Forum     S'enregistrer     Se connecter     Faq    

AdoJeunZ -> Passions -> Sciences, Technologies, Informatique, Internet -> Espace insuffisant sur disque dur

Devenir membre !

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses
Espace insuffisant sur disque dur
Auteur Message
ToxicGirl Féminin
Bang bang, you're dead

Autorisation : Membre
Nb de messages : 3215
Posté le : Mer 17 Oct 2007, 17:42    

Alors, je vous présente mon problème, sachant que j'suis pas du tout une lumière en informatique mrgreen.gif

Mon ordi est pratiquement neuf ( sorti et acheté début 2004 ). C'est un Sony VAIO.
Mais j'ai ( encore ) le même soucis : l'espace du disque C est insuffisant.
Je l'avais déjà formaté il y a quelques temps, pour le même problème.
Pourtant, je ne comprends absolument pas pourquoi il a ce problème, puisque :

* tous mes fichiers ( photos, musique, vidéos, documents word .. ) sont sur le disque D. Celui- ci a actuellement 102 Go d'espace libre.

* sur le disque C, je n'ai plus que 245 Mo d'espace libre ! alors que TOUS mes fichiers sont sur le D .. sur le disque C, y'a juste les programmes installés. Certes y'en a pas mal ( Itunes, logiciels pour les photos, la musique, microsoft office .. ) mais j'estime que ça reste totalement anormal.
Surtout que y'a quelques temps, il m'indiquait seulement 70 Mo de libre .. notgood.gif

Alors je compte de toute façon formater l'ordi puisqu'il y a quelques dysfonctionnements : mon père a paumé les fichiers cookies j'sais pas où ( impossible de les retrouver ) et tous les fichiers que je supprime ne se retrouvent jamais dans la corbeille ..

Mais pouvez- vous m'expliquer quelles pourraient être les causes de ce problème ? parce que bon au départ le disque C a quand même 7 Go de capacité, alors j'comprends pas pourquoi le peu de programmes que j'ai dessus bouffent tout l'espace.
 Utilisateur hors ligne Envoyer un message privé Haut de page Bas de page 

Aldarone Masculin
Marcel Mamour.

Autorisation : Admin
Nb de messages : 12240
Posté le : Mer 17 Oct 2007, 17:48    

xD

Windows prend facilement 4.5Go si c'est XP
Office occupe à peu près 1.5Go ce qui te laisse 1Go pour le reste. Et ça va très vite...

Genova n/a
Welcome to the MACHINE !

Nb de messages : 6087
Posté le : Mer 17 Oct 2007, 17:49    

7 GO c'est insufisant pour le disque C je trouve, compte plutôt 10 - 15 GO minimum.

ToxicGirl Féminin
Bang bang, you're dead

Posté le : Mer 17 Oct 2007, 17:49    

Oui c'est un XP happy.gif

Mais alors, j'fais comment ? mrgreen.gif
j'installe les programmes sur le disque D ?

Non parce que j'sais pas moi, mais les gens que j'connais ont aussi un XP avec tout plein de programmes et ils ont bcp d'espace libre.

Genova : 7 Go c'est la capacité qu'indique mon ordi pour le disque C winkle.gif

Genova n/a
Welcome to the MACHINE !

Posté le : Mer 17 Oct 2007, 17:51    

Tu installes tes programmes sur le disque D oui plutôt. Je pense qu'il y a moyen d'augmenter les tailles des partitions sans tout faire planter, par contre je ne connais pas de nom de logiciel, d'autres t'aiguilleront mieux.

ToxicGirl Féminin
Bang bang, you're dead

Posté le : Mer 17 Oct 2007, 17:52    

Non mais ça me gêne pas de le formater, au contraire, ça arrangera certains problèmes.

Merci pour les conseils en tout cas, j'verrai tout ça happy.gif

Genova n/a
Welcome to the MACHINE !

Posté le : Mer 17 Oct 2007, 17:55    

Dans ce cas si tu le formates, créé toi une partition de 15GO au moins si tu veux être tranquile.

Après si tu veux installé tes programmes principaux sur C (MSN, office, jeux, etc ..), créé toi plutôt une de 30GO. Dans tous les cas, fous toutes tes vidéos / musiques / images dans une autre partition (comme tu l'as fait apparament).

Hypercube Masculin
Money Maker

Nb de messages : 958
Posté le : Mer 17 Oct 2007, 19:51    

De toutes façons, les images et les musiques prennent pas de place, comparés aux programmes et aux vidéos, donc tu peux réduire ta partition D.

Par contre, c'est pas possible de changer la taille d'une partition depuis windows et contenant windows de manière simple. Ca se fait, mais c'est compliqué, et le résultat est tout sauf garanti.

Aldarone Masculin
Marcel Mamour.

Posté le : Mer 17 Oct 2007, 19:53    

Il te faut donc utiliser Gparted, mais je pense que tu ferai mieux d'utiliser le joker "appel a un ami"

Nod Masculin

Nb de messages : 143
Posté le : Jeu 18 Oct 2007, 19:44    

C'est assez délicat d'agrandir une partition sans pertes de données.
Il faut faire une defragmentation très efficace pour éviter de chambouler des "inodes", les références des blocs qui découpe ton DD.
C'est possible mais pas vraiment conseillé pour la stabilité futur de la machine, alors que la rétrecir ne pose quasi-aucun problème.

La solution la plus simple serait d'installer sur ta partition "D:\"

Pour le petit cours en fait, ton DD a une véritable hierarchie:
plusieurs partitions, elles même découpé en blocs de taille définis. Un fichier va s'inscrire sur ces blocs sachant qu'un bloc ne peut être occupé par 2 parcelles de fichiers (ce qui explique la différence entre la taille réelle et la taille occupée sur le DD puisqu'il y aura perte d'espace)
Si tu trouves la place occupée anormale tu peux tenter de changer la taille de ces bloc (jamais fait, je peux pas t'aider et faut le faire sur une partition vierge) pour la diminuer à quelques kilo-octect. En contrepartie l'accès disque est plus long pour les gros fichiers style MP3, films etc... (donc surtout utile pour les serveurs avec enormement de petits fichiers)
Enfin, chaque fichier à un inode, une numéro d'identifiant unique. Si l'inode disparait, le fichier est corrompu, et donc inutilisable. Les systemes journalisés (ext3, Reiser, etc.. pour linux, NTFS pour Windows)tiennent un journal de ces inodes et permettent donc d'éviter une perte de données en cas de coupure anormal pendant un acces disque (copie, lecture, suppression de fichiers). (C'est le scandisk pour windows)

Bref, j'entre pas dans les détails mais ca me parait très difficile d'augmenter la taille d'une partition. :/

ToxicGirl Féminin
Bang bang, you're dead

Posté le : Jeu 18 Oct 2007, 20:20    

Mon père m'a parlé de ce qu'a dit Genova, c'est à dire, augmenter la taille du disque C ( ou alors j'ai mal compris :/ ).

Il a des amis informaticiens donc on verra.
Mais il faudrait de toute façon qu'on le fasse, parce que 7Go, c'est vraiment peu.

Aldarone Masculin
Marcel Mamour.

Posté le : Ven 19 Oct 2007, 0:14    

Nod, très difficile pourtant selon le volume de données ça prend entre 2min (sur des partitions fraichements formattées) et 3 à 5 heures (quand on passe d'une partition de 80 à 160Go sur un disque de 320 par exemple...) grâce à un bête CD bootable nommé Gparted Live CD.

(Sinon il y a aussi le System Rescue Live CD qui comprend d'autres outils beaucoup plus compliqués (comme partimage pour faire des ghosts) mais là ça doit dépasser ton entendement mrgreen.gif)

Si tu veux on peux aussi se la faire en ligne de commande:
avec fdisk (sous Linux on est Geek ou on l'est pas hein mrgreen.gif), supprimer la partition à agrandir, en recréer une plus grande qui démarre au même bloc que la partition qu'on viens de supprimer, sauver les changements, lancer resize2fs avec les options qui vont bien (suffit de chercher dans le man) et le tour est joué (par contre ça suppose d'avoir un espace libre après la partition)

Enfin bon, tout ça Onlyme s'en contre fiche (comme de tes inodes d'ailleurs qui sont gérés tous seuls par les outils de partitionnement...) elle sais pas ce que c'est exactement une partition (tout le monde n'est pas forcé de savoir ça...) alors tout ce qu'elle a a faire c'est se trouver un pote qui touche l'informatique (mieux que toi parce qu'il faudrait éviter qu'il lui réponde "C'est pas possible c'est trop compliqué") et qu'elle lui dise: "Il faut agrandir mon disque C parcequ'il fait que 7Go"

velvet n/a
nous étions jeunes

Nb de messages : 1958
Posté le : Ven 19 Oct 2007, 0:22    

Citer : Nod
Bref, j'entre pas dans les détails mais ca me parait très difficile d'augmenter la taille d'une partition. :/

mort de lol

Bonjour la pédagogie happy.gif
+1 Alda, un simple liveCD est suffisant (chercher UBCD)

Aldarone Masculin
Marcel Mamour.

Posté le : Ven 19 Oct 2007, 0:26    

Sauf que UBCD ne redimensionne pas de partoche à ma connaissance, c'est surtout pour du diagnostique. Pour le dépannage et la sauvegarde System Rescue CD c'est le top.

ToxicGirl Féminin
Bang bang, you're dead

Posté le : Ven 19 Oct 2007, 18:33    

Merci pour vos conseils en tout cas happy.gif

Barigaldi n/a
Mahn?

Nb de messages : 21556
Posté le : Jeu 25 Oct 2007, 11:43    

Sinon tu peux acheter un disque dur externe mrgreen.gif

Aldarone Masculin
Marcel Mamour.

Posté le : Jeu 25 Oct 2007, 12:19    

Bah nan Bêe ça sert à rien.

C:\ fait 7Go
D:\ a 102Go de libre

Son disque doit être un 120Go dont elle n'occupe que 30Go à peu près. Un disque externe ne soulagera pas son disque C, elle doit bien agrandir la partition.

Barigaldi n/a
Mahn?

Nb de messages : 21556
Posté le : Jeu 25 Oct 2007, 13:14    

J'avais mal lu.

super_g Masculin
gné ??

Nb de messages : 1551
Posté le : Dim 18 Nov 2007, 22:19    

elle peut également, si je n'arrive pas trop tard, utiliser partition magic. Bien que payant, ce logiciel est une véritable référence ! J'ai agrandit, rétrécit, déplacé, copié, dupliqué...moultes partitions avec ce logiciel, il s'en est toujours sortit haut la main et sans erreurs. happy.gif
Si tu arrives à te le procurer, je pense que ton problème sera réglé winkle.gif
@++

Aldarone Masculin
Marcel Mamour.

Posté le : Dim 18 Nov 2007, 22:23    

Conseil de pro: Ne jamais utiliser Partition Magic qui bien souvent fait plus de dégâts qu'autre chose.

Gparted est gratuit et bien plus fiable...

super_g Masculin
gné ??

Nb de messages : 1551
Posté le : Dim 18 Nov 2007, 23:29    

...j'utilise partition magic depuis environ 5 ans, je n'ai jamais eu le moindre problème, et je l'ai utilisé pour quasiment toutes ses possibilités winkle.gif

ToxicGirl Féminin
Bang bang, you're dead

Posté le : Jeu 15 Mai 2008, 20:35    

Bon, je fais un énorme UP.

Alors, je n'ai toujours pas formaté mon ordinateur, mais ça va pas tarder. J'ai acheté un disque dur externe de 500GO pour y mettre toutes mes photos/ musiques/ vidéos/ docs en attendant.

Là, ça devient grave. Mon ordi me sort qu'il ne reste plus que 0 Mo sur le disque C, parfois x_x
Puis, l'instant d'après, il en reste 30 ..
Bref, c'est un peu du gros n'importe quoi, et j'y comprends que dalle !
Y'a plus rien, j'ai même viré des programmes qui prenaient pas mal de place, en attendant. Mais rien n'y fait.
Punaise, j'ai 102Go sur le disque D, et à peine 6 sur le disque C, j'comprends pas pourquoi il est si mal partitionné.
Quand on va le formater, il va faloir qu'on voie un gars qui nous le partitionne mieux, sinon, ça va pas être possible, on aura toujours le même problème.
Je ne peux plus rien faire là, même pas regarder une petite vidéo.
Et j'me demande comment il peut encore tourner ..

ToxicGirl Féminin
Bang bang, you're dead

Posté le : Lun 19 Mai 2008, 20:51    

UP.

Problème totalement résolu.
Même s'il n'y avait plus assez d'espace pour lancer le CD pour formater l'ordi, on a réussi à le lancer, mon père et moi.
Et on a modifié les espaces des disques C et D ( on peut les personnaliser ).
Donc on a mis 55Go pour chacun, donc c'est parfait.

Voilà, aucunement besoin d'informaticien pour ça happy.gif