| Vecteurs et translation |
| Auteur |
Message |
ptite fille
Désertrice du forum
Autorisation : Membre
Nb de messages : 8380
|
Posté le : Ven 03 Jui 2005, 17:07 |
|
|
On fait un nouveau chapitre et c'est sur les vecteurs et la transaltion, et j'y pige pas grand chose, même sur des bouquins que j'ai quia ide à préparer le brevet, je comprends pas, dop,nc si quelqu'un arrivait à m'expliquer clairement comment utiliser les vecteurs et la translation, ça sera avce grand plaisir ! |
 |
|
| |
zaza n/a
Nb de messages : 1305
|
Posté le : Ven 03 Jui 2005, 17:25 |
|
|
t'inquiète moi non plus j'ai rien capté!!  |
 |
|
| |
Kidum
¤...Morticuuus...¤
Nb de messages : 4054
|
Posté le : Ven 03 Jui 2005, 17:27 |
|
|
Moi ça va j'ai un peu compris pour une fois lool! |
 |
|
| |
ankh
Nb de messages : 2182
|
Posté le : Ven 03 Jui 2005, 17:31 |
|
|
Hmmm alors euuuh c'est pas bien difficile
Un vecteur c'est un peu comme une force: ça possede une direction en geometrie
C'est defini par (x,y) en geometrie, qui correspond à l'axe des absices et des ordonnées
Sur un dessin, pour dessiner un vecteur, tu fait ainsi:
Tu prend un point au pif sur ton dessin, puis a partir de se point tu rajoute x et y (les coordonnées du vecteurs), et la ta un deuxieme point. Tu trace une droite entre ces deux points et voilà ton vecteur.
En fait un vecteur c'est comme une droite ou un segment, sauf que ça a pas de reel position dans un repere, juste une direction
Niveau translation, pour faire une translation d'un point selon un vecteur:
Soit ton point A(Xa,Ya) et ton vecteur V(Xv,Yv), pour trouver le point A' de translation V, tu fait
A' = (Xa+Xv,Ya+Yv)
Voilà! Bon courage!
ps: pour les puriste oui j'ai vraiment expliqué tres basiquement les vecteurs, ne m'en blamé pas  |
 |
|
| |
ptite fille
Désertrice du forum
|
Posté le : Ven 03 Jui 2005, 18:05 |
|
|
merci ankh, mais à vrai dire je suis pas trop avancé, car jai pas compris ! |
 |
|
| |
zaza n/a
Nb de messages : 1305
|
Posté le : Ven 03 Jui 2005, 18:05 |
|
|
alors perso la partie vecteurs j'ai tout compris!! c'est marrant en 3h avec mon prof de maths j'ai rien compriqs et là en 5minutes j'ai saissi!!
par contre la partie translation.....................
c'est rès gentil à toi de m'avoir éclairé sur ce sujet!!!  |
 |
|
| |
ankh
|
Posté le : Ven 03 Jui 2005, 18:44 |
|
|
Bon alors on reprend ce que vous ne comprenez pas:
-Petite fille:
Explique moi exactement ce que tu ne comprend pas dans mon explication! 
zaza:
-Alors deja faut se mettre dans la tete qu'une translation, c'est comme un glissement d'un endroit vers un autre, et que ce glissement suit une droite, par exemple moi quand je me tole a la patinoire: je glisse tout droit jusqu'a ce que je m'arrette 
Je subit une translation d'un point A (ma chute) à un point B (lorsque je m'arrette)
Donc sur ton repere par exemple tu va placer le point avant, et apres avoir glissé! Et la, lorsque tu trace un segment entre ces deux points, tu retrouve le vecteur de translation! (magik! )
La on fait l'inverse, on part du point avant qu'il ai glissé, et d'un vecteur connu. Il suffit a partir du point de rajouter les coordonnées du vecteur à ceux du point, et tu retrouve le point "translaté" (en fait on dit transformé par translation, mais bon c'est pas un cours de français la... ) |
 |
|
| |
ptite fille
Désertrice du forum
|
Posté le : Ven 03 Jui 2005, 18:48 |
|
|
j'en sais rien juste que je pige pas ce que tu dit, c'est encore moins compréhensible que ce que dit mon prof de maths ! |
 |
|
| |
Cobra_Two n/a
Nb de messages : 69
|
Posté le : Ven 03 Jui 2005, 19:00 |
|
|
Moi ossi je comprend riena tout sa en plus sa sert a kedalle sa  |
 |
|
| |
ptite fille
Désertrice du forum
|
Posté le : Ven 03 Jui 2005, 19:03 |
|
|
si ça sert à pas se planter si on tombe sur ça au brevet ! |
 |
|
| |
ankh
|
Posté le : Ven 03 Jui 2005, 19:06 |
|
|
Bah je peu pas t'aider alors
Je suis pas super genial en explication, et faut dire que c'est tellement la base pour un "S" que j'ai du mal a comprendre que des gens ne peuvent pas comprendre, enfin ce que je veut dire c'est que ça aide pas pour bien expliquer, etant donné que pour moi ça serait "C'est logique, c'est ocmme ça", un peu comme expliquer 1+1=2 lol
Cobra >> hmm ça ne sert pas à rien, loin de la, je disais sa aussi il y a quelques années! 
Pis des fois, dans la vie de tout les jours, tu est bien content de savoir tout ça!  |
 |
|
| |
Cobra_Two n/a
Nb de messages : 69
|
Posté le : Ven 03 Jui 2005, 19:08 |
|
|
Ouai c'est possible enfin si tu le dis c'est que c'est vrai mai bon si le prof t'éxplike mal sa sert a rien c'est sa je voulais dire :p |
 |
|
| |
wiloskill n/a
Nb de messages : 114
|
Posté le : Ven 03 Jui 2005, 19:16 |
|
|
C'est loin tout ça 
maintenant je fais des vector en prog sous java c'est mieux que les tablos sur certaines partie de programme.. enfin je ne vais pas m'attardais car vous allez être paumé si vous ne faite pas de prog.. surtout java en orienté objet!  |
 |
|
| |
xDamx
Moi, simplement ^^
Nb de messages : 621
|
Posté le : Ven 03 Jui 2005, 19:25 |
|
|
| Citer : ankh | un peu comme expliquer 1+1=2 lol |
Y'a bien qu'en maths ou 1+1=2
Enfin ça, c'est un autre débat :twisted: |
 |
|
| |
ankh
|
Posté le : Ven 03 Jui 2005, 19:30 |
|
|
Bon petite fille, j'aime pas terminé sur un echec, vais tenté de t'expliquer
1. Un vecteur, kesaka?
-On represente un vecteur par une fleche ----
Un vecteur, c'est donc une sorte de segment, mais qui n'a pas de position dans un repere.
Dans le cas d'un segment (un "bout de droite" ), deux segments qui on la meme taille et qui sont parrallelle ne sont pas le meme segment, ils on juste la meme taille et... son parralelle!
Or, un vecteur parrallelle et de meme taille qu'un autre vecteur c'est le meme vecteur! Donc que deux fleche exactement de meme direction et de meme taille sont le meme vecteur!
Dis moi si ça tu ne comprend pas! 
Je pourrais faire un dessin, mais la j'ai pas le courage hihihi! 
2. Une translation
Une translation, c'est le fait de deplacer un objet selon une droite, c'est a dire de faire "glisser" un objet d'un endroit à un autre!
Par exemple, si tu prend une droite D2 qui sera la translation d'une droite D1, elle seront parralelle, tu aura juste fait glisser la droite D1!
Autre exemple: sous windows, si tu deplace une icone d'un endroit à un autre, tu va faire une translation de l'icone: l'icone sera orientée de la meme façon, elle aura juste glissé d'un endroit à un autre
Donc les vecteurs interviennent ici:
Un vecteur de translation symbolise la direction et la force de cette translation; si tu le reprensente sur un dessin, il sera egal au segment commençant à l'icone avant translation et terminant à l'icone apres translation (avec une tite fleche au bout )
Si tu a compris tout ça je continue avec des maths!  |
 |
|
| |
ankh
|
Posté le : Ven 03 Jui 2005, 19:31 |
|
|
| Citer : xDamx | [quote:82f7962ff9="ankh"] un peu comme expliquer 1+1=2 lol [/quote]
Y'a bien qu'en maths ou 1+1=2
Enfin ça, c'est un autre débat :twisted: |
Non dans ma banque aussi 1+1 = 2, dommage pour moi d'ailleurs!  |
 |
|
| |
pline2 n/a
Nb de messages : 763
|
Posté le : Ven 03 Jui 2005, 20:41 |
|