Forum     S'enregistrer     Se connecter     Faq    

AdoJeunZ -> Communauté -> Les cours, soutien scolaire, documentation et entraide -> Besoin d'un avis sur une introduction (Histoire)

Devenir membre !

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses
Besoin d'un avis sur une introduction (Histoire)
Auteur Message
Cunégonde n/a
Blockstravaganza!

Autorisation : Membre
Nb de messages : 284
Posté le : Ven 23 Mai 2008, 11:51    

Voilà donc pour demain j'dois rendre une dissertation sur le sujet de "L'effondrement de l'absolutisme" et comme c'est ma toute première disserte je voudrais avoir votre avis sur mon introduction.

Je pense que dans une disserte, c'est l'introduction qui "fait tout" et je viens de passer plus de deux heures à la peaufiner mais je pense qu'il y a encore des lourdeurs, des répétitions et j'aimerais savoir si je ne suis pas hors-sujet. (et des fautes d'orthographes aussi =/)

Donc voilà l'oeuvre : xD

De nos jours, la France est le pays des droits de l’Homme : c’est l’effondrement de l’absolutisme qui fut un tournant dans l’histoire de notre pays et instaura les droits de l’Homme grâce à la célèbre table solennelle de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen rédigée en 1789, qui aboutira, après de longues années d’efforts, de troubles et de tentatives sans succès, à une République forte et respectée internationalement.
Cependant, au XVIII° siècle, c’est encore l’absolutisme, appelé aussi monarchie de droit divin, qui règne en France : le roi a un pouvoir absolu et prétend être le représentant de Dieu sur Terre. Ainsi, il est au dessus des lois et gouverne à sa guise bien qu’il soit tout de même limité grâce au système des Parlements.
Ce modèle politique, instauré depuis le Moyen-âge, est fortement ancré dans les mœurs de l’époque mais va s’effondrer en l’espace d’une décennie pour aboutir sur un nouveau système politique. Une question se pose : pourquoi l’absolutisme, si profondément ancré au XVIII° siècle, a t-il volé en éclats en si peu de temps ?
Nous pourrons donc nous demander comment un régime politique existant depuis le Moyen-âge s’est effondré en une année et quelles sont les répercutions de cet effondrement.
Tout d’abord, nous étudierons les causes de l’effondrement de la monarchie de droit divin tandis que, ensuite, nous verrons comment le régime s’est effondré et quelles ont été les conséquences de cet effondrement.

Je trouve que j'ai mis trop de fois le mot effondrement mais le problème est que je n'arrive pas à trouver un synonyme.

Voilà merci d'avance pour vos avis. N'hésitez pas à me casser et à être franc.
(PS : je suis en seconde)
 Utilisateur hors ligne Envoyer un message privé Haut de page Bas de page 

nxs Masculin

Nb de messages : 6
Posté le : Lun 26 Mai 2008, 18:16    

Ta problématique est plutôt lourde, tu poses trois questions. Je pense qu'il faudrait te contenter du "Comment?" dans ta question, puisqu'il suppose de toute façon une cause et une conséquence.

Ton plan serait parfait en trois parties "Pourquoi?", "Comment?" et "Conséquences".

Et tu peux utiliser "chute" ou "fin" comme synonymes, non?

Sinon ça m'a l'air très bien winkle.gif

Cunégonde n/a
Blockstravaganza!

Nb de messages : 284
Posté le : Mar 27 Mai 2008, 19:04    

Même si c'est un peu tard merci pour la réponse =)

En effet la prof nous a fait la correction et elle avait fait le même plan que toi, gg mrgreen.gif.

Sinon j'ai eu 16 et je suis contente. Meilleure note de la classe =DD

baya Féminin

Nb de messages : 43
Posté le : Sam 31 Mai 2008, 12:00    

Je trouve que ton introduction est réussie (je ne les fait pas aussi bien en term s) mais je peux cependant te répeter un conseil de notre prof d'histoire : il m'a toujours déconseillé d'utiliser des futurs, genre " le régime de Vichy finira mal". Voilà
Sinon , bonne continuation