Je voulais juste savoir si il y'en avait qui était des éclaireurs de france? Sinon, ceux qui n'y sont jamais allés, j'aimerais savoir, par curiosité, comment vous vous représentez les éclés?
Moi je suis responsable louveteaux (8-11 ans) à Jacquard à st etienne, c'est vraiment trop génial!!
On appartient au scoutisme français, mais nous sommes la branche laïque et mixte des scouts. Pour caricaturer, les scouts de France (les + connus) étaient souvent pour des enfants de bonne famille alors que les éclaireurs, recrutait plutôt, les enfants d'ouvriers et de familles modestes. Même, si ce n'est plus aussi marqué, c'est toujours un peu le cas.
Nous proposons, dans notre groupe, des activités tous les samedis après-midi, pour les enfants de 6 à 16 ans, divisé en 3 branches. Ainsi qu'un WE par mois, quelques sorties le dimanche, et des camps pendant les vacances scolaires.
C'est très différent par exemple qu'une colo, parce qu'on connait la majorité des personnes avec qui ont va partir, ce qui nous permet d'adapter nos activités, en fonction des envies de chacun. De plus, on peut lancer des projets sur un trimestre (on fait un film avec les 6-11 ans, pendant que les 12-16 font des caisses à savon).
Enfin, c'est génial, faut le vivre pour voir ce que c'est, et surtout, s'enlever l'image caricatural qu'on se fait du scoutisme qui ne colle pas du tout à la réalité, ni à nos valeurs.
Chef louveteau "scout de france"...
Et désolé mais j'accepte pas trop ton cliché sur les "fils de bonne famille" etc... Parce que concrètement dans ma ville il n'y a que les scouts de France, et dans d'autre que des éclé... Et dans ce cas y'a pas de "tri" on prend tout le monde (on a une bonne 35aine d'enfant cette année...), sans regarder d'où ils viennent ! C'est quand même un des points clé de la charte scout ça l'ouvertures aux autres...
Perso j'ai jamais aux éclé je peux donc rien dire, mais je suis content qu'il existe plusieurs mouvement différent, ça peut laisser un choix...
Chef louveteau "scout de france"...
Et désolé mais j'accepte pas trop ton cliché sur les "fils de bonne famille" etc... Parce que concrètement dans ma ville il n'y a que les scouts de France, et dans d'autre que des éclé... Et dans ce cas y'a pas de "tri" on prend tout le monde (on a une bonne 35aine d'enfant cette année...), sans regarder d'où ils viennent ! C'est quand même un des points clé de la charte scout ça l'ouvertures aux autres...
Perso j'ai jamais aux éclé je peux donc rien dire, mais je suis content qu'il existe plusieurs mouvement différent, ça peut laisser un choix...
Je suis tout à fait d'accord avec toi, chacun est libre d'aller dans le mouvement qu'il veut, et heureusement, moi je te fais seulement par de ce qui se fait dans ma ville, ancienne ville minière, où les enfants d'ouvriers allaient aux éclés alors que les enfants de patrons allaient aux scouts, et c'est majoritairement ce qui est resté. Maintenant, les regroupements entre les différents mouvements scoutes se font de plus en plus souvent, et ça cela montre que l'on a dépassé, les barrières que l'on c'était mis par le passé.
Je suis désolé, mais je ne sais pas forcément, comment cela se passe ailleurs. J'ai toujours vécu, avec cette conception de la différence entre scout et éclaireurs, car je n'ai pas eu la possibilité, d'aller vivre mon scoutisme dans une autre ville, qui a un passé différent, donc des fonctionnements un peu différent. C'est aussi pour cela que j'ai lancé ce sujet. je suis désolé si je t'ai blessé, dans le sujet si dessus, j'ai dû mal m'exprimer, je n'ai jamais voulu dire que nos mouvements étaient fermés à certaines catégories sociales. Au contraire. Je fesais juste part de mes impressions, et je suis heureuse que tu es un opinion différent, qui me permet de m'ouvrir à d'autres idées.
Tous les logos et marques sont des Propriétés respectives.
Tout copie entiere ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.