Voilà, je me suis mis dans la tete de faire un tas de tutoriels pour les logiciels de traitement d'image tel que The Gimp ou Photoshop. Personnelement j'utiliser The Gimp, mais avec Photoshop on doit pouvoir arriver au meme resultat!
Alors voilà le premier tuto, je vais tenter de vous apprendre a utiliser les modes de fusions.
Si vous ne connaissez pas le logiciel, je vous conseil d'un peu bidouiller dessus, histoire de voir ce que vous pouvez en tirer!
Donc pour ce tutorial, il faut connaitre la gestion des calques.
Ici on va appliquer des calques en fusions differente, afin d'avoir un effet FaShIon, stylisé quoi!
Aucune maitrise artistiques particuliere n'est requise, etant donné que tout se jouera sur les filtre et les mode de fusion, qui se font automatiquement!
Les modes de fusion: Ce sont les façon selon laquelle le calque va interagir avec le calque en dessous. Par exemple, pour un mode de fusion normal, le calque va se superposé par dessus le calque en dessous. Pour un mode de fusion "Addition", le logiciel va additionner les valeurs des pixels de chacun des calques (on aura donc une image plus clair), ect...
1) L'image de base
Je vais utiliser cette image pour le tutoriel:
L'image n'est pas de tres bonne qualitée, et l'on remarque des artefacts du à la compression:
2) Amelioration de l'image
On va donc commencer par supprimer tout ces artefacts et petit defaut qui pourrai nous gener dans la conception de notre image final.
Pour cela, nous allons utiliser un flou gaussien selectif ( = flou amelioré dans toshop)
Celui ci permet de faire un flou region par region, ou le delta est la difference maximum pour selectionner une region, et taille la puissance du flou.
J'ai mis un delta de 25 et une taille de 20.
On en arrive à ce resultat:
Ensuite nous allons rajouter un effet de glow à l'image:
Le glow, c'est le rajout d'un halo lumineux autour des zones lumineuse, un peu l'effet qu'on a lorsqu'on regarde une lumiere ou une etoile: il y a un halo autour (ne me demandé pas pourquoi, je ne suis pas ophtalmo! )
On crée donc un nouveau calque, ou l'on va rajouter un filtre de flou gaussien normal (en gros un flou tout bete)
Filtre Flou Gaussien
2) la fusion des deux calques
A ce moment la, l'image est toute flou. En effet, le flou qu'on a crée se superpose au calque qu'on avait tout a l'heure, et donc on ne voi plus que le calque flou dans l'image.
On va donc changer de mode de fusion. On choisira "division", ce qui veut dire que les nouveau pixels seront la division des pixel du calque A par ceux du calque B
Hop, en un simple clique, j'arrive a ce resultat:
Parcontre, la c'est trop clair. On va donc changer le facteur constraste - luminosité du calque "flou"
Bon, maintenant personnelement j'aime pas trop la couleur jaune du halo autour de la lampe. On va donc copier le calque "Flou", et par dessus le rajouter en mode de fusion "Couleur" pour recuperer les couleurs de bases de la lampe!
Et voilà, on a notre image finale!
Je manipule un peu (mais vraiment un peu) photoshop mais comme je sais pas ce que font les 3/4 des options j'arrive pas a des résultats extraordinaires... un jours faudrait que je détaille lol
L'interet reside ici sur le fait que c'est pas un montage, c'est un changement de style d'image. Sa permet de rendre ces photo plus attrayante, plus colorées, moins fade
Tous les logos et marques sont des Propriétés respectives.
Tout copie entiere ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.