J'suis en premiere Es , j'aime bcp cette filliere tout va bien de ce coté là .
J'me destinais plutot à un métier dans le commerce ou dans le tourisme mais en fait j'm'appercois que ca m'interesse pas trop en fait et que LE métier que j'aimerais vraiment faire c'est infirmiere. Depuis la 4ème j'veux faire ce metier mais j'avais abandonné cette idée à cause de mes notes catastrophiques dans les matières scientifiques .
Actuellement j'ai 5 en svt et 9 en maths ( et encore c'est grace aux devoirs maisons fait par les copins de S ')
Donc j'voudrais savoir si le mieux c'est de me defoncer dans ces matieres et tout..ou alors de renoncer completement à ce metier?? esk' les bases scientifiques de la filliere Es suffiront pour obtenir le concours ?
Hum j'ai obtenu le bac ES en 2007, mais pas eu le concours, parce que pas assez entraînée, donc j'fais une prépa au concours actuellement.
Mais le scientifique n'a rien à voir pour le concours !!! à l'écrit, y'a culture générale avec des thèmes sanitaires abordés, mais aussi des thèmes de culture générale qui peuvent parler de représentation sociale ect bref de tout ! puis y'a les tests psycho : question de rapidité et logique, tout simplement. Puis tu as l'oral ( si tu passes à l'écrit ) et là faut cartonner, faut montrer que t'es motivée, ect. L'oral, c'est toute une préparation.
donc non, tu n'as pas mal été orientée, surtout sachant que y'en a qui réussissent le concours en même temps que le BAC ES. Question d'entraînement. Pas besoin de faire S ou SMS pour y arriver, rien à voir.
Puis euh la bio tout ça, ça sera dans les études, m'enfin, faut surtout pas penser à tout ça.
Ce qui te permettra de réussir ce concours, ce n'est pas ton orientation, ni tes notes en maths (avec tout de même la nuance que vouloir faire infirmière si on ne comprend rien à la bio est légèrement contre-nature), mais le fait d'avoir acheté des annales de concours le plus tôt possible pour t'entrainer.
La technique du rabâchage d'annales est une méthode éprouvée et qui a très bien marché pour moi, même si moi j'ai fait un bac S. Et c'est parfaitement possible de réussir ce concours pendant l'année de terminale, étant donné que le lycée ne demande pas vraiment de travail en dehors des cours.
En revanche, il vient de la nature même des épreuves que tout le monde ne sera pas capable de réussir le concours, car il n'est pas scolaire. Et donc le fait qu'il soit fait pour qu'on puisse le réussir en venant de S, ES , ou même de L, est à la fois une bonne et une mauvaise chose...
J'ai une amie qui a passé un bac STG (pas de SVT, et les maths sont d'un niveau assez "facile") qui a eu le concours d'infirmière du premier coup. Elle est passée en 2ème année lundi dernier.
Il me semble, d'après mes souvenirs, que le concours est composé de test psycho-techniques et de culture générale, donc le choix de ta filière importe peu.
Tous les logos et marques sont des Propriétés respectives.
Tout copie entiere ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.