Je suis étudiante à l'université de Nanterre (Paris X) en master 1 de sociologie, et je fais mon mémoire sur la publicité. Je m'intéresse à ce que les ados (13 à 18ans) pensent des images et idées véhiculées par la pub.
Je dois faire des entretiens ANONYMES (je ne cite pas de noms ds mon mémoire) je cherche donc des volontaires pour répondre à mes qques questions.
Voici un petit questionnaire sur la publicité, merci d'avance pour celles et ceux qui prendront un peu de leur tps pr y répondre. Je rappelle que vous devez avoir entre 13 et 18 ans (bon si vous avez 19 ans c'est possible aussi).
1- Par quel(s) média(s) vous informez-vous principalement (radio, télé, journaux, internet,...)? A quelle fréquence environ par jours?
2- Faîtes-vous attention aux pubs? Prenez-vous le tps de les regarder, de les lire?
3- Considérez-vous la publicité comme une source d'information ou comme une pollution/agression? Pourquoi?
4- Est-ce que des choses (images/idées/discours) vous choquent ds la publicité? (Si vous pouvez développer un peu, ça serait cool, merci)
5- Que pensez-vous de l'image de la femme véhiculée par les pubs? Même question pr celle de l'homme, et de la famille?
6- Par quels produits ou services pensez-vous être visés par la publicité (télé, magazine, presse,...)?
7- Trouvez-vous que la publicité représente bien la population adolescente? Pourquoi?
8- Avez-vous de l'argent de poche? Ou un petit boulot pr répondre à vos besoins?
9- Pensez-vous être un(e) grand(e) consommateur(rice)? Combien d'argent dépensez-vous en moyenne par mois (moins de 20euros, entre 20 et 40euros, plus de 40euros)?
10- Pensez-vous que la publicité influence vos comportements en matière de consommation?
11- Pensez-vous que la pub est trop présente ds nos vies ou pas assez?
N'hésitez pas à laisser des commentaires si vous le voulez...
Merci de me renvoyer ce questionnaire avec vos charmantes réponses à mon adresse : helenean@wanadoo.fr et de me renseigner sur votre âge et ce que vous faîtes ds la vie (études, travail, autre...). Merci bcp!! Bonne soirée à tous!!
1- Par quel(s) média(s) vous informez-vous principalement (radio, télé, journaux, internet,...)? A quelle fréquence environ par jours? Mes amis m'informent... sa me suffit
2- Faîtes-vous attention aux pubs? Prenez-vous le tps de les regarder, de les lire? Je les evites au maximum
3- Considérez-vous la publicité comme une source d'information ou comme une pollution/agression? Pourquoi? Comme une polution... si on veux s'informer sur un produit on va sur des sites commerciaux... pas besoin de nous mettres la pub en plus
4- Est-ce que des choses (images/idées/discours) vous choquent ds la publicité? (Si vous pouvez développer un peu, ça serait cool, merci) Non
5- Que pensez-vous de l'image de la femme véhiculée par les pubs? Même question pr celle de l'homme, et de la famille? Franchement on fait passer le genre humain pour des abrutits en general
6- Par quels produits ou services pensez-vous être visés par la publicité (télé, magazine, presse,...)? Tous les produits gratuits et beaucoups de produits payants
7- Trouvez-vous que la publicité représente bien la population adolescente? Pourquoi? Non au contraire la plupart des pubs donnent un genre vraiment idiots aux jeunes
8- Avez-vous de l'argent de poche? Ou un petit boulot pr répondre à vos besoins? oui de l'argent de poche et un petit boulot
9- Pensez-vous être un(e) grand(e) consommateur(rice)? Combien d'argent dépensez-vous en moyenne par mois (moins de 20euros, entre 20 et 40euros, plus de 40euros)? Plus de 80 euros certain mois sinon dans les environs de 20 euros, je m'estime donc consommateur...
10- Pensez-vous que la publicité influence vos comportements en matière de consommation? Inconsciemment surement.
11- Pensez-vous que la pub est trop présente ds nos vies ou pas assez? oui elle est trop presente, mais il s'agit d'un moyen de financement tel que je comprend et que je ne crie pas au scandale!
J'ai 15 ans et Cunégonde est un prénom satisfaisant.
1- Par quel(s) média(s) vous informez-vous principalement (radio, télé, journaux, internet,...)? A quelle fréquence environ par jours?
> Télévision le soir (les infos quoi)
2- Faîtes-vous attention aux pubs? Prenez-vous le tps de les regarder, de les lire?
> Les publicités sont mes ennemis numéro 1. Je les fuis comme la peste.
3- Considérez-vous la publicité comme une source d'information ou comme une pollution/agression? Pourquoi?
> Comme un moyen pour ses producteurs de gagner de la thune. Pourquoi ? Parce que c'est le principe même des publicités.
4- Est-ce que des choses (images/idées/discours) vous choquent ds la publicité? (Si vous pouvez développer un peu, ça serait cool, merci)
> L'art qu'ont les "producteurs" des publicités de nous prendre pour des crétins finis me choque à un point inimaginable.
5- Que pensez-vous de l'image de la femme véhiculée par les pubs? Même question pr celle de l'homme, et de la famille?
> Femme : soit la femme objet soit la ménagère qui a des gosses et qui n'en peut plus du ménage
> Homme : grand, beau, fort, viril et bien rasé
> Famille : niais (du genre papa, maman, le petit de quatre ans et l'ado rebelle)
6- Par quels produits ou services pensez-vous être visés par la publicité (télé, magazine, presse,...)?
> Tous les sevices où il faut envoyer des sms et niquer son crédit en deux secondes pour connaître le prénom de son futur époux. Les cosmétiques, la musique. "Trucs d'ados" quoi.
7- Trouvez-vous que la publicité représente bien la population adolescente? Pourquoi?
> Non. La plupart des adolescents ne sont pas des crétins finis qui veulent connaître leur carma astrologique. Quoique.
En tout cas, ça ne me représente pas. Enfin j'espère.
8- Avez-vous de l'argent de poche? Ou un petit boulot pr répondre à vos besoins?
> Mes parents sont des crevards et j'ne peux pas encore travailler vu mon âge.
9- Pensez-vous être un(e) grand(e) consommateur(rice)? Combien d'argent dépensez-vous en moyenne par mois (moins de 20euros, entre 20 et 40euros, plus de 40euros)?
> Consommatrice normale. Environ entre 20 et 40 euros par mois quoi.
10- Pensez-vous que la publicité influence vos comportements en matière de consommation?
> C'est possible. En tout cas, j'espère que non.
11- Pensez-vous que la pub est trop présente ds nos vies ou pas assez?> Il faut bien vendre.
Je suis particulièrement interressé par les accidents quotidiens, par l'actualité concernant les catastrophes naturelles, le secours etc et je me sers avant tout des forums de discussions sur le métier de Sapeur Pompier pour me tenir informé.
Les pubs m'énèrvent un peu je dois le reconnaître (pub à la télé et aussi sur le net). Je ne prête donc par conséquent aucune attention à ces publicités intempestives.
Afin de répondre à cette question ,il convient de diviser ma réponse en deux cas:
- les publicités pour différentes marques: c'est une pollution car c'est énervant, ça ne sert à rien, c'est bon qu'à nous pourrir la vie et je m'en passerai bien.
- les publicités pour des oeuvres humanitaires: là c'est complètement différend! Je prends le temps de lire ces publicités que je considère comme très utiles.
S'il y a bien quelque-chose qui me choque et même me dégoûte c'est les pubs dégueulasses pendant les repas avant des nanas complètement à poils ou on voit leur cus etc. C'est franchement dégueulasse...
Ils n'en donnent pas une image spéciales quelque soit le cas. Ce qui me dégoûte c'est leur extreme pudeur à notre égard...
Avant tout par la télé et le net.
Ah non certainement pas cela représente surtout des pubs casse bonbon et pas très pudiques dont je me passerai bien.
Oui
Pas du tout! Je ne m'achète pratiquement pas de fringue donc je ne dépense en moyenne rien du tout d'argent de poche. Cependant je coûte très cher au niveau du sport de la bouffe et de l'electricité.
On peut dire que la publicité me dégoûte de certains produits.
11- Pensez-vous que la pub est trop présente ds nos vies ou pas assez?
1- Par quel(s) média(s) vous informez-vous principalement (radio, télé, journaux, internet,...)? A quelle fréquence environ par jours? Journaux et internet : plus ou moins tous les jours. Télé : pas vraiment pour l'info.
2- Faîtes-vous attention aux pubs? Prenez-vous le tps de les regarder, de les lire? Oui, souvent.
3- Considérez-vous la publicité comme une source d'information ou comme une pollution/agression? Pourquoi? Ça dépend des domaines : Je considère la publicité comme une agression, et on peut même parler de harcèlement, je crois, au niveau des spams (personnellement environ 5 ou 6 par jour, dans ce que ma boite ne considère pas comme indésirable), et un peu sur la route. Pour ce qui est de la télé et des journaux, elles sont bien sûr présentes mais ne se mettent pas autant en avant, je trouve ; en fin de compte on s'y fait. Ayant été aux Etats Unis, je crois qu'on n'a pas de quoi se plaindre (dans un film, une page de pub toutes les 10 minutes).
4- Est-ce que des choses (images/idées/discours) vous choquent ds la publicité? De manière générale, je trouve que les images/clichés utilisés par la pub le sont de manière assez saine. Les enfants qui jouent, les étudiants qui étudient, les fêtes où personne vomit... C'est un peu irréel mais ça ne manipule pas, on est conscient en regardant que c'est une société idéale, un peu déguisée, mais c'est sain. Donc je trouve souvent certains clichés un peu ridicules, et c'est peut être volontaire, mais je ne pourrais pas dire que ça me "choque".
5- Que pensez-vous de l'image de la femme véhiculée par les pubs? Même question pr celle de l'homme, et de la famille? Je trouve qu'il y a un effort fait par la publicité pour apporter des images d'émancipation de la femme. On voit donc des hommes qui font la vaisselle, la cuisine, et même hors des terrains de "l'électroménager" et cie où les clichés sur la femme font des dégâts, l'image générale de l'homme et de la femme est assez adoucie, assez égalisée (pas de personnages marqués). Pour ce qui est de la famille, encore une fois, on est dans un cliché assez mignon sur la famille idéale, mais ça reste sain.
6- Par quels produits ou services pensez-vous être visés par la publicité (télé, magazine, presse,...)? Je ne me sens personnellement visé nulle part, je suppose que ma tranche d'âge est particulièrement visée sur internet, ça se reconnaît dans "l'esprit" des pubs : tutoiement, domaines de prédilection comme la musique, les amis, ce genre de choses.
7- Trouvez-vous que la publicité représente bien la population adolescente? Pourquoi? Absolument pas. La publicité travaille un cliché sur l'adolescence, et comme pour toutes les communautés, crée un stéréotype qu'elle généralise. L'adolescent, dans le monde de la pub, est un être débile, irrespectueux, arrogant, assez ridicule dans sa manière de se chercher un style (métal/fashion/hippie...) et vraiment vide de tout esprit. C'est trés dévalorisant. Sans aucune prétention, j'estime que moi et mes amis, ainsi que la plupart des autres jeunes de mon âge à ma connaissance, avons un peu d'esprit, un semblant d'intelligence humaine.
8- Avez-vous de l'argent de poche? Ou un petit boulot pr répondre à vos besoins? Les deux (argent de poche et cours de piano hebdomadaires pour un total de 100€ par mois maximum).
9- Pensez-vous être un(e) grand(e) consommateur(rice)? Combien d'argent dépensez-vous en moyenne par mois (moins de 20euros, entre 20 et 40euros, plus de 40euros)? La plupart du temps pas beaucoup plus de 20 euros : 15 € de cigarettes, après de l'essence, mais je n'achète pas ou peu de friandises, ou de fringues, etc. La plupart du temps j'entasse des petites fortunes que je claque dans un instrument de musique ou un gros truc de ce style. J'économise sans faire exprès en fait.
10- Pensez-vous que la publicité influence vos comportements en matière de consommation? Franchement non, ou alors complètement inconsciemment, je ne salive pas devant la pub, je ne me dis pas qu'il me le faut, ça ne déclenche jamais une réaction d'acheteur instinctive. Les fois où on peut considérer que ça "m'influence", mais il me semble que ce n'est pas le sens qui est employé là, c'est quand je suis simplement tenté par le produit en lui même, autant que si un ami m'en avait parlé, et ce sans le dawa marketing et communication qui est fait autour. Exemple de ça : les tentes Quechua. Une pub sans artifice, le mec la jette et elle s'ouvre. Pour moi qui suis souvent dans des festivals, c'est un super plan. J'en parle avec des potes, ça fonctionne, c'est pas du flan, je me l'achète : la pub a un statut plus informatif dans ce genre de cas.
11- Pensez-vous que la pub est trop présente ds nos vies ou pas assez? Evidemmenent, plutôt trop que pas assez. Je crois qu'il en faut bien un peu et que c'est probablement vital pour beaucoup d'entreprises, et tant qu'elle est faite dans le respect du consommateur, sans agresser ou polluer la vie des gens, on peut quand même le tolérer.
Merci pr vos réponses, si vous acceptez de répondre à qques questions plus précises sur certaines pubs en particulier (par msn) envoyez-moi un mail à mon adresse : helenean@wanadoo.fr
Tous les logos et marques sont des Propriétés respectives.
Tout copie entiere ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.