| Le fichier Edvige |
| Auteur |
Message |
|Spooky| n/a
Autorisation : Membre
Nb de messages : 202
|
Posté le : Jeu 24 Juil 2008, 20:25 |
|
|
Présentation de Wikipédia :
| Citer | Fichier « EDVIGE » :
EDVIGE pour « Exploitation Documentaire et Valorisation de l'Information GÉnérale », est un fichier policier créé le 27 juin 2008 par décret. Il est destiné à la DCRI. Il permet de collecter des renseignements sur des « individus, groupes, organisations et personnes morales qui, en raison de leur activité individuelle ou collective, sont susceptibles de porter atteinte à l'ordre public ». Ce fichier peut contenir des « signes physiques particuliers et objectifs » et des informations concernant « le comportement ». Les mineurs à partir de 13 ans sont également concernés. Ce fichage des mineurs a fait l'objet de réserves de la CNIL, son président estimant qu'il s'agit d'un excès de fichage.
Le Syndicat de la Magistrature dénonce dans un communiqué de presse le choix fait par le gouvernement « d’adopter un mode de recensement des populations particulièrement attentatoire aux libertés et au respect de la vie privée » et considère que « de même que la rétention de sûreté a vocation à prévenir d’un crime hypothétique, EDVIGE pourra avoir vocation à se prémunir contre toute forme d’opposition ».
Vingt-quatre organisations de défense des droits des gays et lesbiennes et de lutte contre le sida ont saisi la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité au sujet de la possibilité de collecter des informations relatives aux origines ethniques, à la santé ou à la vie sexuelle des personnes. Ces associations ont protesté auprès du ministère de l'intérieur soulignant les « risques de comportements discriminatoires qu'entraînerait la constitution de ce fichier ». |
Vous pensez quoi de cette nouvelle réforme ? Une mesure nécessaire vue le taux de délinquance ou une mesure abusive qui porte atteinte aux libertés ? |
 |
|
| |
Thorïn Oakeenshield n/a
[Life is a game]
Nb de messages : 428
|
Posté le : Jeu 24 Juil 2008, 20:50 |
|
|
C'est bien sûr totalement abusif.
Si ces gens n'ont jusqu'à présent rien fait de mal, il est inique de les ficher ; et s'ils ont fait quelque chose de mal, ce sera dans leur casier. |
 |
|
| |
|Spooky| n/a
Nb de messages : 202
|
Posté le : Jeu 24 Juil 2008, 20:51 |
|
|
On résonne de la même manière. D'autres avis ? |
 |
|
| |
Genova n/a
Welcome to the MACHINE !
Nb de messages : 6050
|
Posté le : Ven 25 Juil 2008, 2:01 |
|
|
Un rapport avec Hedwidge ?
 |
 |
|
| |
QDM n/a
Albert Nippontel !
Nb de messages : 6072
|
Posté le : Ven 25 Juil 2008, 16:37 |
|
|
Hmmm ça sent bon tout ça... |
 |
|
| |
Boomerang n/a
Nb de messages : 173
|
Posté le : Dim 27 Juil 2008, 15:31 |
|
|
Je en vois aucun interet à ce fichier... |
 |
|
| |
QDM n/a
Albert Nippontel !
|
Posté le : Lun 28 Juil 2008, 22:18 |
|
|
| Citer : Boomerang | | Je en vois aucun interet à ce fichier... |
D'autres y trouvent beaucoup d'intérêts. Bienvenue au XXI° siècle, on l'a de plus en plus profond et on en redemande  |
 |
|
| |
Boomerang n/a
|
Posté le : Mar 29 Juil 2008, 21:55 |
|
|
D'autres y trouvent beaucoup d'intérêts. Bienvenue au XXI° siècle, on l'a de plus en plus profond et on en redemande [/quote]
D'une part, il y a déjà les casiers judiciaires, d'autres parts si l'état la famille et tout savaient faire leur boulot pour élever et ainsi minimiser le nombre de problèmes nous n'aurions pas besoin de cela je pense... |
 |
|
| |
QDM n/a
Albert Nippontel !
|
Posté le : Mer 30 Juil 2008, 17:15 |
|
|
| Citer : Boomerang | | ...et ainsi minimiser le nombre de problèmes nous n'aurions pas besoin de cela je pense... |
Parce que tu crois que cette mesure est absolument nécessaire ? |
 |
|
| |
gra n/a
Be-Bop-A-MGB (not a lula)
Nb de messages : 1146
|
Posté le : Jeu 31 Juil 2008, 0:30 |
|
|
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000019103207&dateTexte=&oldAction=rechJO
pour le texte.
Le but du fichier est donc
| Citer | | 1. De centraliser et d'analyser les informations relatives aux personnes physiques ou morales ayant sollicité, exercé ou exerçant un mandat politique, syndical ou économique ou qui jouent un rôle institutionnel, économique, social ou religieux significatif, sous condition que ces informations soient nécessaires au Gouvernement ou à ses représentants pour l'exercice de leurs responsabilités ; |
Le gouvernement a-t-il pour vocation de fliquer l'opposition ? C'est pas une belle vision de la démocratie...
| Citer | | 2. De centraliser et d'analyser les informations relatives aux individus, groupes, organisations et personnes morales qui, en raison de leur activité individuelle ou collective, sont susceptibles de porter atteinte à l'ordre public ; |
WTF ? On peut être foutu sur un fichier, être fliqué... Rien que parce que Sarko pense que l'on pourrait péter une bagnole ? Moi je dis que c'est une bonne raison de péter une bagnole.
| Citer | | 3. De permettre aux services de police d'exécuter les enquêtes administratives qui leur sont confiées en vertu des lois et règlements, pour déterminer si le comportement des personnes physiques ou morales intéressées est compatible avec l'exercice des fonctions ou des missions envisagées. |
Gnuuuu??? Maintenant le gouvernement va se permettre de juger si le comportement de ses opposants est compatible avec ses fonctions ??? Mis en relation avec le 1) ça fait très peur...
Bienvenue en DDR. |
 |
|
| |
Barigaldi n/a
Mahn?
Nb de messages : 21558
|
Posté le : Jeu 31 Juil 2008, 11:49 |
|
|
Moi ce qui m'emmerde surtout, c'est ça: Le droit d'information prévu au I de l'article 32 [de la loi Informatique et Libertés] et le droit d'opposition prévu à l'article 38 de la même loi ne s'appliquent pas au présent traitement.
Le premier article dispose que toute personne a le droit d'être informée de ce fichage, et le second que toute personne disposant d'un intérêt légitime peut s'opposer à ce fichage.
Ces deux articles ne s'appliquent donc pas ici.
De plus, "le droit d'accès aux données s'exerce auprès de la Commission nationale de l'informatique et des libertés. " C'est bien joli, mais quand on sait que la CNIL c'est une dizaine de fonctionnaires qui ont un boulot monstrueux pour des conneries, j'ose même pas imaginer le temps que ca prendra.
Donc rien que sur ça, ce décret est une connerie. Pour moi, le fichage est quelque chose d'acceptable que si on a la possibilité de savoir ce qui est enregistré et si on a la possibilité de s'y opposer (avec un intérêt légitime bien sûr).
Après, un décret, c'est plus facilement opposable lors d'un procès qu'une loi. Ca saute beaucoup plus vite. |
 |
|
| |
gra n/a
|
Posté le : Jeu 31 Juil 2008, 12:43 |
|
|
Barigaldi, t'es d'accord pour avoir le gouvernement pour juger si ton comportement privé est "compatible avec tes fonctions" ?
Etrange vision de la démocratie...
Ya qu'une personne pour juger si quelqu'un est compatible avec ses fonctions c'est le peuple et pas un technocrate assisté de caméras-suppositoires à foutre dans le cul de chacun. |
 |
|
| |
gra n/a
|
Posté le : Jeu 31 Juil 2008, 12:45 |
|
|
http://nonaedvige.ras.eu.org => Signez la pétition |
 |
|
| |
Barigaldi n/a
Mahn?
Nb de messages : 21558
|
Posté le : Jeu 31 Juil 2008, 12:48 |
|
|
J'ai jamais dit que j'étais d'accord 
J'ai dit qu'en plus d'être une connerie sur le fond, ce décret est une connerie sur la forme.
Si une loi injuste passe, tant qu'il existe des moyens légaux de la contourner, c'est moins pénalisant. Là elle est à la fois injuste, mais en plus elle est théoriquement incontournable. |
 |
|
| |
Boomerang n/a
|
Posté le : Ven 01 Aoû 2008, 12:53 |
|
|
| Citer | | Parce que tu crois que cette mesure est absolument nécessaire ? |
Si cela peut aider après tout cela le peut en effet. |
 |
|
| |
gra n/a
|
Posté le : Sam 02 Aoû 2008, 18:16 |
|
|
P'tain, t'auras toujours des fachos pour nous dire que la suppression de la démocratie c'est "utile".
(contre les mécréants bien entendu) |
 |
|
| |
Sabr0 n/a
Nb de messages : 44
|
Posté le : Lun 04 Aoû 2008, 10:14 |
|
|
en plus d'être injuste, elle est inutile et ne rapporte de l'intéret qu'a l'état.
Ou est la logique |
 |
|
| |
K-Grey n/a
Nb de messages : 174
|
Posté le : Lun 04 Aoû 2008, 15:25 |
|
|
Big Brother par excellence. |
 |
|
| |
• Zak' •
Gné
Nb de messages : 960
|
Posté le : Mar 05 Aoû 2008, 14:57 |
|
|
| Citer : gra | P'tain, t'auras toujours des fachos pour nous dire que la suppression de la démocratie c'est "utile".
C'est pas la peine de jurer et de le traiter de facho, on peut rester respectueux même s'il n'est pas d'accord avec toi. Et puis il y a une sanctification du mot démocratie qui me gêne toujours un peu, de manière générale les gens trouvent inacceptable qu'on puisse ne pas être démocrate. D'ailleurs tu confonds un peu démocratie et liberté. |
 |
|
| |
Boomerang n/a
|
Posté le : Mar 05 Aoû 2008, 18:49 |
|
|
| Citer : gra | P'tain, t'auras toujours des fachos pour nous dire que la suppression de la démocratie c'est "utile".
Ce que je me dis surtout c'est que tout ceci est complètement inutile. Si on avait l'état qui s'arrangeait pour que les parents sachent éduquer leurs mômes, que les parents sachaient éduquer leurs mômes pour que ceux-ci réussissent leurs études et leurs vies et tout le blabla habituel, aurions-nous vraiment besoin de ces fichiers et compagnie? Certes cela ne règlerait peut-être pas tout (dîtes-moi s'il y a quelque chose que j'ignore) mais une bonne partie des choses totu de même non?
Il faudrait également que les gens ne fassent pas autant de gosses (attention je ne parle pas d'une obligation de limite d'enfants mais simplement d'une prise de conscience) et là dessus l'état qui veut avoir beaucoup de monde pour s'améliorer en économie et passe par la télé et tout y est quand même pour quelque-chose non? Enfin pas seulement l'état mais quand même en partie. Il y a aussi les abandons et tout et tout et du coup les jeunes font n'importe quoi (quand je dis les jeunes vous aurez compris que je parle de ceux qui font ce qu'il ne faut pas faire).
Alors en fin de compte, pourquoi faire ce fichier? Et pourquoi pas? Même si j'ai l'impression (peut-être comme vous d'ailleurs) de ne pas avoir tout compris de cette affaire. Quelle est l'utilité de le créer alors que si l'état et la population faisait ce qu'il fallait au lieu de toujours perdre leur salive inutilement on aurait bien moins de problème?
Tout ceci n'est quu'ne perte de temps en fin de compte non? Une sorte de raccourci que l'état cherche à prendre mais dont la route finira bloquée d'une manière ou d'une autre. Il n'y a qu'un seul chemin sûr à mon avis, facile ou pas. Alors moi je me dis que je m'en fiche, pourquoi? pourquoi pas? Et moi je vous pose cette question: pourquoi ne pas faire ce qu'il faut?
Alors vous me direz: pourquoi est-ce que j'approuve cette idée et pourquoi je me contredis tout à coup? Et bien en fait je ne contredis rien, je ne dis rien du totu. Je me dis simplement que ceci n'est qu'une colossale perte de temps. Alors porquoi?pourquoi pas? Pourquoi pas? pourquoi? Pourquoi pourquoi? Pourquoi pourquoi pas?
Une pure perte de temps à mon avis...
Edit:
| Citer | | http://nonaedvige.ras.eu.org/ signez la pétition |
Pourquoi faire? C'est avec une pétition qu'on va faire changer les choses? Non, c'est avec l'éducation, et la bonne! celle qu'il faut au lieu de perdre sa salive pour strictement rien! |
 |
|
| |
Thorïn Oakeenshield n/a
[Life is a game]
|
Posté le : Mer 06 Aoû 2008, 7:41 |
|
|
| Citer | | Il faudrait également que les gens ne fassent pas autant de gosses |
Je suis sûr que ça règlerait beaucoup de nos problèmes de retraites 
-------
Ca a l'air d'être une nouvelle habtiude de N.S : essayer d'arrêter l'acte avant qu'il ne se produise...mais pas en améliorant le bien être des gens, plutôt à la minority report.
D'abord la loi sur la rétention de sureté qui condamne sr la bse de risques, maintenant, ça, qui fiche sur la base de possibilités... |
 |
|
| |
• Zak' •
Gné
Nb de messages : 960
|
Posté le : Mer 06 Aoû 2008, 16:58 |
|
|
Les décisions politiques en France depuis quelques années nous donnent une occasion par mois de citer Lincoln : "Une société qui sacrifie un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite aucune des deux et finit par toutes les perdre." |
 |
|
| |
Orphée n/a
Invité
|
Posté le : Sam 09 Aoû 2008, 11:17 |
|
|
J'trouve ça un peu flippant.. Bien sur on peut y voir quelques intérêts, mais bien trop d'inconvéniants et de choses qui me font quelques peu tiquer.
En soi, elle n'est pas inutile mais injuste. Et ça c'est quand même super embétant.
C'qui me dérange également, c'est le fait que l'état juge de ce qui est en accord avec sa norme ou non, et l'applique de façon mécanique. Le fait de se donner le droit de donner un avis en tant que "vérité universelle", c'est super abusé.
Nan vraiment, ce décret est assez spécial, on se demande d'où il sort. |
 |
|
| |
Thorïn Oakeenshield n/a
[Life is a game]
|
Posté le : Sam 09 Aoû 2008, 11:50 |
|
|
Par décence, par souci de ne pas être vulgaire, et par "sacralité" du postérieur de Sieur Sarkozy je crois que personne ne pourra répondre à cette question.  |
 |
|
| |
Orphée n/a
Invité
|
Posté le : Sam 09 Aoû 2008, 12:57 |
|
|
Eum exact.. |
 |
|