Forum     S'enregistrer     Se connecter     Faq    

AdoJeunZ -> Communauté -> Les cours, soutien scolaire, documentation et entraide -> dissertation de français (seconde)

Devenir membre !

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses
dissertation de français (seconde)
Auteur Message
Rox' n/a

Autorisation : Membre
Nb de messages : 49
Posté le : Lun 26 Mai 2008, 23:28    

salut !
une de mes amies aurait besoin d'aide assez vite pour sa dissert' de français... et comme elle n'a pas pu avoir d'indications par son prof' et que le sujet me semble un peu "abstrait", je voudrais demander à qui veut bien m'en donner, quelques conseils ...

Le sujet est : la littérature permet-elle de mieux vivre ?

bien que je sois en première littéraire et qu'elle comptait sur moi pour lui trouver des idées (j'aime pas ça quand on croit que les L ont forcèment réponse à tout pfffffff.gif ), j'avoue que je patoge assez ... notgood.gif
en fait, je vois pas trop où elle pourrait aller chercher ses idées ...
je pensais aux récits à messages comme les apologues ou les fables qui peuvent apporter un apprentissage mais je trouve ça encore trop vague ...

je ne demande pas qu'on me file tout les éléments de rédaction, j'aurais juste besoin de quelques idées, histoire de savoir où orienter le sujet ...

son prof' dit qu'elle doit forcément faire thèse/antithèse puis synthèse mais il pense que la synthèse est "une contradiction de l'antithèse" et qu'elle "dépase l'antithèse" ... et je trouve un peu louche ... pfffffff.gif

merci pour elle ! bigmouth.gif
 Utilisateur hors ligne Envoyer un message privé Haut de page Bas de page 

Boomerang n/a

Nb de messages : 163
Posté le : Jeu 29 Mai 2008, 16:27    

La littérature permet-elle de mieux vivre?

C'EST QUOI MIEUX VIVRE?

- avoir un logement
- Fonder une famille
- Faire des activités qui nous plaisent
- Etre heureux au travail
- Mieux s'éxprimer, ce qui est une marque de respect envers les personnes à qui l'on s'adresse.

Plus généralement, obtenir des choses qui nous permettront d'être plus heureux et donc de mieux vivre.

COMMENT MIEUX VIVRE?

Par les points exprimés ci-dessus.

ET LA LITTERATURE DANS TOUT CA?

Oui

Grâce aux points précédemment abordés, on peut dire que la littérature nous permettra de mieux vivre sur les points suivants:

- Mieux écrire et donc obtenir plus de chances d'obtenir=

un travail
un logement

- Mieux écrire permet également une meilleure façon de s'éxprimer et donc une meilleure entente entres les personnes devant communiquer face à face ou à distance. Cela permet également d'éviter des malentendus envers deux ou plusieurs personnes n'ayant pas bien entendu ou compris les propos de l'autre.

Non

La littérature a également sa part d'inutilité dans la vie de tout les jours:

- Nul besoin d'être un expert en échanges pour parler aux autres. Nous ne sommes pas tous des érudits et cela ne nous empêche pas de vivre.

- Nous ne sommes pas obligés de nous exprimer comme des hommes polithiques, un simple effort sur la présentation et l'orthographe suffit amplement.

Maintenant on retranscrit tout ça dans la "norme".

-----------------------------------------------------------------------

LA LITTERATURE PERMET-ELLE DE MIEUX VIVRE?

La litterature est une bonne activité de détente et permet notre amélioration dans certains domaines de la vie de tout les jours. La litterature permet-elle de mieux vivre?

La littérature permet d'améliorer sa qualité d'écriture et donc d'avoir plus de chances d'obtenir un travail ou un logement par exemples. Mieux écrire permet également une meilleure façon de s'éxprimer et donc une meilleure entente entres les personnes devant communiquer face à face ou à distance. Cela permet également d'éviter des malentendus envers deux ou plusieurs personnes n'ayant pas bien entendu ou compris les propos de l'autre.

Mais la littérature a également sa part d'inutilité dans la vie de tout les jours. Nul besoin d'être un expert en échanges pour parler aux autres. Nous ne sommes pas tous des érudits et cela ne nous empêche pas de vivre. Par ailleurs, nous ne sommes pas obligés de nous exprimer comme des hommes polithiques, un simple effort sur la présentation et l'orthographe suffit amplement.

Pour conclure, la littérature a une certaine utilité dans notre vie de tous les jours et nous permet également d'obtenir une bonne activité de détente par la lecture à tout moment de la journée. Mais elle n'est pas pour autant indispensable pour vivre.

-----------------------------------

Voilà ce que j'ai fait en 15 minutes en gros. Bien sûr je me doute qu'il y a des choses à améliorer mais c'est déjà un début. Je compte sur vous pour améliorer vu que je ne suis qu'un pauvre seconde professionnel. crazy.gif

Elric68 Masculin

Nb de messages : 904
Posté le : Lun 02 Jui 2008, 18:11    

A mon avis, le "mieux vivre" que tu définis est trop restrictif: tu parles de vie individuelle, mais on peut considérer (et on doit le faire), que la littérature change les moeurs de la société en général (cf. les écrits des philosophes des Lumières, qui sont l'exemple le plus flagrant de modification de la société grâce aux écrits en partie), l'idéologie de populations entières. A mon avis c'est un axe à traiter de façon incontournable.

Boomerang n/a

Nb de messages : 163
Posté le : Mar 03 Jui 2008, 20:05    

Je te laisse l'honneur de corriger mon devoir. crazy.gif