De toute façon ces religions n'ont pas le meme respect que le catholicisme.
jne crois en aucune religion , mais j'ai la haine contre certaines.
Moi je trouve irrespecteux, je suis anti-religion aussi, mais au moin je respecte, les gens ont le droit de croire en ce qu'ils veulent. Maintenant, la phrase que je viens de citer sous entend pas mal de choses...
t'as une vision vraiment noire de la religion faut pas exagerer. Oui il y a des femmes soumises qui portent le voile apr obligation, non respect de la DDHC mais il a des femmes qui le portent par choix pour qui c'est très important (j'en connais) et qui sont très inteligentes et pas inculte du tout... (jme repete la)
Le port du voile dans les collèges et lycées n'a pas été admis, ce sont les signes ostentatoires qui ont été permis (jcrois j'espere ne pas confondre ac ostensible) Donc porter des signes religieux discrets est permis.
On ne rejette pas en bloc, ton argument n'est valable que pour certaines situations. On dirait que tu rejettes tout, sans reflechir plus. Si c'était sis imple que ça, le débat serait réglé depuis longtemps.
Voila pour mon résumé des arguments pour le port du voile, puisque vous me demandiez mon avis.
Tout d’abord, les partisans du port du voile précisent que les jeunes filles voilées dans les collèges ou lycées représentent une part infime de la population, ainsi pourquoi en faire un sujet de débat, seulement pour quelques études de cas ? Bien entendu, si l’on part dans cette perspective et qu’une loi est votée, acceptant le port du voile dans les collèges et lycées, cette quantité infime de jeunes filles voilées va-t-elle augmenter ou diminuer ? Va-t-elle augmenter car la loi est passée et que les jeunes femmes sont libres de choisir où va-t-elle diminuer car les quelques études de cas de jeunes filles voilées concernent des jeunes filles qui voulaient simplement défier les interdits ?
Le port du voile nous ramène aussi à un inconscient collectif toujours présent dans les mentalités. Les gens ont peur des différences et font souvent l’amalgame entre les islamistes et les musulmans. Certains ne cherchent pas à connaître la culture musulmane ou tout autre, le pourquoi de telles pratiques, les idées religieuses et rejettent tout en bloc. C’est un manque de savoir et la peur de l’autre qui crée ce racisme, conscient ou inconscient, cette exclusion vis-à-vis des personnes dîtes « arabes ». De plus, c’est parfois les musulmans qui se marginalisent. Cette peur paralyse les esprits et amènent les personnes au racisme, à la peur de l’invasion, à une rivalité entre le christianisme et l’islam qui est aujourd’hui la deuxième religion en France. Ainsi, les idées préconçues, l’inconscient collectif nous amène à nous méfier des musulmans et à penser que la femme est soumise à l’homme, que l’homme est le chef absolu de la famille et tout autres stéréotypes, fondé ou infondé. Le refus du port du voile peut passer comme un rejet de la religion musulmane, une attaque envers une communauté.
L’un des arguments les plus pertinents des partisans du port du voile est bien entendu le fait que de refuser une jeune fille voilée à l’école, c’est la condamner à rester dans son milieu d’origine où elle sera plus encore exclue de la société. Elle suivra donc des cours par correspondance où ira dans une école réservée aux musulmans, accentuant plus encore sur elle la pression intégriste. La scolarisation des jeunes filles musulmanes, voilées ou non, leur donne une ouverture sur le monde, des possibilités de s’élever socialement, de penser par elles même de leurs conditions et aussi de leur désir de porter le voile ou non.
Le port du voile pour les femmes ne passe pas pour un symbole de soumission à l’homme, c’est plus une pudeur, un désir de garder ses charmes et ses atouts féminins pour son mari, de se préserver du regard des autres hommes. En effet une femme qui porte le voile est une femme très respectée et non pas méprisée, soumise. Elle s’affirme et s’épanouit avec cette condition.
De toute façon ces religions n'ont pas le meme respect que le catholicisme.
jne crois en aucune religion , mais j'ai la haine contre certaines.
Le catholicisme considère AUSSI la femme comme inférieure.
tu ne convoiteras point la femme de ton prochain
Et pourquoi ne pas aussi avoir mis "tu ne convoiteras pas le mari de ton prochain" ? tout simplement parce que le christianisme considère la femme comme un objet que l'homme possède, dès lors, on ne s'adresse pas à un objet.
pourquoi les pretres sont tous des hommes ?
Non, non, non, le catholicisme n'est pas spécialement respectueux des femmes.
Pas plus que les autres religions.
oui, mais voilà, le catholicisme , dans les pays ou l'on y croit, n'est plus guère en vigueur, la religion recule.
Alors que l'islam....correspond à des pays plus pauvres, dans lesquelles la religion a une plus grande importance.
toutes les religions sont faites sur le même modèle :
-des extremistes
-des modérés
-des textes sacrés
il n'y a pas de religion pire que d'autres, il y a des religions avec des extremistes plus extremes, et plus actifs, et avec des modérés moins modérés...
EDIT :
encore un exemple sur le "respect" de la religion chrétienne.
Au temps ou la religion influencait grandement la france, certains scientifiques travaillaient tout de même sur la géologie.
Et ces travaux les amenèrents à publier le résultat de leur recherches : la terre a été créé il y a environ 6 000 ans.
Sauf que par la suite, des siècles plus tard, on a retrouvé les brouillons de certains de ces scientifiques, et ces brouillons disaient qu'en fait les scientifques pensaient que la terre avait dans les 10 000 000 d'années.
Pourquoi n'avoir pas publié ce chiffre ?
parce que sinon, ils auraient eu des pbs avec l'église, car l'église datait religieusement la création de la terre à environ -5000 avant JC.
Voyez donc a quel point l'église a stoppé l'avancée de la science, et n'a pas respecté d'autres croyance que le siennes, puisque les scientifiques truquaient leur résultats pour vivre.
PS : bien sur, 10 000 000 est bien trop peu, on le sait maintenant, la terre est éncormément plus vieille, mais ce n'est pas ça qui compte...la terre 4 600 000 000 années...imaginez les pauvres scientifiques s'ils avaient découverts cela.
SolidSnaken/a Invité
Posté le : Jeu 04 Mai 2006, 19:09
On devrait interdire tous les signes religieux dans les écoles, donc le voile.
Personnellement, j'en ai réellement rien a foutre ! je veux dire que si elles veulent porter un voile, elle le font si elles le veulent je n'ai vraiment rien contre ! par contre j'ai vu une fois -je ne sais plus ou- que une femme musulmane ne voulait pas retirer son voile lors de son passage du permis de conduire, alors que l'examinateur avait besoin de voir ou elle regardait, et la je trouve ridicule qu'elle ne l'enlève pas, mais si on interdit le voile, ça nuit un peu a la liberté d'expression en un sens ...
SolidSnaken/a Invité
Posté le : Jeu 04 Mai 2006, 21:01
Les écoles publiques sont laïques, et il est bien précisé en général dans les rêglements intérieurs que tous les signes religieux trop voyants sont interdits. Le voile en est un.
Heureusement que je vis au MarOc, je n'ai pas à "endurer" tous ces réglements à la noix . Moi, je suis évidemment pour le port du voile, et je ne trouve par ailleurs pas que les religions - du moins l'Islam - dévalorise la femme. Ce n'est pas parce qu'on lui impose des obligations qu'elle est considérée comme un "objet". D'ailleurs, l'Islam est contre le racisme, donc, contre cette "différenciation" entre les femmes et les hommes.
je sais que la discussion date... mais je ne pouvais rester sans réaction face à ce qui a été dit :
Cette idée de la femme soumise est d’ailleurs dans le Coran explicite, la femme est une malédiction, une honte, et le père à qui l’on annonce que l’enfant qui vient de naître est une fille se retrouve honteux d’une telle situation. La femme est méprisée et se doit d’être soumise dans ces textes fondateurs. Le voile apparaît comme un symbole d’oppression, d’inégalité, ce qui est contraire aux principales valeurs de la république, notamment en lien avec un texte fondateur les Droits de l’Homme. Cette inégalité des sexes est un des principaux arguments des opposants.
Cette idée de la femme soumise est d’ailleurs dans le Coran explicite, la femme est une malédiction, une honte, et le père à qui l’on annonce que l’enfant qui vient de naître est une fille se retrouve honteux d’une telle situation.
faux (la personne qui dit cela a-t-elle au moins lu et compris le Coran?...d'autre part, sachez qu'une traduction s'éloigne toujours du texte original).
ne pas confondre les pratiques issues de certaines traditions anté-islamiques avec l'islam. il n'y a aucun verset du Coran qui dit -explicitement ou implicitement- que la femme "est une malédiction, une honte". bien au contraire,"la Paradis se trouve sous le pieds des mères".
Malheureusement, à notre époque encore, beaucoup confondent religion et tradition...
Comme beaucoup d'autres livres sacrés on va dire, malheureusement, les gens l'interprete à leur façon, comme ça les arrange. Quand on entend parfois certains se justifier de certains de leurs actes en disant que "c'est écrit donc j'ai le droit " ...
Et il ne faut surtout pas confondre Coran et Charia. Ce sont les imams qui ont imposé les lois liberticides dont on accuse aujourd'hui l'islam, de même qu'il n'a jamais été question dans la Bible d'hérétiques au sens de l'Inquisition.
Mon premier post mais j'avais envi de donner mon avis là-dessus, premièrement je trouves inutile de débattre de la place de la femme dans n'importe quelle religion c'est hors-sujet, la france est un état laïque qui respecte une certaine liberté de culte, donc le port du voile oui, mais l'interdire à l'école je suis plutôt pour, à vrai dire je serais même pour l'uniforme à l'école, on se plaint toujours de la différence de situation entre les enfants ça pourrait être une solution.
Après pour revenir au hors sujet, il faut arrêter avec la femme musulmane opprimée ,il y en a oui...mais comme partout, et comme l'a précisé je ne sais plus qui dans son post la religion catholique a les mêmes travers.
voyageur600n/a Invité
Posté le : Dim 18 Mai 2008, 12:29
Le voile, rien qu'à l'école est interdit, comme tout autre signe religieux. D'ailleurs des repas spécialements Halal et Cachères doivent être tout aussi interdit dans les cantines scolaires.
Il n'y a pas de préférence religieuse à faire, surtout dans une république qu'on dit "laïque", ce qui me fait rire doucement...
Ensuite chacun est libre chez soi de faire ce qu'il veut.
Ma position n'a pas bougé. Ranafoutre des signes religieux à la maison/dans la rue, en revanche dans les écoles publiques, pas question.
Mais pour le coup, il faudrait permettre à ceux qui veulent fonder des écoles privées permettant à la religion d'être visible de le faire plus librement (avec simplement le même examen au final pour avoir une équivalence de diplôme).
Au sujet des repas, il suffirait tout bêtement de proposer un repas végétarien et un repas de viande. Comme ca tout le monde est content.
Je n'ai jamais compris la polémique qu'il y a eu la dessus ...
Si les croix et autres signes religieux sont interdits dans les écoles, bah le voile aussi.
Je ne vois pas ce qu'il y a de mal la dedans. Ce qui serait plus dérangeant c'est qu'on accorde le voile mais pas le reste. Ou inversement.
Laïque c'est laïque point barre.
Pour la nourriture par contre je ne suis pas d'accord avec Barigaldi.
On devrait avoir le choix. Alors je serais plus pour : des entrées "neutres", 2 plats aux choix avec deux sortes de viandes différentes quand dans l'un, du porc est prévu par exemple.
Il ne faut pas s'imaginer que la laïcité est quelque chose de donné qu'on utilise ou pas. La laîcité c'est une conception juridique, en constante évolution. Le problème est qu'elle fait cohabiter deux idées un peu opposées, et qui peuvent parfois être incompatibles, alors tout réside dans le compromis.
En fait, interdire le voile à l'école n'est pas plus laïc que de l'y accepter. En principe, l'Etat doit respecter également toutes les formes de religion, mais n'en reconnait aucune. Empêcher un musulman de manger Hallal, c'est l'empêcher de pratiquer sa religion. Pas d'hypocrisie : un chrétien peut tout à fait se passer de porc ou de viande au fromage à la cantine, c'est une simple question de respect vis à vis de son camarade juif ou musulman, qui dans un système laïc n'a pas à être exclu du milieu à cause de sa religion. Pour le voile, je crois qu'il doit y avoir dialogue avec les concernées. Si le port du voile est fondamental dans leur pratique de la religion, alors on peut admettre ça. Le port d'une croix, d'une kippa n'est pas considéré comme obligatoire dans le christianisme ni le judaïsme. C'est facile d'interdire quand on est pas confronté au problème : sur les 20 membres de la commission Stasi, il n'y avait que 2 ou 3 musulmans je crois.
Exactement, une pratique est telle : on ne peut pas demander l'arrêt du port du voile alors que le principe de laïcité est trop récent. Une interdiction non, un moratoire pour faire la transition, oui.
Bah je sais pas hein parce que moi la période ou je faisais encore du cathé (bwaaaa quel gachis pour moi XD) j'ai eu le malheur d'oublier de virer ma croix (qu'on m'obligeait à porter la bas) bah je me suis faire incendiée comme c'pas permis ...
Puis pour la bouffe, oui on peut se passer de porc jsuis d'accord.
Mais pour moi on devrait laisser le choix. C'est tout. On interdit rien et on impose rien non plus.
Oui bien sûr on laisse le choix, enfin je dis simplement on impose rien. Je trouve ça hypocrite de dire que distribuer du porc à la cantine c'est laïc. Ça fait un peu "ah bon les musulmans ne mangent pas de porc? ah je suis pas au courant, je suis pas sensé savoir, on est laïcs ici".
Tous les logos et marques sont des Propriétés respectives.
Tout copie entiere ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.