Forum     S'enregistrer     Se connecter     Faq    

AdoJeunZ -> Communauté -> Les cours, soutien scolaire, documentation et entraide -> Dissertation de philo

Devenir membre !

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses
Dissertation de philo
Auteur Message
malou974 Féminin
Diablesse powaaa

Autorisation : Membre
Nb de messages : 264
Posté le : Dim 04 Mai 2008, 8:03    

Heeum je me sens on ne peut plus perdue pour ma prochaine dissertation (pour changer? nan mais là c'est la cata) donc euh quelqu'un aurait-il une idée au moins pour me guider (jvous demande pas de me la faire de toute façon qui se fait assez chi*r pour faire une dissert de philo) pour le sujet suivant: Faut-il préférer la vérité qui dérange à l'illusion qui nous réconforte?

Merci d'avance*
 Utilisateur hors ligne Envoyer un message privé Haut de page Bas de page 

Farey Masculin

Nb de messages : 85
Posté le : Dim 04 Mai 2008, 14:16    

I] oui
II] non
III] oui et non

voila crazy.gif c'est bête mais bon, c'est un peu ça la philo ...

Euh tu peux toujours analyser les mots de la question, par exemple, le mot "préférer" insinue que c'est ce qui plait le plus à la personne, pas forcement ce qui est le meilleur, c'est un choix qui résulte d'envies et de gouts. La vérité, vaut mieux regarder dans le dico, la j'ai la flemme =p. "déranger", c'est donc qu'on admet ici que cette vérité est "vrai", ce n'est donc pas une calomnie, mais quelque chose "qu'on ne veut (peut ?) pas entendre", si je puis dire. Illusion, dico aussi. "réconforte", signifie donc que vivre dans des illusions est plus plaisant que la vérité ...
Dans un même temps, tu peux en profiter pour expliquer les deux bout de phrase : "la vérité qui dérange", et "l'illusion qui nous réconforte".

Si j'me trompe pas, t'as donc deja toute cette analyse qui recentre pas mal le sujet.

tu peux aborder le sujet pour "un individu", et ensuite à un groupe d'individus, puis à admetons un peuple.

L'individu, ça dépends de lui, je pense, y'a des gens qui aiment pas trop qu'on leur dise leur 4 vérités ... je m'étale pas sur le sujet.
Un groupe,pour une bonne entente et cohésion, vaut mieux pas que toutes les vérités soient su par tous.
Et au niveau d'un peuple, on sait tous que d'une certaine manière, on ne sait pas tout, et si c'est mieux pour nous, bin s'pas nous qui en jugeons.

Par contre je sais pas du tout comment organiser ça, tout ce que je sais, c'est que je tiens ces idées de mon cours de philo (j'invente rien).

Après réflection, on peut aussi aborder le sujet de cette manière : savoir la vérité ne dépends pas que de nous. On peut vivre dans l'illusion, sans la vivre par préférence ...

Evidement, si tu veux une bonne copie, faudra trouver d'autres aspect encore plus compliquer j'imagine.

voila, j'espère que ça pourra t'aider mrgreen.gif

malou974 Féminin
Diablesse powaaa

Nb de messages : 264
Posté le : Dim 04 Mai 2008, 16:03    

En tout cas merci beaucoup pour l'aide c'est sympa de ta part