Je suis étudiante à l'université de Nanterre (Paris X) en master 1 de sociologie, et je fais mon mémoire sur la publicité. Je m'intéresse à ce que les ados (13 à 18ans) pensent des images et idées véhiculées par la pub.
Je dois faire des entretiens ANONYMES (je ne cite pas de noms ds mon mémoire) je cherche donc des volontaires pour répondre à mes qques questions.
Voici un petit questionnaire sur la publicité, merci d'avance pour celles et ceux qui prendront un peu de leur tps pr y répondre. Je rappelle que vous devez avoir entre 13 et 18 ans (bon si vous avez 19 ans c'est possible aussi).
1- Par quel(s) média(s) vous informez-vous principalement (radio, télé, journaux, internet,...)? A quelle fréquence environ par jours?
2- Faîtes-vous attention aux pubs? Prenez-vous le tps de les regarder, de les lire?
3- Considérez-vous la publicité comme une source d'information ou comme une pollution/agression? Pourquoi?
4- Est-ce que des choses (images/idées/discours) vous choquent ds la publicité? (Si vous pouvez développer un peu, ça serait cool, merci)
5- Que pensez-vous de l'image de la femme véhiculée par les pubs? Même question pr celle de l'homme, et de la famille?
6- Par quels produits ou services pensez-vous être visés par la publicité (télé, magazine, presse,...)?
7- Trouvez-vous que la publicité représente bien la population adolescente? Pourquoi?
8- Avez-vous de l'argent de poche? Ou un petit boulot pr répondre à vos besoins?
9- Pensez-vous être un(e) grand(e) consommateur(rice)? Combien d'argent dépensez-vous en moyenne par mois (moins de 20euros, entre 20 et 40euros, plus de 40euros)?
10- Pensez-vous que la publicité influence vos comportements en matière de consommation?
11- Pensez-vous que la pub est trop présente ds nos vies ou pas assez?
N'hésitez pas à laisser des commentaires si vous le voulez...