Forum     S'enregistrer     Se connecter     Faq    

AdoJeunZ -> Communauté -> Actualité, politique, économie, débats et philosophie -> Hebergement des sdf

Devenir membre !

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses
Hebergement des sdf
Auteur Message
Ohax Masculin
Fondateur

Autorisation : Admin
Nb de messages : 14826
Posté le : Ven 19 Nov 2004, 21:46    

mercredi 10 novembre 2004, 13h52
Lancement du "plan hiver" pour les SDF

PARIS (AP) - Anticipant l'arrivée des premiers grands froids, la ministre déléguée à la Lutte contre l'exclusion Nelly Olin a présenté mercredi en conseil des ministres son "plan hiver", destiné à éviter que des sans domicile fixe meurent, cette année encore, dans les rues.

Lancé dès le 1er novembre, ce plan prévoit l'ouverture de 5.380 places d'hébergement supplémentaires pour les SDF. Elles viendront s'ajouter, jusqu'au 31 mars, aux 90.000 places existantes.

Quelque 186,5 millions d'euros supplémentaires ont été débloqués cette année pour ce plan, a expliqué Mme Olin, cité par le porte-parole du gouvernement Jean-François Copé.

Par ailleurs, le partenariat avec Météo France a été renforcé: "tous les préfets recevront quotidiennement les prévisions météorologiques à J+3", a expliqué la ministre déléguée.

En cas de vague de grand froid, c'est-à-dire de températures négatives le jour et comprises entre -5 et -10 degrés la nuit, le plan hiver prévoit l'ouverture de 2.680 places d'hébergement supplémentaires, ainsi qu'un renforcement des équipes du 115, chargés de recueillir les appels et les signalements.

Les équipes mobiles circulant dans les rues seraient également renforcées. De même, tous les locaux permettant la mise à l'abri de personnes qui refuseraient un hébergement seraient exceptionnellement ouverts la nuit.

Le niveau 3 du plan correspond à un "froid extrême", c'est à dire des températures négatives le jour et inférieures à -10 degrés la nuit. Il s'agirait alors d'une "situation de crise grave, dont la gestion relèverait des plans d'urgence et de sécurité civile placés sous l'autorité des préfets", selon Mme Olin.

Une cellule de veille nationale serait mise en place dès le déclenchement des niveaux 2 et 3 du plan hiver, en liaison avec le ministère de l'Intérieur.

Par ailleurs, pour la troisième année consécutive, les médias diffuseront une campagne de sensibilisation au danger du grand froid pour les SDF. AP

co/mw

sources : yahoo
 Utilisateur hors ligne Envoyer un message privé Haut de page Bas de page 

darknessya n/a

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1568
Posté le : Jeu 25 Nov 2004, 15:32    

Ah c'est bien, je me demandais s'ils allaient réitérer la mise en place du numéro pour les sans abris bigmouth.gif Merci pour l'info Ohax, je vais réenregister le numéro sur mon portable.

Ika n/a

Autorisation : Membre
Nb de messages : 302
Posté le : Ven 26 Nov 2004, 7:54    

Ces pauvres sdf qui n'existant, aux yeux du gouvernement, que lorsqu'il fait froid :roll: Et que font-ils les 9 mois restant ? Ils ne sont pas sdf qu'en hiver, mais bon, on va faire comme si on n'avait rien vu :roll:
C'est déjà mieux que rien mais il ne faut pas perdre de vu que le gouvernement veut se donner bonne conscience...
Personnellement, je vais travailler pour les restos du coeur le samedi 11 décembre. J'ai vraiment été outrée d'entendre les commentaires de certains gosses du lycée qui ne se sentaient absolument pas concernés :evil: En gros, eux ils ont du fric alors les autres, eh ben, ils peuvent crever... Quelle belle mentalité :x Il faut savoir qu'il manque encore énormément de volontaires, très peu sont venus s'inscrire... Ok, des fois, on ne peut vraiment pas mais on ne va pas me dire que sur les 1000 et qq que nous sommes, personnes d'autre que moi et 2 copines n'est disponible, si ? Pourtant, nous, on est en terminale, on a donc plus de boulot et surtout, le bac à la fin de l'année...
Enfin voilà, fallait que je pousse mon petit coup de gueule...