Je crée ce topic à la suite de la présentation de Last Dream dans laquelle il a déclaré:
je n'ai pas peur de dire ce que je pense, même si ca peut faire mal à la personne à qui je le dis, car je pense que la franchise est la base de toute chose dans la vie
Autant le dire tout de suite je ne suis pas de cet avis.
Je pense qu'il ne faut pas tout dire, encore moins si ça peut faire mal.
Evidemment la vérité est souvent préférable, mais ne pensez-vous pas qu'il y a des moments où il vaut mieux la fermer et mentir pour ne pas blesser plutôt que dire absolument la vérité et apporter tout un tas d'ennuis qui à part faire souffrir les gens ne font rien d'autre ?
Ma devise pourrais être "Ce que j'ignore ne peux pas me blesser"...
J'pense personnellement que la vérité finit toujours par éclater.
Il y a toujours un moment où les choses vont être découvertes, c'est pour cela que je préfère dire directement la vérité.
Moi j'pense qu'il faut savoir fermer sa gueule, mais pas non plus mentir.
Juste si on sait que ça, ça peut blesser, on ne dit rien, mais on rajoute pas 3 tonnes non plus xD
Caractère d'une personne qui dissimule sa véritable personnalité et affecte, le plus souvent par intérêt, des opinions, des sentiments ou des qualités qu'elle ne possède pas.
Je pense pas qu'on puisse parler d'hypocrisie dans le cas de la dissimulation de la vérité.
Par exemple, admettons (ceci n'est qu'un exemple hein )je suis amoureux de ma meilleure amie, elle le sait mais elle a déjà un copain dont elle est follement amoureuse. Seulement moi je sais que son copain la trompe.
Au nom de la vérité a tout prix je devrais logiquement aller la voir et lui dire que son copain la trompe...
Ce faisant vu son tempérament elle le prendra très mal et quelque chose sera brisé entre nous, mais en même temps le doute sera là et elle finira par laisser son copain aussi.
Alors que peut-être que l'aventure de son copain n'était qu'une passade et si j'avais fermé ma gueule elle serait encore très heureuse avec lui et je serai toujours son meilleur ami.
La solution dans ce cas à mon avis serait d'aller remonter les bretelles à son copain sans lui dire, mais la vérité n'est quand même pas révélée.
Donc je pense comme Fifi, sans mentir éhontément et en rajouter des tonnes, il faut parfois dissimuler la vérité...
C'est un sujet qui a opposé Kant, pour qui toute vérité est bonne à dire, et Benjamin Constant.
Je partage l'opinion de Constant qui dit:
Le principe moral que dire la vérité est un devoir, s’il était pris de
manière absolue et isolée, rendrait toute société impossible [...]. Dire la
vérité est un devoir. Qu’est-ce qu’un devoir ? L’idée de devoir est inséparable
de celle de droits : un devoir est ce qui, dans un être, correspond
aux droits d’un autre. Là où il n’y a pas de droits, il n’y a pas de
devoirs. Dire la vérité n’est donc un devoir qu’envers ceux qui ont droit
à la vérité. Or nul homme n’a droit à la vérité qui nuit à autrui (« Des
réactions politiques »).
Mais Kant, en bon fanatique obsédé par bonne vieille morale de sombre catho, ne se laisse pas impressionner et répond:
L’expression « avoir droit à la vérité » est dépourvue de sens. Il faut dire
plutôt qu’un homme a droit à sa propre véracité, c’est-à-dire à la vérité
subjective dans sa personne [...]. La véracité dans les déclarations qu’on
ne peut éluder est le devoir formel de l’homme envers chacun, si grave
que soit le préjudice qui puisse en résulter pour lui [...] ; je commets une
injustice certaine à l’endroit de la partie la plus essentielle du devoir en
général par une telle falsification, qui, de ce fait, peut également être
appelée mensonge [...], c’est-à-dire que je fais, autant qu’il dépend de
moi, que des déclarations de façon générale ne trouvent aucune créance
et que, par suite aussi, tous les droits qui sont fondés sur des contrats
deviennent caducs et perdent vigueur, ce qui est une injustice commise
à l’égard de l’humanité en général. Ainsi, il suit de définir le mensonge
une déclaration intentionnellement fausse, et point n’est besoin d’ajouter
cette clause qu’il faut qu’elle nuise à autrui, que les juristes exigent
pour leur définition. Car il nuit toujours à autrui : même si ce n’est pas
à un autre homme, c’est à l’humanité en général, puisqu’il disqualifie la
source du droit.
Mais ce mensonge par bonté d’âme [que défend Constant]
peut même par accident tomber sous le coup des lois civiles [...]. C’est
ainsi que, si tu as, par un mensonge, empêché d’agir quelqu’un qui s’apprêtait
à commettre un meurtre, tu es juridiquement responsable de
toutes les conséquences qui pourraient en découler. Mais si tu t’en es
tenu à la stricte vérité, la justice publique ne peut s’en prendre à toi,
quelles que puissent être les conséquences imprévues qui s’ensuivent. Il
est cependant possible que, après que tu as loyalement répondu par l’affirmative
au meunier qui te demandait si celui à qui il en voulait était
dans ta maison, ce dernier en soit sorti sans qu’on le remarque et ait
ainsi échappé au meunier, et qu’ainsi le forfait n’ait pas eu lieu; mais si
tu as menti et dit qu’il n’était pas à la maison, et que de fait il soit réellement
sorti (encore que tu ne le saches pas), supposé que le meurtrier
le rencontre lors de sa sortie et perpètre son acte, c’est à bon droit qu’on
peut t’accuser d’être à l’origine de sa mort. Car si tu avais dit la vérité
exactement comme tu la savais, peut-être le meunier, cherchant son
ennemi dans la maison, aurait-il été arrêté par les voisins accourus et le
crime aurait-il été empêché. Celui qui ment, si généreuse puisse être son
intention en mentant, doit répondre des conséquences de son mensonge,
même devant les tribunaux civils, si imprévues qu’elles puissent être
[...]. C’est donc un commandement de la raison qui est sacré, absolument
impératif, qui ne peut être limité par aucune convenance : en toute
déclaration, il faut être véridique.
« Le mensonge, quelles que soient les intentions de celui qui l’exerce,
n’en demeure pas moins quelque chose de vil en soi, parce qu’il est mauvais
dans sa forme même » (« Leçons d’éthique »). « Que soit vrai tout
ce que l’on dit, tant aux autres qu’à soi-même, c’est ce qu’il est impossible
de garantir dans tous les cas, parce qu’on peut se tromper ; mais
que ce soit sincère, c’est ce que l’on peut et doit toujours garantir » (« Sur
l’insuccès de toutes les tentatives des philosophes en matière de théodicée
»). « Il peut se faire que tout ce qu’un homme tient pour vrai ne le
soit pas (car il peut se tromper) ; mais en tout ce qu’il dit, il faut qu’il soit
véridique (il ne doit pas tromper) »
« La plus grande transgression du devoir de l’homme envers lui-même, considéré
uniquement comme être moral (envers l’humanité en sa personne), est
le contraire de la véracité : le mensonge [...]. Par le mensonge extérieur,
l’homme se rend méprisable aux yeux d’autrui, mais, par le mensonge
intérieur, ce qui est encore bien pis, il se rend méprisable à ses propres
yeux et attente à la dignité de l’humanité en sa propre personne [...]. Le
mensonge est abandon et pour ainsi dire négation de la dignité humaine
[...]. Comme être moral, l’homme [...] est obligé envers lui-même à la
véracité »
Par exemple, admettons (ceci n'est qu'un exemple hein )je suis amoureux de ma meilleure amie, elle le sait mais elle a déjà un copain dont elle est follement amoureuse. Seulement moi je sais que son copain la trompe.
Au nom de la vérité a tout prix je devrais logiquement aller la voir et lui dire que son copain la trompe...
Ce faisant vu son tempérament elle le prendra très mal et quelque chose sera brisé entre nous, mais en même temps le doute sera là et elle finira par laisser son copain aussi.
Alors que peut-être que l'aventure de son copain n'était qu'une passade et si j'avais fermé ma gueule elle serait encore très heureuse avec lui et je serai toujours son meilleur ami.
La solution dans ce cas à mon avis serait d'aller remonter les bretelles à son copain sans lui dire, mais la vérité n'est quand même pas révélée.
Je ne suis pas d'accord. Tu as trouvé la solution qui t'arrangeait pour appuyer ce que tu disais.
Mettons que tu sois aller remonter les bretelles à son copain sans lui dire. Il se peut très bien que son copain te casse alors la gueule et s'en foute totalement de tes avertissements. Et mettons aussi que l'aventure de son copain ne soit pas une passade. Tu ne lui diras toujours rien ?
Et le jour où elle découvrira tout (et donc aussi le fait que tu ne lui es rien dit), tu crois qu'elle continuera encore à être ton amie ?
Je pourrais très bien prétendre ne rien savoir (puisque je suis le seul a savoir que je sais et personne d'autre ne sais que je suis au courant)
Donc elle ne découvrira pas le fait que je ne lui ai rien dit.
Dans ce cas je m'interroge sûr le droit que j'ai de briser son bonheur au nom de la Vérité.
Et dans un cas plus général (celui du topic) je m'interroge sur le droit que j'ai de blesser les gens au nom de la Vérité.
Dans ce cas alors, je pense que c'est plutôt un devoir que de lui dire la Vérité.
Et dans le cas du topic, je pense que mieux vaut être blessé au nom de la Vérité que d'être pris en pitié au nom de celle-ci.
Et mettons que quelqu'un se trouve absolument laid, et qu'on trouve aussi que cette personne est moche.
Cette personne se sent mal et dit "j'en ai marre, t'as vu comme je suis moche", tu vas au nom de la vérité lui dire "ouais, t'es franchement laid" ou tu vas lui dire "mais non, tu exagères tout, t'as du charme"
Pour ma part, j'lui dirais "Arrête d'essayer de chercher des compliments."
Mais c'est un cas à part. C'est juste que j'ai horreur de ce genre de plaintes =/
Y'a des vérités qui blessent, et qui, quand elles ne sont pas dites, ne sont pas pour autant un mensonge.
Personnellement, j'suis bien heureuse que tout l'monde me dise pas exactement tout ce qu'ils pense de moi, et c'pas pour autant que j'le prends comme un mensonge.
Enfin, j'me comprends xD
Edit : Cunégonde, c'pas forcément pour chercher des compliment, se trouver moche, c'est vraiment un mal-être, et des fois tu laches des mots sur ça ou j'sais pas quoi d'autre.
'Fin bref, t'façon, quand on dit que toutes les vérités sont pas bonnes à dire, chacun s'imaginent des trucs dans son couple et du coup répond, la vérité ah oui!
Mais bon, on dissimule des morceaux de vérité chaque jour, et pas pour mentir, juste que cette vérité peut être évitée, et donc ça peut éviter du soucis.
Mais bien entendu, la plupart du temps il faut le dire.
Alda > Dans la situation que tu exposes, ce n'est pas à toi de lui dire la vérité.
Mais en tant que soit disant meilleur ami, perso j'irais voir le mec pour lui en parler. Si monsieur continue ses affaires et continue à prendre pour une idiote ta meilleure amie, là ... pour elle, se serait surement mieux d'aller lui dire.
Pour moi, c'est simple (étant donné que t'as lancé le sujet de la tromperie je continue dessus) : Le mec qui a une copine et qui la trompe régulierement dans son dos est un "hypocrite"/salaud.
Pourquoi?
Tout simplement parce que selon moi, aller s'en tapper une autre, et revenir le sourire aux lèvres, comme si de rien etait dans le lit de sa copine, c'est tout simplement quelque chose qui ne se fait pas.
Qu'on décide de ne rien dire pour une seule fois, soit, je peux encore le concevoir, mais que se soit sur du long terme là non, parce que là on prend vraiment l'autre pour un imbécile.
C'est un autre débat proche mais j'ai choisit mon exemple exprès pour éviter de dévier dessus, en exposant un cas d'infidélité qui ne "me" concerne pas directement
oui je susi d'accord avec toi ne pas la dire pour qu'un jour cela remonte a la surface c'est dangeureux mais bon il faut savoir prendre ces responsabilités dans ces cas la tu crois pas ?
C'est pas que c'est plus dans le sujet, mais ça nous ferai invariablement dévier vers le sujet de l'infidélité et ça restreindrai trop le débat de départ, donc j'ai pas envie de partir par là (mais si tu veux tu peux poster un topic infidélité dans amour et sentiments )
Vayou > Prendre ses responsabilités? ça faudrait peut être y penser avant de faire une bétise.
Pas faux Alda.
Mais bon, ça reste quand même dans le sujet. Jvais éviter de trop me focaliser là dessus.
Pour en revenir à ton exemple, jme dis bon, imaginons que le copin de ma meilleure amie la trompe.
En tant que meilleure amie j'irais le voir. Et je le laherais pas. Il risque de fort m'entendre. J'aurais peut être du mal a aller la voir elle directement, peur que ça finisse en froid chez tout le monde. Mais je ferais tout pour que lui lui avoue. Je ne supporterais de savoir qu'il le fait dans son dos et qu'elle vienne me raconter ce qui se passe entre eux, l'écouter me raconter leurs sortie etc etc tout en sachant qu'il ne lui est pas fidèle ...
oui mais bon c'est toujorus tres delicat de ce mettre en porte a faux comme sa tu sais pas la reaction des gens si tu juges qu'il est utile (comme dans ton exemple ) c'est peut etre egoiste se que je vais dire mais je preferai que mon pote ne save rien et qu'il vive heureux s'il l'ai !!! dans le cas contraire je me ferai une joie si j'aime pas la personne de lui devoiler toute la verité !
Tous les logos et marques sont des Propriétés respectives.
Tout copie entiere ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.