Le Garazi est un groupe originaire du Pays Basque, dont voici à peu près le descriptif : composé de cinq musiciens multi-instrumentistes, leur musique s'apparente à de la fanfare mais en repousse les frontières. Amoureux du son des vieux bals du pays basque intérieur où se croisaient des accordéonistes rêveurs et des danseurs de flamenco, ils exploitent leurs propres défaillances techniques dans des instruments où ils s'illustrent en principe peu, ce qui donne : des lignes affreusement fausses au trombone, mais terriblement poétiques, au moins autant en tout cas que les roulements de tambour de la violoncelliste et ses crash de cymbale. Le rendu est quelque chose de très poétique où se croisent le xylophone, la contrebasse, le tuba, l'accordéon, le violoncelle, de nombreux jouets stupides (flûte à coulisse, canard en plastique, pistolet laser) et des percussions un peu inattendue.
Leur spectacle est aussi très visuel, on est toujours un peu déconcerté par le nombre d'instruments qu'on peut trouver sur leur scène, et par les couleurs : ils sont eux mêmes très colorés dans leur vêtements, mais surtout la grosse caisse est verte, le mélodica violet, etc. Et puis ils jouent énormément leur musique, c'est très théâtral. Quelques photos.
Je vous laisse écouter : une playlist que j'avais réalisé pour mon blog, avec Deezer : ici.
Tous les logos et marques sont des Propriétés respectives.
Tout copie entiere ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.