Forum     S'enregistrer     Se connecter     Faq    

AdoJeunZ -> Passions -> Jeux vidéo et consoles -> [PSX] Castlevania Symphony of the Night

Devenir membre !

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses
[PSX] Castlevania Symphony of the Night
Auteur Message
Nod Masculin

Autorisation : Membre
Nb de messages : 143
Posté le : Mer 31 Oct 2007, 23:07    

Castlevania: Symphony of the Night

Considéré par beaucoup comme le meilleurs de la série, et certainement à juste titre, j'ouvre un sujet sur cette perle vidéoludique qui malgrès sa décénie d'existence continue de me faire vibrer.

Petit rappel sur le série des Castlevania pour les arrivants (et désolé des raccourcis pour les puristes winkle.gif):
Compte Vlad Tepes, plus connus sous le nom de Dracula représente le mal sur Terre, le seigneur de la nuit. Il demeure dans un immense chateau, le Castlevania avec pour but d'assouvir l'humanité. Mais pour un jeune homme du nom de Trevor Belmont s'opposa au compte et finis par en venir à bout. Mais Dracula immmortel réssucite tous les 100 ans et matérialise un nouveau Castlevania. La famille Belmont est alors condamné à lutter contre le Mal de génération en génération.

La Symphonie de la Nuit

Flashback. Richter Belmont fait la rencontre de Dracula:

Richter : Die Monster, you don't belong in this world.
Dracula : It was not by my hand that I am once again given flesh.
Richter : I was called here by... humans... who wish to pay me tribute.
Dracula : Tribute?
Richter : You steal men's souls, and make them your slaves!
Dracula : Perhaps the same can be said of all religion.
Richter : Your words are as empty as your soul. Mankind ill needs a savior such as you...
Dracula : What is a man? A miserable little pile of secrets! But enough talk, have at you!
... Fight ...
Dracula : No... It can not be Ahhhhhhhhhhh.

4 ans plus tard Richter disparait mysterieusement et un nouveau Castlevani s'élève là ou aurait du réapparaitre un siècle plus tard. Alucard, fils du compte, dans le but de purger le monde de sa proprée lignée maudite, avait enfoui ses pouvoirs vampiriques. Il s'était plongé dans ce qui devait être un sommeil éternel. Mais maintenant, il est reveilé et au courant que le mal se répand une fois de plus sur ses terres.

Le temps est venu, une fois encore, pour les forces du Bien et du Mal de relancer leur ancien combat. Le château de Dracula vous fait signe...
Rencontres avec Maria, trahison du clan Belmont, manipulation et retour de personnages cultes, voilà ce qui vous attends d'un point de vue scénaristique. Simple, mais efficace.

Sortis en 1997 sur Playstation première du nom, cet épisode de la saga se démarque par l'introduction d'un système typique des RPGS, ce qui l'éloigne des basiques épisodes de plate-formes qui lui précède. Ainsi l'équipement, les points d'expériences, et les statistiques font leur apparition avec beaucoup de bonnes idées.

Le gameplay est une pure merveille! D'une fluidité inégalable, Alucard se mouvoit avec une merveilleuse grace vampirique. Pour résumer rapidement, vous avez le droit à des sort utilisables comme dans les jeux de combats (combinaisons de touches), des familiers vous aidant, des reliques vous apportants des pouvoirs particuliers (doubles sauts, respiration aquatique etc...), des transformation en loup, brume et chauve souris avec chacun leurs mouvements, une bonne centaines d'objets, de l'équipement basique, aux armes magiques (et ca rime! \o/). Bref, un gameplay très riche, toujours basé sur de la plateforme, mais cette fois non linéaire. Vous pouvez aller ou vous le souhaitez pour peu que vous possédiez les pouvoirs vous le permettant.

Graphique que dire sinon que le jeu est une merveille également? Les décors sont d'une exquise finesse et les environnement sont variées et magnifiquement réalisés. Une 2D parfaitement mise en place, avec un level design sans faute. A coté de cela, le travail sur les artworks sont fabuleux! Malsain, tellement classe, mélant parfaitement horreur, mythe & blasphème.

La durée de vie est cependant très variable. Plusieurs fins sont disponible, les deux meilleurs offrant la possibilité de visiter un second chateau, le vrai Castlevania, réplique du premier mais inversé! De quoi doublé la durée de vie, l'exploration et donc le plaisir. A coté de celà le challenge des 200% est lancé (quoiqu'en fait 206.6% sont réalisable, voir 210% en version japonaise), étirant toujours un peu plus les heures passées sur le jeu. Enfin, une partie terminée avec plus de 160% offre la possibilité de recommancer le jeu soit en mode chance (challenge enorme puisque toutes les stats de bases sont abaissé sauf la chance), en mode axelord (jouer dans le peau d'un ennemi), ou jouer avec Richter (une merveille!)!

Enfin, un petit mot sur les musiques (le meilleurs pour la fin). Rarement je n'ai entendu aussi belle musique. Collant plus que parfaitement à l'ambiance, malsaine, souvent jouissive (le thème de la librairie au clavecin ¤_¤), mélant guitare éléctrique et sonorité étrange, l'OST de ce Castlevania est à tomber par terre!

Comme vous avez pu le constater au travers de cette brève présentation, je voue un culte à ce formidable jeu et j'espère vous avoir faire découvrir ou redécouvrir ce joyau et pourquoi pas vous donner l'envie d'y jouer.

Liens:
Généalogie de la famille Belmont:
http://www.p-nintendo.com/images/dossiers/speciaux/castlevania/clan-pt.gif

In game:
http://img.gkblogger.com/blog/imgdb/000/000/065/677_3.JPG

Artworks:

OST:
http://bluelaguna.net/music/csotnost/mp3s.php
Je conseille The Tragic Prince, Metamorphosis 2, Abdandonned Pit, Lost Painting ...

Si le lien vers le DDL d'OST dérange, dite le moi, je ferais un RadioBlog, et pareil si les images sont trop grandes, je redimensionnerais.
 Utilisateur hors ligne Envoyer un message privé Haut de page Bas de page 

Aldarone Masculin
Marcel Mamour.

Autorisation : Admin
Nb de messages : 12240
Posté le : Mar 06 Nov 2007, 14:05    

ça c'est un vrai jeu. Je ne l'ai connu que sur emulateur mais j'ai acheté une manette rien que pour lui mrgreen.gif

C'est aussi un des rares jeu que j'ai terminé à près de 100% (99.9 en fait, il me manquait une pièce dans le château inversé...)

Et l'OST est géniale.

Genova n/a
Welcome to the MACHINE !

Nb de messages : 6087
Posté le : Mer 07 Nov 2007, 17:02    

Les seuls castlevanias auxquels j'ai joué sont les 3 sortis sur GBA, que j'ai beaucoup appréciés. Tu m'as donné envie de tester celui ci, si je me remet à l'émulation PSX un jour je le téléchargeai en priorité.

Aldarone Masculin
Marcel Mamour.

Posté le : Mer 07 Nov 2007, 17:27    

Les épisodes sur GBA sont très fortement inspirés de celui en ce qui concerne le gameplay mrgreen.gif Donc si ils t'ont plu, nul doute que toi aussi tu trouvera celui çi génial.

Espadon Masculin
Oeuh

Nb de messages : 6897
Posté le : Ven 09 Nov 2007, 11:06    

Que dire si ce n'est que c'est ultra culte. happy.gif

Nod Masculin

Nb de messages : 143
Posté le : Sam 10 Nov 2007, 20:42    

Genova icon_arrow.gif En fait, SotN se rapproche le plus de Harmony of Dissonance, dans tous les sens du termes. Enfin c'est plutot l'inverse d'ailleurs.
Par contre, SotN est considéré comme le pillier maitre de la série et j'approuve car les episodes GBA sont justement sur GBA, du coup le son est totalement pourris (32bits!) les graphismes beaucoup moins fin, de même que la fluidité des animations. La durée est également largement inférieur (de plus de 50% facilement)

Aldarone icon_arrow.gif Quand tu dis que tu l'as finis à presque 100%, tu parles plutot de 200% non? Les 100% s'atteignant dans le 1er chateau, les 100% suivant dans le second. Enfin c'est du détail mais la valeur réelle que l'on peut atteindre est 206,6% voire 210% dans la version japonaise.

Aldarone Masculin
Marcel Mamour.

Posté le : Dim 11 Nov 2007, 11:06    

Certes Nod, je me souvenais plus du pourcentage exact sinon qu'il me manquait moins d'un pourcent avant le maximum (de la version PAL)

Dunkler Geist n/a
Invité
Posté le : Jeu 29 Nov 2007, 16:38    

c'est clair, c'est cultissime !

j'ai adoré Aria of Sorrow ( même si c'est pas un Belmont que je contrôle ), Harmony of Dissonance est aussi exellent, même si le graphisme est moins modéré ! mais çela reste du bon castlevania !
 Utilisateur en ligne Envoyer un message privé Haut de page Bas de page 

Jables Masculin

Nb de messages : 28
Posté le : Jeu 17 Jan 2008, 20:02    

Perso j'aime pas les castlevania (désolé de choquer certains), mais je dois avouer que j'ai totallement adoré SotN, j'ai du le finir une bonne quinzaine de fois xD

Rien à dire, il a trop la classe le Alucard glasses.gif