| De la complexité de l'anglais. |
| Auteur |
Message |
Wàng n/a
Autorisation : Membre
Nb de messages : 20
|
Posté le : Lun 05 Sep 2005, 10:18 |
|
|
Pour ceux qui sont persuadés que l'anglais est simple, je reproduis le texte suivant:
Alphabet: non phonétique de 26 lettres (46 phonèmes, 20 voyelles, 1100 graphèmes...)Il faut apprendre la prononciation de chaque mot un par un.
Admirez la cohérence:
bead, see / calm / born, cork / fool / burn, fern, work / sit / set / sat / fun, come / fond, wash / full, soot / composer, above / bay, fate / buy, lie / boy, voice / no / now, plough / tier, beer / tare, fair / tour.
Here and there, the weather on the sea allowed two of their friends to hear and see, too.
Hear and their, the whether on the see aloud too of there friends two here and sea, two.
Prononciation: chaotique, insaisissable ; impossibilité de fixer une norme.
Accent d’intensité (ou « accent tonique ») indéfinissable, fixé par l’usage ; aucune norme ne peut être établie.
Ces défauts sont renforcés par un fort monosyllabisme.
De plus l'anglais compte de nombreuses variantes régionales.
Verbes irréguliers : 283. En tout, plus de 600 formes verbales à mémoriser . Des dizaines de pluriels irréguliers...
Conjugaison : radical variable, nombreuses flexions.
Identification de la fonction grammaticale: confuse ; nombreuses relations grammaticales inexprimées.
L'anglais est une des langues les plus ambigues qui soient...
Syntaxe rigide, ordre rigoureux des mots.
Formation des mots dérivés : possibilités réduites : 5%.
Là encore, de nombreuses irrégularités: we/us/our, country/fellow citizen...
Indice d’agglutination : 0,30
Idiotismes : innombrables. La langue anglaise est la grande championne des expressions idiomatiques! Plus de 13000 "phrasal verbs", des centaines de milliers de phrases toutes faites. 2 façons de faire des phrases, en pensant à la française, ou en apprenant ces tournures une par une...
Homonymes : très nombreux
Polysémies : très nombreuses. Le vocabulaire de base (850 mots) admet plus de 20000 sens...Plus de 50 sens différents pour le mot set!
Vocabulaire nécessaire à la compréhension d’un texte ordinaire à 80-90% : 2000 à 99% : 7000 mots.
L'anglais est la langue la plus riche en mots( 500000 à 1000000), spécialement en mots désignant des onomatopées ou des sensations.
Beaucoup de doublets: freedom/liberty, come/arrive, look/appear, foreseen/predicted, clever/intelligent, fraternal/brotherly, etc.
Le francophone ou le germain connait déjà un mot sur 2. Mais pour le Turc ou le Finnois...
Temps nécessaire pour atteindre un niveau de maîtrise correspondant à celui du baccalauréat : 1500 heures pour un francophone .
Pour l'espéranto:
Alphabet phonétique, 1 lettre = 1 son.
Prononciation: toute lettre se prononce et représente toujours le même son
Accent tonique: toujours sur l’avant-dernière syllabe (la pénultième)
Aucun verbe irrégulier, conjugaison optimale (12 formes verbales)
Radicaux invariables.
Identification de la fonction grammaticale :claire et immédiate .
Syntaxe très souple, auto-adaptative. Au choix analytique ou synthétique, il est possible de dire la même chose de diverses façon, et même de rendre des idées ou des mots n'existant pas dans nos langues, qu'au prix de longues périphrases ou idiotismes.
Formation des mots dérivés: vastes possibilités.
Indice d’agglutination :1. Par exemple, acquiéser se dit jes-i (oui-verbe), acquiéser de la tête kap-jes-i, distribuer dis-don-i ( dispersion-donner), écurie cheval-ej-o (cheval-lieu-nom), pour les chèvres, même principe: kapr-ej-o (le mot n'existe pas en français).
Idiotismes: quasi inexistants.
Homonymes : quasi inexistants.
Polysémies : rares.
Vocabulaire nécessaire à la compréhension d’un texte ordinaire :à 80-90%, 500 mots, à 99%, 2000 mots.
1000 racines suffisent pour former la plupart des 10000 mots d'usage courant...
Temps nécessaire pour atteindre un niveau de maîtrise correspondant à celui du baccalauréat :150 heures pour un francophone.
L'espéranto s'acquiert par effet boule de neige, chaque règle est généralisable à l'infini...
Cordialement
Wàng[/b] |
 |
|
| |
Nipponnimauvais n/a
Autorisation : Admin
Nb de messages : 21753
|
Posté le : Lun 05 Sep 2005, 10:22 |
|
|
Je n'ai aucunement dit qu'il était simple ! |
 |
|
| |
zaza n/a
Nb de messages : 1305
|
Posté le : Lun 05 Sep 2005, 10:22 |
|
|
moi j'ai 6 ans d'anglais dans les pattes et je pense que si je me retrouverais en angleterre on me comprendrais!!  |
 |
|
| |
Wàng n/a
|
Posté le : Lun 05 Sep 2005, 10:25 |
|
|
Toutes les langues sont difficiles! A de rares exception près, comme celles servant aux communications interéthniques en Afrique, ou les pidgins. |
 |
|
| |
Wàng n/a
|
Posté le : Lun 05 Sep 2005, 10:38 |
|
|
Ca dépend des gens. Il y en a qui font un effort pour comprendre et être compris. Il y a des anglais simplifiés, comme le Basic d'Ogden ou le Globiche de Nerrière, mais est-ce que les anglophones vont s'abaisser à parler petit nègre pour faire plaisir à leurs interlocuteurs?
L'enjeu d'une langue internationale, ce n'est pas seulement savoir demander son chemin à Londres, c'est que nos représentants puissent (par exemple) débattre d'égal à égal, sans interprètes, avec Bush et Blair sur un problème comme l'irak. Et que les citoyens puissent suivre ces débats en VO. Et là, on est très loin du compte...
Wàng |
 |
|
| |
Nipponnimauvais n/a
|
Posté le : Lun 05 Sep 2005, 10:52 |
|
|
Très loin du compte, à des années lumières ! |
 |
|
| |
ptite fille
Désertrice du forum
Nb de messages : 8380
|
Posté le : Lun 05 Sep 2005, 12:01 |
|
|
| Citer | | si je me retrouverais en angleterre on me comprendrais |
euh en france desfois c'est dur alors en angleterre  |
 |
|
| |
Barigaldi n/a
Mahn?
Nb de messages : 21558
|
Posté le : Lun 05 Sep 2005, 12:04 |
|
|
Les rares fois que j'ai parlé anglais aux usa avec mon accent 100% français, je me suis fait comprendre, contrairement à mon père qui tentait un accent américain.
Je comprends assez bien l'anglais (enfin y'a des subtilités qui m'échappent mais bon ) et je le parle je crois suffisament bien pour me faire comprendre. En revanche dès qu'il s'agit d'écrire un texte en anglais, je rame. |
 |
|
| |
ptite fille
Désertrice du forum
Nb de messages : 8380
|
Posté le : Lun 05 Sep 2005, 12:08 |
|
|
Après X années d'apprentissage, je ne suis pas fichu de l'utiliser de manière efficace, ou pour écouter la radio!  |
 |
|
| |
Wàng n/a
|
Posté le : Lun 05 Sep 2005, 13:47 |
|
|
« Après X années d'apprentissage, je ne suis pas fichu de l'utiliser de manière efficace, ou pour écouter la radio! »
Je crois que tu n'es pas la seule!  |
 |
|
| |
rinne n/a
Nb de messages : 380
|
Posté le : Lun 05 Sep 2005, 14:13 |
|
|
Si on aime l'anglais, après plusieurs années d'appretissage, on devrait savoir bien se débrouiller quand même.
Et le fait qu'il y ai autant de mot c'est plutôt cool, on peut faire des tas de phrases qui veut dire la même chose, je trouve ça plutôt bien. |
 |
|
| |
elbarto59 n/a
Invité
|
Posté le : Lun 05 Sep 2005, 18:22 |
|
|
je parle anglais comme une vache espagnole |
 |
|
| |
Kwanou
Austin "Danger" Powers
Nb de messages : 4758
|
Posté le : Lun 05 Sep 2005, 18:39 |
|
|
Je parle anglais, et je ne me porte pas plusmal xD
Ca vient instinctivement, meme si mon insctinct me pousse a faire d'énorme fautes :p |
 |
|
| |
Wàng n/a
|
Posté le : Lun 05 Sep 2005, 19:32 |
|
|
« Ca vient instinctivement, meme si mon insctinct me pousse a faire d'énorme fautes »
Alors ça ne doit pas être aussi instinctif que ça! L'anglais n'est pas une langue qui suit le mouvement naturel de la verbalisation comme l'est l'espéranto.
« Si on aime l'anglais, après plusieurs années d'appretissage, on devrait savoir bien se débrouiller quand même. »
C'est vrai qu'un des facteurs dans la maîtrise d'une langue c'est la motivation. Mais même au bout de 10000 heures d'étude et de pratique je mets quiconque au défit de produire un article en anglais sans que sa relecture par un natif montre des faiblesses de style!
Wàng |
 |
|
| |
Kwanou
Austin "Danger" Powers
Nb de messages : 4758
|
Posté le : Lun 05 Sep 2005, 19:46 |
|
|
Na mais je veux dire que j'ai pas trop de problemes ^ ^
Je parlais surtout de fautes de temps, d'accords...J'veux dire que si je parle anglais, j'pourrais etre approximativement compris. |
 |
|
| |
rinne n/a
Nb de messages : 380
|
Posté le : Lun 05 Sep 2005, 19:54 |
|
|
Je suis d"accord avec toi Wàng mais je pense que l'article pourrait être compris, même s'il n'est pas d'un anglais parfait. Même en français, tu peux faire des fautes de style (alors que c'est ta langue maternelle) quand tu vois les fautes de certaines personnes de seconde... |
 |
|
| |
~aMé~ n/a
Nb de messages : 554
|
Posté le : Lun 05 Sep 2005, 19:56 |
|
|
je suis absolument incapable d'aligner 3mots!
mais bon c'est ma deuxième langue!
bon d'accord c'est pas une excuse!  |
 |
|
| |
Nipponnimauvais n/a
|
Posté le : Lun 05 Sep 2005, 20:58 |
|
|
Nan ce n'est pas une excuse, bon c'est complexe l'anglais mais en le trvaillant ç'est faisable lol |
 |
|
| |
~aMé~ n/a
|
Posté le : Lun 05 Sep 2005, 21:14 |
|
|
bon c'est vrai qu'en le travaillant ca peut etre faisable!
ok je m'y mets cette année!
enfin c'est trop tard, j'entame ma 5ème année et j'ai le bac a la fin de l'année! c'est fichu maintenat!
pfff quel dommage! :roll:
 |
 |
|
| |
Nipponnimauvais n/a
|
Posté le : Lun 05 Sep 2005, 21:22 |
|
|
Fallait y penser avant .
HS : Tu as le bac à la fin de l'année, bac ES n'est-ce pas ? |
 |
|
| |
~aMé~ n/a
|
Posté le : Lun 05 Sep 2005, 21:30 |
|
|
euh oui c'est bien ça!
c'est un oral en plus!
non mais je ne suis pas si nulle que ça! si je fais un petit effort j'arriverais peut etre a atteindre le 8!
mais ca va etre dur! :? |
 |
|
| |
Nipponnimauvais n/a
|
Posté le : Lun 05 Sep 2005, 21:40 |
|
|
A oui c'est ta deuxième langue, bah oui c'est à l'oral, moi allemand deuxième langue et j'ai eu 12 au BAC ! Je me suis trouvé assez bon :roll: |
 |
|
| |
~aMé~ n/a
|
Posté le : Lun 05 Sep 2005, 21:41 |
|
|
ah l'allemand je pense que ca ira a peu près! c'est l'écrit deja ! mais bon ca reste une langue! et j'ai une facheuse tendance a fuir les langues! :roll: |
 |
|
| |
Nipponnimauvais n/a
|
Posté le : Lun 05 Sep 2005, 21:52 |
|
|
Ca dépend de quelle langue tu parles ? *Bad joke* |
 |
|
| |
~aMé~ n/a
|
Posté le : Mar 06 Sep 2005, 18:45 |
|
|
je rectifie!
de ne fuis pas TOUTES les langues!
y'en a certaine je ne pourrais pas m'en passer!
 |
 |
|
| |