Forum     S'enregistrer     Se connecter     Faq    

AdoJeunZ -> Communauté -> Actualité, politique, économie, débats et philosophie -> Toute vérité est bonne a dire ?

Devenir membre !

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses <<   Page: , , 3, ,      >>
Toute vérité est bonne a dire ?
Auteur Message
Genova n/a
Welcome to the MACHINE !

Autorisation : Membre
Nb de messages : 6272
Posté le : Mar 29 Jan 2008, 21:37    

Effectivement, on peut dire la vérité, ou ne pas la dire clown.gif Enfin c'est un exemple bidon, mais tu vois très bien ce que je veux dire quand je dis que toutes les vérités sont pas bonnes à dire.

De toute façon cette phrase est absurde par définition, à cause de "toute". C'est clairement pas un concept universel happy.gif
 Utilisateur en ligne Envoyer un message privé Haut de page Bas de page 

Cheap Monday ! n/a
Pince à Linge.

Nb de messages : 281
Posté le : Mar 29 Jan 2008, 21:46    

Citer : Genova
Genre si tu as ami qui bosse très dur son piano mais qui a aucun talent artistique, tu vas pas lui dire qu'il joue mal mrgreen.gif

Oh l'autre eh, y m'a volé mon exemple ! mrgreen.gif
 Utilisateur hors ligne Envoyer un message privé Haut de page Bas de page 

• Zak' • Masculin
Gné

Nb de messages : 962
Posté le : Mar 29 Jan 2008, 21:50    

Qu'est ce que ça apporte de le dire?

Le lui cacher non, s'il demande un avis, autant donner son avis, mais c'est franchement stupide de le casser parce qu'il joue pas bien.

Au "diseur d'oracles" : "La citation est l'art de ceux qui sont incapables de penser par eux mêmes." (Voltaire).

Kakashi-Raïkiri Féminin
Hey monkey, get funky !

Nb de messages : 20235
Posté le : Mar 29 Jan 2008, 21:58    

C'est justement pour ça que je parle de mainères de le dire.
Tu vas pas lui répondre "ha tu joues comme une merde sérieux". Mais donner son avis en restant correct dans ses paroles ça casse pas trois pates à un canard.
Si tu préfère lui faire croire qu'il est le meilleur pianiste du monde, soit.

Genova n/a
Welcome to the MACHINE !

Posté le : Mar 29 Jan 2008, 23:08    

Personne a parlé de mentir laugh.gif

Kakashi-Raïkiri Féminin
Hey monkey, get funky !

Posté le : Mer 30 Jan 2008, 10:44    

Bah je sais pas, si tu dis que sur certains trucs, dire la vérité c'pas bon.
Bon ok, donc soit tu caches soit tu mens, nan?

Velzä Féminin

Nb de messages : 141
Posté le : Mer 30 Jan 2008, 19:35    

Je pense que dire la vérité dépend vraiment de la situation à laquelle on est exposé. Blesser une personne profondément, ca apporte quoi de se dire "C'est cool, je lui est dis la vérité, c'est bien" si cette personne est complétement anéantie ? Oui, toutes véritées finit par être su, mais autant laisser la personne découvrir avec le temps, plutôt que de lui sortir sois même.
On peut toujours se justifier en expliquant que l'unique but était de ne pas lui faire de mal et je penses que ça, ca prouve que c'était finalement, un beau signe d'amitié ou d'amour.

Bon, pour le coup de "Je suis moche j'en ai marre!", je penses que c'est délicat de le dire, mais on peu toujours aider cette personne à se sentir mieux en lui donnant des conseils comme "On va aller chez le coiffeur ensemble, tu va voir, on va te transformer en prince(sse) !" (c''est un exemple). Une personne mal dans sa peau deviendra belle si on l'aide avant tout moralement et qu'on l'a conseille.

Flowerpower18 n/a

Nb de messages : 66
Posté le : Mer 06 Fév 2008, 10:09    

Juste une question de dosage hein! Pas de règle, faut gérer à la situation... ^

Muttine Féminin

Nb de messages : 8
Posté le : Mer 06 Fév 2008, 10:34    

Le mensonge ne résoud rien. On peut très bien entretenir une relation avec quelqu'un basée sur le mensonge, et vous croyez que c'est mieux ?
Je ne trouve pas, perso, que de cacher la vérité à quelqu'un que l'on aime réellement est un signe d'amitier ou d'amour. C'est justement la trahir au nom de la confiance qu'elle vous porte. Je trouve ça immoral.
On ne peut pas dire comme excuse que c'était pour ne pas la faire souffrir. Parce que le jour où elle découvrira la vérite, parce qu’il n’y a aucun secret qui ne puisse être découvert, elle en souffrira d'autant plus.
Imaginez-vous un bonheur qui résonne faux. Il n'y a rien de pire.

Aldarone Masculin
Marcel Mamour.

Autorisation : Admin
Nb de messages : 12300
Posté le : Mer 06 Fév 2008, 12:58    

C'est vrai quand on nous cache des choses on le sent immédiatement et le bonheur est tout de suite gâché.... -_-'
Cacher quelque chose qu'on sait pour pas blesser quelqu'un c'est loin d'être facile, il faut gérer tout un tas de situations, la culpabilité.

à ce moment je dirais presque que c'est de l'égoïsme de la révéler, "je ne peux plus garder ce secret pour moi alors je te le dit même si je sais pertinemment que tu vas en souffrir mais au moins je me sentirais plus coupable"

Vous vous basez sur le fait que la vérité éclate toujours et qu'elle fait très mal quand elle apparait même des années mais c'est faux.

Dans un registre léger je prendrai comme exemple les nombreuses mauvaises notes du collège et du lycée que j'ai caché a mes parents.
Plus lourd il y a les 6 mois que j'ai passé dans mon appart' au lieu d'aller en cours.
Ou les 3 mois que j'ai passé a me lever chaque matin pour passer une grande partie de la journée dans les librairies pour faire croire a ma copine qui vivait avec moi que j'allais à la Fac.

Sur le coup ça aurait blessé tout le monde: Mes parents qui se seraient remis en cause, moi qui aurait été puni, ma copine qui s'impliquait et me poussait a aller en cours tous les matins.
Maintenant qu'ils l'apprennent tout le monde s'en fout, mais c'est pas pour ça que je vais aller leur dire.

Kakashi-Raïkiri Féminin
Hey monkey, get funky !

Posté le : Mer 06 Fév 2008, 13:37    

Bah c'est sur que ça dépend desfois. La dessus je suis d'accord.

Mais pour moi c'est clair et net, sur des sujets en particulier, je ne cacherais jamais rien. (je précise pas lesquels vu que tu t'en doute fortement ^_^)

Le coup des notes, je crois qu'on l'a tous fais. Même si ça finissait par se svoir quand le bulletin arrivait par courrier xD

estrella Féminin

Nb de messages : 68
Posté le : Mer 05 Mar 2008, 16:01    

y'a des fois ou il vaut mieux fermer sa gueule et reflechir avant de parler, mais pas de la a mentir.

dans le cas des verités qui derangent ou qui peuvent blesser, je prefere ne rien dire

Contact n/a
Invité
Posté le : Mer 05 Mar 2008, 18:28    

Citer : • Zak' •
"La citation est l'art de ceux qui sont incapables de penser par eux mêmes." (Voltaire).

Je préfère connaître la pensée d'un autre lorsque celle-ci se trouve être intelligible et de circonstance, plutôt que la première bêtise venue d'un individu perdu sur ce forum.

Voltaire avait le luxe de pouvoir dire cela, il serait bien prétentieux de se le permettre également.

• Zak' • Masculin
Gné

Posté le : Mer 05 Mar 2008, 23:41    

Ma remarque s'adressait à quelqu'un qui a abusé de la citation au point de ne pas écrire la moindre phrase de son cru, va voir en première page. Je ne suis pas contre une citation de circonstance pour illustrer un propos. Et puis c'était surtout par ironie, de critiquer la citation en citant moi même Voltaire.

cupid0n-w0rld n/a

Nb de messages : 23
Posté le : Lun 21 Avr 2008, 14:14    

a quoi bon mentir? vous prefereriez que votre copain vous mente s'il vous trompez ou s'il ne vous aimez plus pour que vous vous puissiez continuez de rever paisiblement tous les soir en ayant bonne conscience... c'est tellement malsaint ce que vous pouvez dire, vous aurez bo mentir un jour tous les masuqes tomberont et ce jour la vous aurez que vos beaux yeux pour pleurer, mentir peut faire mal encore plus que dissimuler la verité, ca s'appelle la confiance, on l'offre a quelqu'un de cher et on la reprend aussitot qu'il nous ai trompé
Osez dire la verité un point c'est tout, tot ou tard on vous remerciera de votre franchise

• Zak' • Masculin
Gné

Posté le : Lun 21 Avr 2008, 14:22    

Oui maîîître.

Aldarone Masculin
Marcel Mamour.

Autorisation : Admin
Nb de messages : 12300
Posté le : Lun 21 Avr 2008, 21:10    

un jour tous les masques tomberont et ce jour la vous aurez que vos beaux yeux pour pleurer

T'es prescient pour savoir ça ?

Genova n/a
Welcome to the MACHINE !

Posté le : Lun 21 Avr 2008, 22:19    

Il est vrai que cependant tôt ou tard toutes les vérités se sachent.

cupid0n-w0rld n/a

Posté le : Lun 21 Avr 2008, 23:51    

nan jsuis pas dame irma, je parle en connaissance de cause, tout le monde sait que tot ou tard tout mensongea sa verité et que ce jour la ca peut faire tres mal...

• Zak' • Masculin
Gné

Posté le : Mar 22 Avr 2008, 18:31    

Je trouve qu'on attribue beaucoup trop d'importance à la vérité.

D'ailleurs le sujet n'est pas "doit-on mentir" mais "toute vérité est-elle bonne à dire", et ça, c'est pas rien comme différence.

cupid0n-w0rld n/a

Posté le : Mer 23 Avr 2008, 12:31    

ben ces deux phrases se rejoignent etant donné que tu mens pour dissimuler la verité...

• Zak' • Masculin
Gné

Posté le : Mer 23 Avr 2008, 16:29    

Il y a d'autres manières de dissimuler la vérité. Je veux dire que tout dépend des situations ; on attribue trop d'importance à la vérité en tant que telle. Mais il faut savoir prendre sa décision en protégeant non pas la sanctifiée vérité, mais soi-même et les autres. Parfois chacun se porte mieux et à long terme, en dissimulant la vérité. Installer une relation de sincérité est aussi une marque de respect, et les vrais amis sont ceux qui savent tout vous dire, je suis d'accord ; malgré toi on peut se passer dans quelques cas de cette satanée vérité.

cupid0n-w0rld n/a

Posté le : Mer 23 Avr 2008, 21:52    

en claire pour toi vaux mieux sauver sa peau et celle des autres avant tout pour qu'il l'avale mieux?
euhh oue...

• Zak' • Masculin
Gné

Posté le : Mer 23 Avr 2008, 23:11    

Donne moi des arguments plutôt que du mépris.

white-smile Féminin

Nb de messages : 58
Posté le : Mer 23 Avr 2008, 23:14    

Citer : • Zak' •
Donne moi des arguments plutôt que du mépris.

Bien dit!