| Le port du voile |
| Auteur |
Message |
lleliana n/a
Autorisation : Membre
Nb de messages : 105
|
Posté le : Dim 16 Avr 2006, 22:01 |
|
|
Pour ou contre ? pourquoi ? Comment ? |
 |
|
| |
Barigaldi n/a
Voiton laulut soi ainiaan
Nb de messages : 21557
|
Posté le : Dim 16 Avr 2006, 22:07 |
|
|
Comment? Avec une épingle à nourrice pour faire tenir le tout. |
 |
|
| |
lleliana n/a
|
Posté le : Dim 16 Avr 2006, 22:12 |
|
|
ah ah comme c'est constructiiif^
faut que je vous fasse un ptit topo sur la situation (moins epineuse ajd) ou vous pouvez debattre tout seul lol |
 |
|
| |
Ohax
Fondateur
Autorisation : Admin
Nb de messages : 14821
|
Posté le : Dim 16 Avr 2006, 22:14 |
|
|
Si c'est pour nous cacher leurs moches  |
 |
|
| |
lleliana n/a
|
Posté le : Dim 16 Avr 2006, 22:15 |
|
|
et bien... quelles réactions... vous êtes pit******* |
 |
|
| |
Ohax
Fondateur
Nb de messages : 14821
|
Posté le : Dim 16 Avr 2006, 22:16 |
|
|
Pitoyables comme le monde dans lequel nous sommes. |
 |
|
| |
lleliana n/a
|
Posté le : Dim 16 Avr 2006, 22:21 |
|
|
C'est assez facile de tout dénigrer, le monde est pourri, le monde est nul les politiques sont tous des pourris. Et bien moi je dis qu'avec ta philosophie on avancera jamais. |
 |
|
| |
Nipponnimauvais n/a
Nb de messages : 21753
|
Posté le : Dim 16 Avr 2006, 22:26 |
|
|
C'est surtout avec toutes ces reflexions hs qu'on n'avancera pas  |
 |
|
| |
QDM n/a
Albert Nippontel !
Nb de messages : 6072
|
Posté le : Dim 16 Avr 2006, 22:27 |
|
|
Nippon devrait porter le voile ça serait bien pour tout le monde  |
 |
|
| |
lleliana n/a
|
Posté le : Dim 16 Avr 2006, 22:29 |
|
|
mddr vous êtes tous très amusant.
Bien je vais redressez le topic lol
Face à l'évolution de la société faut il remettre en cause la laïcité ?
Quels sont vos arguments pour ? contre ? |
 |
|
| |
Thorin n/a
[Life is a game]
Nb de messages : 1573
|
Posté le : Dim 16 Avr 2006, 22:30 |
|
|
à ce propos
"Souvent les gens prennent leurs propres lacunes pour celles de la société qui les entoure, et [...] cherchent à réformer ladite société parce qu'ils sont incapables de se réformer eux-mêmes."
Oui, nous nous éloignons, mais bon, je ne pouvais m'empêcher de caser du Asimov.
Pour revenir au sujet.
Le port du voile.
Je suis pour lorsque les femmes choisissent de le porter en libre arbitre, sans pressions extérieurs, sans dictateur de non-droits qui oblige les femmes à faire ça, sans famille possessive qui prend la femme pour l'esclave...
Mais une fois que le choix est celui de la femme, alors, qu'elle le porte dans une mairie, dans un lycée, dans un bar, un resto, je m'en tape, c'est son choix. |
 |
|
| |
Barigaldi n/a
|
Posté le : Dim 16 Avr 2006, 22:32 |
|
|
Rien à foutre tant qu'on ne la force pas.
A l'école je suis quand même plus réservé mais je ne m'y oppose pas. |
 |
|
| |
Nipponnimauvais n/a
Nb de messages : 21753
|
Posté le : Dim 16 Avr 2006, 22:32 |
|
|
| Citer : qdm l'enflure | Nippon devrait porter le voile ça serait bien pour tout le monde  |
Pourquoi tout le temps moi? Oui je suis hs et?  |
 |
|
| |
Aldarone
Marcel Mamour.
Nb de messages : 12240
|
Posté le : Dim 16 Avr 2006, 22:44 |
|
|
A l'école (au lycée en tout cas) il est interdit de porter un signe religieux (sauf les choses discrete... du style petite croix qu'on range sous le pull ou le t-shirt dans l'enceinte)
Alors le port du voile... moi je veux bien... mais alors qu'on me permette aussi d'aller en cours avec un t-shirt sur lequel est recopié une prière ou alors en portant une croix (aussi grosse que je veux)
Pourquoi certaines religions auraient droit a un traitement de faveur ?
(cela dit... ça se passait comme ça dans mon lycée, et je ne sais pas du tout si il en est ainsi ailleur...) |
 |
|
| |
lleliana n/a
|
Posté le : Dim 16 Avr 2006, 22:53 |
|
|
la loi parle de signes ostensibles et ostentatoires. Il est vrai la religion chretienne a plus de "faveurs" que d'autres. Mais il faut dire qu'elle a toujours été présente. Par exemple calendrier scolaire sur les dates cretiennes, subventions ecole catholique... Mais on ne peut aps non plus enlevez tte une periode de l'histoire ainsi. Je pense que la loi a faut au mieux cette fois, entre les deux. |
 |
|
| |
Thorin n/a
[Life is a game]
|
Posté le : Dim 16 Avr 2006, 22:57 |
|
|
pour un chrétien porter une énorme croix s'apprente a de la betise provocatrice.
Le christianisme ne requiert pas de signes particulièrement visible.
l'Islam si...
d'ailleurs, j'ai très souvent porté une crois au collège par dessus mon t-shirt sans qu'on me dise quoi que ce soit...
la laicité veut dire la séparation de l'état et de l'église, mais dans le sens séparation, ca ne signifie pas que l'état doit etre un sujet tabou lorsque l'on est à l'église, et la religion un sujet tabou lorsque l'on est en cours...
pour moi, ca signifie simplement que l'état n'a pas à prendre de décision influant sur le sort de l'église, et l'église n'a pas le droit d'influer sur l'éxécutif, le léglislatif, ou le judiciaire de l'état.
je pense qu'après une grosse période ou l'église controlait tout, ou vit aujourd'hui dans un complexe religieux qui vise à repousser à outrance la religion.
Laïcité, oui, respect des croyances, et des vetements qu'elles engendrent aussi. |
 |
|
| |
lleliana n/a
|
Posté le : Dim 16 Avr 2006, 23:02 |
|
|
C'est la loi de 1905, a une époque particulierement anticlericale, les mesures du petit père combes.
Donc oui sépration de la sphère publique et privée à une seule excpetion lors de la reprise de l'alsace moselle. Pour ne aps leur déplaire après la fin de la guerre on a préféré ne pas adapter cette loi. Resultat encore ajd en alsace moselle sont payés comme des salariés de l'etat. |
 |
|
| |
Barigaldi n/a
|
Posté le : Lun 17 Avr 2006, 10:14 |
|
|
Pour l'alsace lorraine en fait c'était parce qu'ils n'étaient pas français lorsque la loi a été publiée. Et comme les lois ne sont pas rétroactives, la loi de 1905 ne peut pas s'appliquer. Faudrait juste rajouter un amendement. |
 |
|
| |
lleliana n/a
|
Posté le : Lun 17 Avr 2006, 11:58 |
|
|
Non c'est surtout pour ne pas leur déplaire. Bref le fait est là de toute manière. |
 |
|
| |
Aldarone
Marcel Mamour.
Nb de messages : 12240
|
Posté le : Lun 17 Avr 2006, 12:19 |
|
|
| Citer | 1871 : par le traité de Francfort, l'Empire allemand annexe l'Alsace, sauf les environs de Belfort, ainsi qu'une partie de la Lorraine
1919 : L'Alsace redevient française, suite à la ratification du traité de Versailles |
En 1905 L'alsace était bien allemande donc le fait de déplaire ou pas... le gouvernement s'en fichait un peu |
 |
|
| |
Alterpsychum II n/a
indépendant
Nb de messages : 4387
|
Posté le : Lun 17 Avr 2006, 12:21 |
|
|
à défaut de parler du port du voile, voici

les voiles du port.
Au fait lleliana, tu as proposé ce topic sans nous faire part de ton avis sur la question.
Alors ?
tu es pour ? contre ? pourquoi ? |
 |
|
| |
lleliana n/a
|
Posté le : Lun 17 Avr 2006, 13:15 |
|
|
Alors le sujet est délicat.
Je n'arrive pas à me forger une opinion enfin si mais il est vrai qu'il y a des arguments pertinents de chaque côté.
Le fait du port du voile se pose principalement dans les collèges, les lycées ou même dans le cadre du travail. La société française est une société laïque, c’est d’ailleurs une des particularités de la république de notre pays. Ainsi, peut on accepter le fait qu’une jeune fille ou femme expose aux yeux de tous sa religion, celle-ci devrait, selon la loi de 1905 sur la laïcité, faire partie de la sphère privée et ne devrait avoir aucun lien avec le domaine du public, elle devrait conserver une certaine neutralité dans les lieux publics. L’école est un lieu laïque, un lieu de formation où les élèves et professeurs ne doivent être influencés par des idées, politiques, religieuses ou autre. Ce lieu laïc est exclusivement réservé à l’éducation de jeunes personnes dans la perspective de les préparer à entrer dans une société elle aussi laïque, avec comme valeur la liberté de culte, d’expression et de toutes autres chères à la République française. De plus la loi de 1905 est extrêmement claire sur le sujet et exige une totale séparation entre le domaine privé et public.
De plus la vision d’une femme voilée, nous ramène toujours à ce préjugé, parfois fondé, de la femme qui serait soumise par l’homme. Cette idée de la femme soumise est d’ailleurs dans le Coran explicite, la femme est une malédiction, une honte, et le père à qui l’on annonce que l’enfant qui vient de naître est une fille se retrouve honteux d’une telle situation. La femme est méprisée et se doit d’être soumise dans ces textes fondateurs. Le voile apparaît comme un symbole d’oppression, d’inégalité, ce qui est contraire aux principales valeurs de la république, notamment en lien avec un texte fondateur les Droits de l’Homme. Cette inégalité des sexes est un des principaux arguments des opposants. La pression intégriste et familiale ainsi que les groupes radicaux dans les banlieux seraient les causes de ce port du voile, les jeunes femmes s’auto persuadant du bien-fondé de leur geste ou alors soumise à une culture archaïque et discriminatoire de la femme. Mais il faut cependant tenir compte du fait que cette vision est assez manichéenne car elle nous propose une vision totalement noire de la religion musulmane. En effet, toutes les femmes ne sont pas soumises par l’homme et portent le voile par choix et non sous influence ou par ordre.
Voila les arguments qui me feraient pencher vers l'opposition. j'ecrirai mona vis sur les arguments pour plus tard, mal aux mains là. |
 |
|
| |
Thorin n/a
[Life is a game]
|
Posté le : Lun 17 Avr 2006, 13:25 |
|
|
Dire à la femme que pour X raison, on lui interdit de porter un vetement revient au même que de lui dire que pour X raison, elle doit porter un vetement.
c'est simplement plus subtil... |
 |
|
| |
lleliana n/a
|
Posté le : Lun 17 Avr 2006, 13:27 |
|
|
lol, et puis on peut se dire "a partir de quand un bout de tissu devient il un sugne religieux ?"
une amie muslmane qui porte le voile me disait que c'est un symbloe pour ceux qui y croient et que ceux qui n'y croient pas ne devrait pas être géné. |
 |
|
| |
Ptiteconne
Nb de messages : 11
|
Posté le : Mar 18 Avr 2006, 13:40 |
|
|
Bon jme mouille , merde c'est bientot l'ete apres all ..
{oui ho ça va hein je tente l'humour aussi tres serieusement }
Le port du voile , voulez vous que je vous dise ?
JE TROUVE çA RIDICUL !
En quoi quelque chose qui cache la femme et la dit condamné à un seul homme ou une religion , presque sous la soumission. Si ce port a ete admit par la societé F c'est que nous sommes trop tolerant et respectueux mais à un moment faut prendre parti. Moi jveux bien que certains ce soit une croix , d'autre une etoile jmen balance , c'est discret et ça ne prive de rien à personne.
Le voile egsigé par les maris , c'est à la limityte de l'esclavage , et j'en viens à avoir envie de gueuler parce que les femmes ne sont qu'une centre reproducteur et non une personne.De toute façon ces religions n'ont pas le meme respect que le catholicisme.
jne crois en aucune religion , mais j'ai la haine contre certaines.
 |
 |
|
| |