Bonjour a tous. J'ai une disserte d'eco a faire et le sujet est : " Montrez pourquoi le monopole a plus d'inconvenients que d'avantages." notre prof nous a donné le plan:
I. Les avantages
A. pour le consommateur
B. pour les entreprises
II. Les inconvenients
A pour le consommateur
B. pour les entreprises
je ne voi pas les avantages pour les consommateurs... Pouvez vous m'aider?
Heum, j'en suis pas encore là dans le programme.
Ptête que lorsqu'il y a monopole, y'a pas de concurrence, du coup, + de consommateurs pour un même produit, donc baisse des prix ?
J'te dis ça, mais j'en sais rien du tout.
Bon courage.
Est-ce que c'est un avantage pour les consommateurs en eux-même ou pour le taux de consommateurs qu'a l'entreprise qui détient le monopole ?
Parce que si c'est le second cas, l'avantage est effectivement que l'entreprise à un un monopole temporaire sur la Demande étant donné qu'elle est la première à proposer tel ou tel produit. Mais dès lors qu'il y a imitation du produit, donc concurrence, l'entreprise perd ses avantages au niveaux des consommateurs.
Sinon si c'est le premier cas, je ne vois pas en quoi il y a un avantage pour les consommateurs en eux-même qu'une entreprise détienne le monopole, étant donné que les prix sont très élévés.
L'avantage pourrait à la rigueur être pour les pionniers (les plus riches) qui peuvent bénéficier des innovations de l'entreprise qui a le monople avant le reste de la population.
Tous les logos et marques sont des Propriétés respectives.
Tout copie entiere ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.