Actuellement en 1ereS, j'ai un DM de mathématiques à rendre pour après les vacances.
Il se compose de 2 excercices, le premier étant facilement abordable avec le cours, je n'en parlerais donc pas ici; le second étant un peu plus délicat.
Voici l'énnoncé:
Voici un algorithme défini à partir d'un nombre entier naturel à trois chiffres non nuls dont la différence entre le chiffre des centaines et le chiffre des unités est supérieur ou égale à 2.
1- Inverser l'ordre des 3 chiffres du nombre initial pour obtenir un second nombre à 3 chiffres.
2- Soustraire le plus petit de ces deux nombres à trois chiffres du plus grand d'entre eux.
3- Inverser l'ordre des trois chiffres de la différence obtenue à l'étape 2.
4- Calculer la somme des deux nombres obtenus aux étapes 2 et 3.
a) Appliquer l'algorithme à quatre nombres distincts. Quelle conjecture pouvez-vous formuler?
R: On obtient à chaque fois 1089.
b) Elaborer une preuve de cette conjecture.
C'est donc pour ce petit "b" que j'ai besoin de votre aide.
Je n'ai aucun résultat concret, aucune méthode, rien qui me permettrait d'avancer un tantinet. :/
Je suis simplement persuader qu'il faut utiliser la notation cdu (c *100 + d * 10 + u)
Merci à tout ceux qui préterons attention à mon problème :3
Je suis persuadé que la condition "la différence entre le chiffre des centaines et celui des unités est supérieur ou égale à 2" impose deux cas:
Celui ou c > u et celui ou u > c (ce qui aura une influence sur l'étape 2 de l'algorithme). Je traiterais qu'un seul des cas, le second en découlera comme par magie! =)
A l'étape initiale on a donc un nombre tel que:
x = c * 100 + d * 10 + u
A l'étape 1 on a:
x = c * 100 + d *10 + u
y = u * 100 + d* 10 +c
A l'étape 2 on fait:
x - y (puisqu'on a c > u) soit:
( c * 100 + d * 10 + u) - (u * 100 + d * 10 + c)
= c*99 - u*99
Et je bloque sur l'étape 3.
Je n'arrive absoluement pas à inverser c , d et u! :/
parce que = c*99 - u*99, c'est pas de la forme 100a+10b+c
mettons le sous cette forme^^
= c*99 - u*99
=99(c-u)=100(c-u)-(c-u)=100(c-u-1)+90+10-(c-u)
et ça, c'est bien de la forme 100a+10b+c, avec a=(c-u-1), b=9, c=10-(c-u)
100(c-u-1)+90+10-(c-u)=100(c-u-1)+100-(c-u)
on factorise par 100 :
100(c-u)-(c-u)
donc on retrouve bien l'expression de départ^_^
Après, si tu veux le faire toi meme, et trouver toi meme comment faire pour le mettre de la forme 100(c-u-1)+90+10-(c-u), bah il faut réfléchir un peu, et faire une soustraction comme on en fait en primaire
Problème résolu.
Grace à ton ade Thorïn, il était facile de faire l'étape 3 et encore plus simple de faire la 4.
On tombe bien sur 1089 CQFD, tout est bien dans le meilleurs des monde et moi je vais enfin pouvoir aller flemmarder un peu sur Oblvion =)
Tous les logos et marques sont des Propriétés respectives.
Tout copie entiere ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.