Forum     S'enregistrer     Se connecter     Faq    

AdoJeunZ -> Communauté -> Actualité, politique, économie, débats et philosophie -> Panem et Circensens

Devenir membre !

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses Page: 1,      >>
Panem et Circensens
Auteur Message
Flowerpower18 n/a

Autorisation : Membre
Nb de messages : 66
Posté le : Mer 06 Fév 2008, 10:12    

La Star Ac et autres émissions de télé réalité: Déclinaison (nettement plus lucrative) du célèbre axiome Panem et Circensens?
Traduction: Du pain et des jeux
 Utilisateur hors ligne Envoyer un message privé Haut de page Bas de page 

velvet n/a
nous étions jeunes

Nb de messages : 1958
Posté le : Mer 06 Fév 2008, 10:56    

ah

Aldarone Masculin
Marcel Mamour.

Autorisation : Admin
Nb de messages : 12240
Posté le : Mer 06 Fév 2008, 13:00    

Je vois pas trop ou est le pain...

Espadon Masculin
Oeuh

Nb de messages : 6897
Posté le : Mer 06 Fév 2008, 14:19    

En tout cas ça donne faim. Tenez : ceci est mon corps.

Reva Féminin

Nb de messages : 290
Posté le : Mer 06 Fév 2008, 19:44    

Citer : Flowerpower18
La Star Ac et autres émissions de télé réalité: Déclinaison (nettement plus lucrative) du célèbre axiome Panem et Circensens?
Traduction: Du pain et des jeux

J'arrive à comprendre seulement que dans la Tv il y a beacoup de monde nul qui s'enrichit à différence des personnes ayant des excellentes qualités, mais qui n'arrivent pas à réaliser eux-memes, pour variée motivations.

• Zak' • Masculin
Gné

Nb de messages : 960
Posté le : Mer 06 Fév 2008, 21:04    

Les circenses, c'est plutôt Sarko - Carla. On nous vend du rêve.

Flowerpower18 n/a

Nb de messages : 66
Posté le : Ven 08 Fév 2008, 6:52    

Du pain: le smig (on demande pas de la viande hein!!)
Des jeux: la TV réalité
Ne nous prendrais t'on pas pour des c..s? (c'est une question hein...)

Elric68 Masculin

Nb de messages : 972
Posté le : Mer 13 Fév 2008, 9:10    

Je suis assez d'accord avec l'application de la célèbre phrase à la télé actuelle ... Ce sont exactement les jeux idiots qui amusent le peuple dont parlaient les romains ... Les jeux du cirque ou la télé-réalité, c'est pareil ...

Contact n/a
Invité
Posté le : Dim 17 Fév 2008, 12:45    

"Il faut jouer pour devenir sérieux." Aristote.

Il n'existe pas de supériorité de la culture sur le divertissement, se cultiver n'est pas plus noble que de se divertir. La Star Academy n'est pas moins essentiel qu'un C'est dans l'air.

C'est se tromper lourdement que de prétendre le contraire.

Ce qui est inquiétant ce n'est pas la dernière saison de la Star Academy, mais que les émissions ayant pour but d'élever la masse remplissent de moins en moins leur objectif, si jamais ce fut le cas (Exemple : Les journaux de 20h).
 Utilisateur en ligne Envoyer un message privé Haut de page Bas de page 

• Zak' • Masculin
Gné

Posté le : Dim 17 Fév 2008, 18:00    

Ce n'est pas parce qu'Aristote l'a dit que cette règle est absolue. Je suis en droit de penser le contraire : il existe une supériorité de culture, de la réflexion sur ce genre ci de divertissements, c'est à dire des divertissements qui annihilent la pensée, dépourvus du moindre intérêt.

Cela n'empêche pas que le divertissement culturel existe. Lire, écouter de la musique, aller au cinéma... c'est divertissant. Les divertissements insipides que propose la télé plongent le spectateur dans la non-culture.

J'emmerde Aristote bigmouth.gif

Contact n/a
Invité
Posté le : Dim 17 Fév 2008, 23:17    

Citer : • Zak' •
Ce n'est pas parce qu'Aristote l'a dit que cette règle est absolue.

Une citation n'est pas un argument d'autorité, et ce n'est pas parce que je cite un individu que je considère ses propos comme non sujet à contradiction. Si j'ai cité cette très belle phrase d'Aristote c'est qu'il exprime pleinement ce que j'aurais pu formuler d'une autre manière, mais avec probablement moins de classe et de grandiose. L'autre intérêt de la citation est très certainement celle de montrer l'universalité du débat, ou du moins du sujet.

Je suis en droit de penser le contraire : il existe une supériorité de culture, de la réflexion sur ce genre ci de divertissements, c'est à dire des divertissements qui annihilent la pensée, dépourvus du moindre intérêt.

Il y a intérêt à partir du moment où un individu en juge ainsi, qu'importe sa qualification. Ce n'est pas votre hypothétique et auto-proclamé éminence de l'esprit qui pourra en dire le contraire. Vous êtes libre de penser faux, vous n'aurez pas de contradiction sur ce point. Si jamais vous vous sentez apte à expliciter votre pensé au sujet de cette Ô combien improbable supériorité de l'éminente culture sur ce Ô combien haïssable divertissement, je suis sûr que nous serons tous Ô combien excité à l'idée même de pouvoir vous lire.

Cela n'empêche pas que le divertissement culturel existe. Lire, écouter de la musique, aller au cinéma... c'est divertissant. Les divertissements insipides que propose la télé plongent le spectateur dans la non-culture.

Vous pouvez trouver divertissant de vous cultiver, nous pouvons trouver divertissant de contempler le monde juste pour le plaisir de le contempler, tout comme ils peuvent trouver divertissant de regarder de jeunes gens chanter. Une chose étant sûre, nous nous divertissant tous de manière différente, bien heureux qu'il en soit ainsi, et il n'y a à mon sens rien de plus noble à cela.

J'emmerde Aristote bigmouth.gif

Je ne saisi pas l'effet recherché à ceci, mais vous ne prouvez rien avec de tels procédés, si ce n'est que vous vous montrez d'un conformisme affligeant.

Genova n/a
Welcome to the MACHINE !

Nb de messages : 6087
Posté le : Lun 18 Fév 2008, 0:28    

La télé réalité se range au fond de la télé poubelle. Les mots parlent d'eux même.

PS : rha qu'il est chiant avec ses vouvoiements à la mord moi le noeud. Décoinces toi un peu Contact mrgreen.gif

Breizh Metal n/a

Nb de messages : 13
Posté le : Lun 18 Fév 2008, 0:54    

De plus il n'y a pas plus de réalité dans ces émisions que dans mes copies d'histoire....

Mais pour ce qui est du Panem et Circensens il est plus devunu mental de nos jour. C'est plutôt "De la pub et des conneries"...

QDM n/a
Albert Nippontel !

Nb de messages : 6072
Posté le : Mar 19 Fév 2008, 18:16    

Citer : Espadon
En tout cas ça donne faim. Tenez : ceci est mon corps.

Au secours ! Pedobear débarque sur Adojeunz ! mrgreen.gif

• Zak' • Masculin
Gné

Posté le : Mar 19 Fév 2008, 19:25    

Contact, c'est pas parce que tu te sens affligé qu'il faut me disséquer, ce n'est pas comme ça que devrait fonctionner un débat.

Surtout, j'ai horreur qu'on me méprise, alors ne me fais pas dire que je revendique une "éminence d'esprit" et de même ne te permets pas de déterminer si ou non je pense "faux". Mon opinion est qu'il n'est pas forcé de distinguer culture et divertissement, au delà de ceci je trouve qu'il existe une supériorité du divertissement culturel devant le divertissement passif, disons devant le divertissement qui paralyse la pensée : télé-poubelle, par exemple. Je trouve qu'il vaut mieux aller au cinéma que regarder la Star Academy, parce que j'attribue une valeur à l'esprit et que ce genre de programme ne respecte pas cette valeur.

QDM n/a
Albert Nippontel !

Posté le : Mar 19 Fév 2008, 20:02    

Mouais bof, aller au ciné si c'est pour aller voir un blockbuster c'est vachement mieux que la starac mrgreen.gif

Barigaldi n/a
Mahn?

Nb de messages : 21556
Posté le : Mar 19 Fév 2008, 20:07    

Si ca plait aux gens de déconnecter la case "réflexion" et "intelligence", j'vois pas ce qu'il y a de mal.

(pis Aristote l'a pas dis que des conneries, contrairement à Nikos).

• Zak' • Masculin
Gné

Posté le : Mar 19 Fév 2008, 21:46    

Bon je retire mon "J'emmerde Aristote" puisqu'il a l'air de tous vous choquer tongue.gif

Entre la réflexion et la stricte passivité, il y aussi l'enrichissement, l'humour, et puis tout ce qui est sportif et qui permet de sortir un poil de chez soi (pas de sortir littéralement un poil, de sortir un peu, quoi..).

La Star Academy c'est une nouvelle génération de loisirs qui ruine la valeur de l'esprit ! Tout le monde devient imbécile avec ce genre de programmes.

Barigaldi n/a
Mahn?

Nb de messages : 21556
Posté le : Mar 19 Fév 2008, 22:03    

Tout le monde? Qui regarde la starac en permanence? Parmis ces gens, combien ne vivent que par la téléréalité/conneries diffusées? Parmis ces gens enfin, combien n'étaient pas des gens au faible horizon culturel?

QDM n/a
Albert Nippontel !

Posté le : Mar 19 Fév 2008, 22:33    

Je vois pas ce qu'il y a de mal à regarder des programmes pauvres culturellement. J'aime bien parfois matter certaines séries qui sont du niveau de la starac. Et alors ? Comme du Barigaldi il faut arrêter de croire que ceux qui regardent des programmes débilisants sont débiles, et ils ne vivent pas que par ça.

Genova n/a
Welcome to the MACHINE !

Posté le : Mar 19 Fév 2008, 22:34    

Ce serait tout de même mentir de dire qu'une bonne partie du public télé réalité ne regarde pas assidument et avec grand intéret ces émissions ...

QDM n/a
Albert Nippontel !

Posté le : Mar 19 Fév 2008, 22:40    

Et personne ne regarde assidument une série TV ? C'est du même niveau culturel pourtant tout le monde se focalise sur la real-TV.

Genova n/a
Welcome to the MACHINE !

Posté le : Mar 19 Fév 2008, 22:54    

Je considère pas ça du même niveau culturel personellement, j'ai franchement la flemme d'argumenter sur les différences qui me paraissent évidentes ^ ^

Elric68 Masculin

Nb de messages : 972
Posté le : Mar 19 Fév 2008, 22:55    

Je pense que ce que voulait dire l'auteur du sujet, c'est pas que les divertissements du genre de la Star Ac' sont débiles et manquent d'intérêt uniquement.

Je crois que ce qu'il a voulu pointer (et si ce n'est pas le cas je le pointe moi-même) c'est comment on exacerbe le voyeurisme des gens: la télé réalité va plus loin qu'une simple série télé: on filme des gens dans leur quotidien (soit un quotidien un peu artificiel puisqu'il y a des caméras, mais les gestes habituels sont là) et on les pousse à bout ensuite: quelle saison de la Star Ac' n'a pas vu les candidats pleurer ? Quelle émission de télé réalité n'a pas un concept qui oblige les candidats à se bouffer les uns les autres pour gagner ?

Le but est-il de montrer une vie quotidienne dans laquelle les gens montrent le pire d'eux-mêmes face aux obstacles qu'ils rencontrent ?

C'est ça qui en fait une distraction malsaine, et c'est exactement ce qui était malsain dans les jeux du cirque dans la Rome antique.

Contact n/a
Invité
Posté le : Mer 20 Fév 2008, 0:52    

Dans les télé-réalités les gens sont en compétition les uns contre les autres ? Dans les télé-réalités les gens se disputent ? Dans les télé-réalités les gens craquent ? Dans les télé-réalités les gens pleurent ?

Dans ce cas il me semble vivre dans une télé-réalité, à moins que ça ne soit le contraire, à moins que ce soit la vie qui est ainsi et que la télé-réalité ne ferait au final que de transformer un morceau de vie en un spectacle.

Vous trouvez cela horrible l'individualisme ? Mais pourtant il est partout.

Vous trouvez que c'est du voyeurisme ? Vous avez raison, oui il y a un part de voyeurisme, mais l'homme vit dans une société du voyeurisme, et à mon très humble avis la star Academy (en l'occurrence) ne relève pas de la perversion. Ce qui est véritablement gênant dans le voyeurisme ce n'est pas de regarder des gens vivre, mais c'est que cela soit fait contre leur grès, ce qui n'est pas le cas dans une télé-réalité. Je ne suis pas là pour défendre une quelconque émission, mais je trouve qu'il existe un certain respect de la personne dans la plupart des télé-réalités d'aujourd'hui (La Nouvelle Star, La Star'Academy, Pékin Express etc...).

Evidemment quand vous ressortez de la Star'Academy il vous faut subir le regard des gens, mais n'étiez vous pas au courant de cela au préalable ? Je m'avance peut être, mais je ne pense pas que la Star'Academy brise les gens, et j'ai même l'impression que ces jeunes gens ne sont pas particulièrement malheureux à l'intérieur.

J'ai bel et bien l'impression qu'il est de bon goût de critiquer la télé-réalité.

Parler de l'inutilité de certaines émissions c'est en fait parler du rôle de la télévision dans la société d'aujourd'hui. La télévision a à mon sens deux objectifs.

Le premier est celui de divertir. L'ouvrier qui a travaillé toute la journée doit pouvoir le soir en allumant la télévision, si il le souhaite, ne penser à plus rien et regarder une émission qui le divertie. Peu importe qu'une émission de divertissement ne soit pas d'un haut degré intellectuel, l'importance est que cette émission divertisse bien, tout le reste est alors anecdotique.

Le second objectif est celui du média citoyen. Une très grande part de la population est ce que l'on pourrait appeler des télé-citoyens, c'est à dire que leur unique source d'information et de culture est la télévision. Pour vivre dans une démocratie, les citoyens doivent être conscient de ce que implique leurs choix, et ceux de leurs représentants. La télévision doit donc non seulement informer (et non compter des faits divers), mais également cultiver son citoyen-spectateur. Le réel problème de la télévision ne vient donc pas de ses émissions de divertissement mais bien de celles qui auraient pour objectif d'informer et de cultiver.

Je tiens à rajouter que rien n'interdit de faire des émissions divertissantes qui auraient en plus une forte teneur culturelle, ou des émissions culturelles divertissantes. Il est cependant inutile d'accabler les émissions de divertissement qui n'auraient pas ce double rôle, même si on peut être amené à le regretter.