Forum     S'enregistrer     Se connecter     Faq    

AdoJeunZ -> Passions -> Musique -> Une âme charitable? Je débute la gratte...

Devenir membre !

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses
Une âme charitable? Je débute la gratte...
Auteur Message
Parango Masculin
Easier To Run

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1100
Posté le : Ven 22 Aoû 2008, 0:11    

Voilà comme le titre l'indique, j'ai fait acquisition aujourd'hui de ma guitare électrique Squier Fender et de mon petit ampli Squier SP-10.
Alors comment dire? Je suis perdu, très motivé mais complétement paumé dans l'histoire des tablatures et du positionement des doigts, un peu de mal à reconnaitre les frets quoi cry.gif
Donc si quelqu'un gère bien la gratte, et accepterai de me filer un petit coup de pouce ce serai génial vraiment happy.gif
Merci d'avance!
 Utilisateur hors ligne Envoyer un message privé Haut de page Bas de page 

Elric68 Masculin

Nb de messages : 972
Posté le : Ven 22 Aoû 2008, 16:51    

Alors, je t'explique. Ta guitare a 6 cordes ... Si tu la prends dans le bon sens, la corde qui est orientée vers ton visage (vers le haut) est la 1ère corde. Celle qui est vers tes genoux est la 6ème.

Dans l'ordre, les cordes à vide (sans mettre les mains sur le manche) et les notes correspondantes sont:

Mi=1 La=2 Ré=3 Sol=4 Si=5 Mi=6

Sache aussi que la notation internationale remplace les noms de notes et accords par des lettres. Ainsi, A=La, B=Si, C=Do, D=Ré, E=Mi, F=Fa, G=Sol

Qui plus est, si tu lis les noms des accords, tu verras parfois un grand M ou un petit m qui les suivent. Le grand M signifie "majeur" et le petit "mineur". Quand on n'écrit pas le M derrière, on suppose que l'accord est majeur.

Ainsi, un accord appelé A est un La majeur, Am est un La mineur.

Maintenant, il faut quelques notions de solfège. Chaque case représente un demi-ton. Il faut deux demi-tons pour changer de note, sauf entre Mi et Fa où il n'y a qu'un demi-ton au lieu d'un complet, et entre Si et Do (même chose).

Petit schéma:

Do ==> Do dièse=> Ré=> Ré dièse=> Mi=> Fa=> Fa dièse=> Sol => Sol dièse=> La =>La dièse=> Si => Do

Entre chacune de ces notes, il y a un demi ton, c'est à dire une case sur ton manche.

Exemple: tu joues sur la 1ère corde (Mi). Pour jouer un Fa, tu joueras la 1ère case, car il y a un demi-ton (donc une case) entre Mi et Fa. Par contre, si tu veux passer de Fa à Sol, tu vas devoir avancer de deux cases (donc 3ème case de la 1ère corde) car il y a 1 ton complet entre Fa et Sol. C'est facile de compter combien d'intervalle il y a entre les cases grâce aux points blancs sur ton manche. Le 1er est à la 3ème case, le second à la 5ème, puis 7, 9, 12, 15, 17, 19, 21 et parfois 23, mais pas sur une Squire je pense. A partir de là, tu peux te repérer facilement: sur la 1ère corde, ces chiffres représentent donc Sol, La, Si, Do dièse, Mi, puis à nouveau Sol, etc ...

Maintenant, pour lire une tablature, c'est simple. Chaque ligne de la tab représente une corde de ta guitare. La ligne du bas représente la 1ère corde (celle qui est vers ton visage), et la ligne du haut représente la corde la plus aigue, celle qui est vers tes genoux. Les numéros sur chaque ligne représentent les numéros des cases à jouer. Le chiffre 0 représente une corde jouée à vide. Quand plusieurs chiffres sont les uns au dessus des autres sur la même colonne, cela signifie que tu dois jouer ces notes en même temps (donc généralement des accords).

Maintenant, pour positionner tes doigts, sache que la plupart du temps les guitaristes n'emploient pas tous les mêmes positions. Certains préfèrent utiliser tel doigt, d'autres emploieront autre chose: question de confort. Pour les accords de base cela dit, il y a des positions plus ou moins standard que quasiment tout le monde emploie. Si tu as Guitar Pro, tu peux les consulter dans la banque d'accords intégrée au logiciel. Un conseil que je peux te donner cependant: en solo, utilise un doigt par case. Exemple, mettons que tu doives jouer 1 - 2 - 3 - 4 sur la 1ère corde, tu emploieras un doigt différent pour chacune des notes (dans l'ordre, index, majeur, annulaire, auriculaire).

Cependant, apprendre seul est une mauvaise idée, on prend facilement de mauvais plis, très difficiles à rattraper après. Qui plus est, apprendre en autodidacte ne t'amènera probablement jamais au même niveau qu'un prof de guitare. Tu pourras gratter quelques accords et peut-être même jouer le solo de Stairway To Heaven sans problème pour te la péter devant tes potes, mais beaucoup d'autodidactes s'arrêtent là happy.gif

Voilà, c'était un 1er "cours", si tu as d'autres questions ou si j'ai mal expliqué quelque chose, n'hésite pas.

Parango Masculin
Easier To Run

Nb de messages : 1100
Posté le : Ven 22 Aoû 2008, 18:19    

Merci beaucoup!

Cependant j'ai compris l'ensemble mais qu'elle et la différence entre un accord majeur et un mineur? c'est peut-être une question con mais j'ai pas saisi.

Sinon pour le positionnement des doigts j'ai vu cette vidéo
http://www.partoch.com/cours/cours,guitare,146.html

Mais j'ai encore un peu de mal question vitesse, ou alors j'appuie pas assez sur la corde donc la note foire.

En effet, c'est l'écho que j'ai souvent conçernant le "prof" donc je me suis renseigner au centre culturel de ma ville, ils proposent des cours mais seulement 30 minutes par semaine de guitare et 1h de solfège, c'est insuffisant pour bien progresser ou ca suffit?

Encore une fois merci pour ta réponse plus que complète happy.gif

Aelis Masculin

Nb de messages : 1079
Posté le : Ven 22 Aoû 2008, 21:34    

Petit conseil, joue 30 minutes par semaine pour commencer avec 1 ou 2 jours de repos max. Quand tu apprend un morceau, apprend le toujours lentement d'abord, puis au rythme normal winkle.gif

Pour le mal de doigt, si tu joues régulièrement, tu auras de moins en moins mal jusqu'à ne plus avoir mal du tout winkle.gif

• Zak' • Masculin
Gné

Nb de messages : 960
Posté le : Sam 23 Aoû 2008, 2:41    

30 minutes d'instrument et 1 heure de solfège, c'est la bonne dose. De toute façon l'essentiel du travail est personnel : l'apprentissage de la musique, c'est surtout l'acquisition de réflexes, et ça passe par de la pratique. T'expliquer le solfège en trois messages sur un forum ne rime à rien. Pour choisir ton prof, sois sûr qu'il ne s'agisse pas d'un dinosaure : des armées de puristes t'expliqueront que l'apprentissage de la guitare passe par la classique, c'est globalement faux (bien que ce soit le seul instrument ou on peut se passer de classique). Le répertoire moderne est suffisamment riche. Et trouve rapidement un moyen de jouer en groupe ! Les cours FMA (musiques actuelles, ou musiques amplifiées parfois) collectifs sont idéaux pour entretenir la motivation et apprendre ce qui concerne vraiment ce que tu veux jouer (avec un apprentissage classique, j'ai appris ce qu'était une pentatonique après dix ans de pratique, alors que c'est la gamme qui forge 90% des musiques que tu entends autour de toi).

Elric68 Masculin

Posté le : Sam 23 Aoû 2008, 11:59    

Je n'ai jamais fait de solfège et je prends 3/4 d'h de cours par semaine depuis 6 ans. Mais j'ai joué 3h par jour minimum tous les jours depuis que j'ai commencé, 8h maximum.

Je crois qu'un cours d'une demi heure est suffisant, à condition que tu bosses le même temps tous les jours chez toi. Fais un quart d'heure de déliateurs (des exercices pour chauffer les doigts), et ensuite travaille un morceau lentement en l'accélérant de plus en plus jusqu'à vitesse normale. Il faut travailler les morceaux partie par partie: d'abord tu t'attaques à un riff, puis le suivant, puis tu les mets bout à bout, puis tu attaques le troisième, tu rejoues depuis le début, etc etc. Travaille toujours les morceaux EN ENTIER. Ne te contente pas d'une partie que tu aimes bien, du solo que tu veux jouer, etc. Si tu joues une partie d'un morceau, apprends le toujours en entier.

Personnellement, j'ai jamais fait de solfège. Je ne sais lire que les tabs (et pas les vraies partitions, sauf en clé de sol). Ca me manque un peu d'avoir des bases théoriques mais je pense avoir un bon feeling pour l'impro, et je suis capable de déchiffrer pas mal de trucs à l'oreille.

Je peux pas t'expliquer la différence sur le plan théorique entre un accord majeur et un accord mineur. Je sais que l'accord majeur joue une note un demi-ton plus haut que le mineur, mais je pourrais pas te donner la recette pour que tu saches laquelle à coup sûr. De toute façon il faut apprendre les accords de base par coeur, alors ça t'aidera pas beaucoup. Sache juste que généralement, l'accord majeur donne souvent une couleur plus gaie à ton morceau, le mineur une couleur plus grave et triste. Sache aussi que quand tu improvises sur une suite d'accords majeurs, tu peux jouer indifféremment sur les gammes pentatoniques majeure ou mineure, alors que si tu improvises sur un morceau mineur, tu ne peux utiliser que la gamme penta mineure. Pour l'instant c'est peut-être un peu obscur mais tu comprendras assez vite de quoi je parle.

Autre chose: je t'ai dit d'apprendre les accords, mais apprends vite les gammes aussi. Par coeur. Répète les 20000 fois s'il faut.

• Zak' • Masculin
Gné

Nb de messages : 960
Posté le : Lun 25 Aoû 2008, 15:22    

Pour les accords majeurs et mineurs : toutes les tonalités vont par deux, une majeure et une mineure, qu'on appelle les tonalités relatives, et qui se jouent plus ou moins sur la même gamme (plus ou moins car il y a plusieurs types de gammes mineures). Deux tonalités relatives sont dites voisines, c'est à dire qu'elles sont harmoniquement proche (la transition de l'une à l'autre est tout à fait naturelle, à l'oreille). Attention, Mi mineur n'est pas le relatif mineur de Mi majeur, en fait les relatives sont séparées d'un intervalle d'un ton et demi (La et Do, Ré et Fa, Mi et Sol, Sol et Si b...). D'ailleurs, un Mi mineur et un Mi majeur ne sont pas particulièrement proches harmoniquement.

Elric68 Masculin

Posté le : Lun 25 Aoû 2008, 15:55    

Je connaissais la notion de relative majeure et mineure, mais j'aurais jamais su l'expliquer. Merci de m'avoir rappelé l'intervalle entre les relatives.

Chink_ Féminin

Nb de messages : 57
Posté le : Mer 27 Aoû 2008, 18:47    

Guitar Pro = Solution pr quand on se casse la tete avec les partoches merdiques..

Elric68 Masculin

Posté le : Mer 27 Aoû 2008, 19:13    

Guitar Pro c'est très bien, mais c'est comme pour les autres tabs, faut tomber sur une tablature bien faite, calée rythmiquement et avec des positions de doigts vraisemblables ... Sans compter les accordages bizarres dont il faut se méfier.