pas si tout le monde dans ma classe est du même avis.
Mais bon, j'avoue qu'y a des sujets très intéréssant. |
 |
|
| |
Nipponnimauvais n/a
Autorisation : Admin
Nb de messages : 21753
|
Posté le : Lun 01 Oct 2007, 20:54 |
|
|
L'ES de Terminale est beaucoup plus intéressante que les autres années. Et y a pas de saloperies de calculs à faire. C'est que de la théorie.
En fait, la ES, loin d'être une filière poubelle, est comme l'a dit moustique, une filière ni-ni, ça ne veut pas dire que tous les ES sont des branleurs. Dans le prolongement, de la série ES, y a la licence AES (t'es pas encore là). On y retrouve des élèves venant de général, technologique, bts, etc, qui ne savent non plus pas quoi faire. |
 |
|
| |
Barigaldi n/a
Mahn?
|
Posté le : Lun 01 Oct 2007, 21:07 |
|
|
Pareil en seconde je m'emmerdais à un point tel que le prof, ayant vu mon niveau, me laissait faire des mots croisés. |
 |
|
| |
Thorïn Oakeenshield n/a
[Life is a game]
|
Posté le : Lun 01 Oct 2007, 21:13 |
|
|
Je campe sur mes positions, et et je m'insurge : qu'elle est-elle, la soi-disante sélection de la S lorsqye les S représentent le 4 des effectifs de Term tous bacs confondus, et la moitié des effectifs de Term de bac générale ?!
La sélection, elle existe dans les rêves, elle refoule à l'entrée les plus mauvais, mais la motivation et le travail ne sont en aucun cas des pré-requis pour être admis en S |
 |
|
| |
Barigaldi n/a
Mahn?
|
Posté le : Lun 01 Oct 2007, 21:20 |
|
|
Tu passes pas en S avec 10 en maths-svt-physique même si tu veux faire physicien des particules.
L'est là la sélection. On sélectionne par les maths, pas sur la motivation. |
 |
|
| |
ToxicGirl
Bang bang, you're dead
|
Posté le : Lun 01 Oct 2007, 21:22 |
|
|
Être bon en maths, ça veut dire être plus "motivé" ?
surtout que comme jl'ai dit, j'en connais qui sont passés en S en n'étant pas forcément super bons en sciences .. |
 |
|
| |
Thorïn Oakeenshield n/a
[Life is a game]
|
Posté le : Lun 01 Oct 2007, 21:38 |
|
|
Même pas une question de pas être super bon. Il y a pleins de gens qui arrivent en S en étant franchement mauvais en science.
Et ça dépend des lycées, mais j'affirme que beaucoup passent parfaitement en S sans avoir la moyenne dans les matières principales en seconde.
De toute façon, on peut pas honnêtement espérer qu'en y envoyant le quart des bacheliers généraux et technologiques, la S soit une section avec de la sélection...
Il y a bien sûr de la sélection, mais de même qu'un gars nul en science a quelques chances d'être recalé en S, un gars nul en maths et histoire a quelques chances d'être recalé en ES... |
 |
|
| |
Barigaldi n/a
Mahn?
|
Posté le : Lun 01 Oct 2007, 21:40 |
|
|
Chuis passé en ES avec 5 de moyenne de maths. (bon, j'avais 15 en histoire et en éco le prof me voulait comme élève ) |
 |
|
| |
Thorïn Oakeenshield n/a
[Life is a game]
|
Posté le : Lun 01 Oct 2007, 21:44 |
|
|
Donc, on peut conclure : ya pas de filière où les gens sont plus motivés : toutes les filières générales sont de simples dépotoirs à statistiques auto-félicitantes pour le ministère. |
 |
|
| |
Rammy n/a
J'veux pas travailler
Nb de messages : 1113
|
Posté le : Lun 01 Oct 2007, 23:02 |
|
|
+1
Si vous aviez pu voir la classe de TS1 l'année dernière dans mon lycée... Des gars qui vomissaient pendant les cours du a une trop grosse cuite la veille, qui s'ensuivait par un bordel innommable, ou bien des camembert qui volaient pendant les cours de physique, ou encore des concours miss et mister TS1, toujorus pendant les cours, plus des batailles de déo pendant la philo, euh ensuite...
En tout cas, j'ai beaucoup d'exemples comme ça 
Il y avait des bosseurs, des vrais, m'enfin comme dans toutes les filières, et des branleurs, comme dans toutes les filières.. |
 |
|
| |
Kery James
Veilleur de nuit
|
Posté le : Mar 02 Oct 2007, 20:15 |
|
|
| Citer : Boubourse | Chuis passé en ES avec 5 de moyenne de maths. (bon, j'avais 15 en histoire et en éco le prof me voulait comme élève ) |
Bouuuuuuuuuuu!!
Tu me rassures un peu là pour les maths.  |
 |
|
| |
@lex
Nb de messages : 27
|
Posté le : Jeu 04 Oct 2007, 20:04 |
|
|
Moi je suis en Ts bon un peu spé parce que j'ai plus de bio depuis la seconde mais bon c'est remplacé par 8 heures se Sciences de l'Ingenieur, enfin bon dans ma classe sur 25 on va dire qu'il y en a 5 qui bossent a fond sont serieux en cours, le reste ( y compris moi) c'est un peu a la retourne, je veux dire par là que quelqu'un qui veut y arriver en S y arrivera s'il bosse, et quelqu'un qui meme s'il a des capacité ne bosse pas n'y arrivera pas, il faut choisir plus en fonction de ce qui te plait, t'aime mieux passer 3 heures à faire une prep d'éco ou bien 3 heure sur un DM de maths... a toi de voir!! |
 |
|
| |
ToxicGirl
Bang bang, you're dead
|
Posté le : Jeu 04 Oct 2007, 20:34 |
|
|
| Citer : @lex | | je veux dire par là que quelqu'un qui veut y arriver en S y arrivera s'il bosse, et quelqu'un qui meme s'il a des capacité ne bosse pas n'y arrivera pas |
euh mon copain n'a rien foutu en 1ère et terminale, il a toujours eu des facilités.
en terminale sans rien foutre, il avait 10 en maths et 10- 11 en bio.
et il s'est tapé 14 au bac, spé maths ( et deux bonnes notes en bio et physique )
donc oui, c'est possible 
d'ailleurs, j'connais quelqu'un d'autre dans son cas. |
 |
|
| |
Thorïn Oakeenshield n/a
[Life is a game]
|
Posté le : Jeu 04 Oct 2007, 20:48 |
|
|
Ben déjà, une bonne partie de ceux qui Et ceux qui bossaient arrivent en prépa scientifique ne foutaient rien au lycée....Et le rendement de ceux qui bossaient était très bon... |
 |
|
| |