Qui est largement répandu d'ailleurs. Mais dans l'esprit des gens, c'est plutôt considéré comme une tradition, voire une simple habitude, que comme un rituel religieux. Enfin autour de moi en tout cas (je mange du poisson chez moi le vendredi aussi, par habitude, alors que personne n'est pratiquant).
Juste au sujet du porc dans les cantines, ce n'est pas exactement vrai.
Enfin si, les musulmans n'ont pas le droit de manger de porc mais pour toutes les autres viandes il faut qu'elles soient coupées Halal.
Donc supprimer juste le porc ou mettre une autre viande au choix avec ne servirait à rien.
"Les musulmans"
Si tu vas dans ce sens, les musulmanes doivent mettre une burka et aucun ne touche à une femme avant le mariage. Les interdits musulmans sont assez variés et larges, comme dans toutes les religions, mais il y a des interdits plus suivis que d'autres, plus "à la mode" en quelque sorte. Ne pas manger de porc, c'est très répandu. Manger Halal, je ne connais aucun musulman qui s'y oblige.
D'où ma proposition d'un repas carné et d'un repas végétarien. Au moins, on contente les bouddhistes, les juifs, les musulmans, les raéliens, les végétariens, les sikhs, les jedi...
Etant dans une classe où 70% des gens sont musulmans et mangeant à la cantine avec eux j'avais fait cette conclusion un peu rapidement peut-être.
En tout cas, les musulmans de ma connaissance refusent de manger de la viande si elle n'est pas coupée Halal et prennent du poisson à la place.
Aussi, si par exemple en entrée ya de la salade avec des moreceaux de jambon dedans ils ne vont pas manger la salade parce que "ça a été en contact".
Dans ce cas là, en même temps, ils ne devraient rien manger. =/
Les graisses animals par exemple, yen a partout.
Et ça n'exclus pas le porc quoi.
Perso les musulmans que je connaissais et qui mangeaient à la cantine ne se gênaient pas pour manger la viande.
Halal ou pas.
En même temps j'ai du mal a réellement comprendre la différence.
Parce qu'on peut très bien dire qu'elle l'est alors que non ...
Je suis issu d'une famille musulmane du côté papa (le reste c'est catho mais osef) et je confirme, halal c'est pas exigé, sauf pour les mariages et autres fêtes religieuses.
Halal ou pas.
En même temps j'ai du mal a réellement comprendre la différence.
Parce qu'on peut très bien dire qu'elle l'est alors que non ...
Je crois que (si j'ai bien compris les explications en tout cas) c'est en rapport avec la souffrance de l'animal, que le fait de couper la viande selon les rites Halal ne fait pas souffrir l'animal.
Et le porc en fait, il n'y a qu'une seule partie que les musulmans ne doivent pas manger. Sauf QUE, comme il n'est pas précisé quelle partie ne doit pas être mangée, ils ne mangent tout simplement pas de porc.
D'où ma proposition d'un repas carné et d'un repas végétarien. Au moins, on contente les bouddhistes, les juifs, les musulmans, les raéliens, les végétariens, les sikhs, les jedi...
Et je suis 100% d'accord avec ça.
Edit : Halâl définit ce qui est permis pour le Musulman et harâm définit ce qui est un péché et donc interdit au Musulman.
"Les musulmans"
Si tu vas dans ce sens, les musulmanes doivent mettre une burka et aucun ne touche à une femme avant le mariage. Les interdits musulmans sont assez variés et larges, comme dans toutes les religions, mais il y a des interdits plus suivis que d'autres, plus "à la mode" en quelque sorte. Ne pas manger de porc, c'est très répandu. Manger Halal, je ne connais aucun musulman qui s'y oblige.
D'ailleurs en parlant de burka, j'ai l'impression que l'on voit de plus en plus de "burka-like" par rapport à avant.
Je doute que ce soit en rapport à la fois avec la souffrance de l'animal et la manière de couper la viande, parce qu'en général quand on en est à couper la viande, il souffre plus
Quant aux comportements du type "ça a touché la salade, je mange pas", c'est là que la laïcité doit savoir poser une barrière. On respecte les religions dans une certaine mesure, si untel refuse jusqu'à pousser les lardons de son entrée, et bien tant pis. Il y a une limite à tout : on n'est pas un "mauvais musulman" quant on mange des endives qui sentent un peu le saucisson. Et puis personnellement j'avais un type comme ça dans mon lycée et dans son cas c'était un peu "je suis fier d'être musulman et je l'affiche", il citait Allah tout le temps, enfin il se donnait l'identité musulman comme on se donne l'identité hippie, wesh-wesh ou punk quoi. Je veux dire que dans des cas difficiles, on peut dialoguer pour voir si c'est une vraie profession de foi ou si il veut juste se montrer.
Je crois aussi que halal c'est en rapport avec la façon de tuer l'animal, sinon la viande c'est la même quoi.
Personnellement j'ai de la famille musulmane, et y en a qui ne mangent pas de porc, mais y en a qui en mangent même si ils font la prière etc.
Parce qu'ils pensent que manger du porc ça ne fait du mal qu'a eux même, que ça ne touche pas les autres blablabla.
Bref ininteressant en fait.
De toute façon, je trouve que dans notre société, la religion devient de moins en moins importante, il suffit d'aller à la sortie des églises, synaguoges ou mosqués pour voire combien les pratiquants sont si peu nombreux... Le voile ne devrait pas être interdit, ainsi que tout signes ostentatoires dans les écoles publiques, on pourrait à la limite éxiger que les fonctionnaires respecte la laïcité en tant qu'agent de l'Etat, mais les élèves ne reprèsente pas l'Etat, donc le principe de laïcité est à mon avis respecter. Voire une femme voilé ne me choque pas plus que de voire un curé en soutanne, un rabbin voire un bonze . . .
Je voudrais aussi clarifié la religion Musulmane, qui est comme la religion Catholique séparé en plusieurs mouvements, chacun leurs déviances, alors oui certain fabriquent des bombes, mais au Texas, on viole à tout va ! La Bible demande aussi à la femme qui s'est fait touché pendant ses règles, qu'elle soit lapidé...
A noter qu'un taliban est un étudiant du Coran ! Evitons l'amalgame entre les différents courants de L'Islam, nombres de musulmans sont pour la paix, comme quoi il y a toujours des c** partout.
Lisez le Coran, car même sans y croire, c'est un très beau livre, beaucoup plus plaisant à lire que la Bible. (n'y voyez aucun message pro-musulman, je suis athé)
Pourquoi ce type de discours à chaque fois qu'on cherche à défendre telle ou telle religion? Systématiquement, et tu donnes un bel exemple, on retombe dans de la discrimination positive franchement indigeste : "Le Coran est plus plaisant à lire que la Bible."
Les croyants se traînent toujours les boulets de leur foi : il s'agit des extrémistes, mais aussi des textes fondateurs, ce qui est souvent assumé avec difficulté. Le fait est que la Bible, le Coran, se trimballent plus ou moins de passages extrêmes. Les croyants en sont ils responsables? C'est évident, non. Ils croient en telle religion soit par tradition, soit parce qu'ils en apprécient les valeurs fondamentales ; dans les deux cas ils ne leur est pas nécessaire de croire aux délires punitifs de type lapidation, excommunication, que la Bible ou le Coran ont dans leur sac.
Contactn/a Invité
Posté le : Ven 30 Mai 2008, 17:09
Citer : PetitAgité
De toute façon, je trouve que dans notre société, la religion devient de moins en moins importante, il suffit d'aller à la sortie des églises, synaguoges ou mosqués pour voire combien les pratiquants sont si peu nombreux...
Dieu est mort. Mais ceci n'est pas une nouveauté, loin de là.
Le voile ne devrait pas être interdit, ainsi que tout signes ostentatoires dans les écoles publiques,
La religion n'a pas sa place à l'école. Nombre de ces enfants sont endoctrinés par leur propre chair, si il doit perdurer un temple de la laïcité c'est bien l'école publique.
La nation se doit de protéger ses enfants. Qui de ces jeunes femmes portent le voile par nécessité et non par simple et unique choix ? Il suffit d'une de ces jeunes femmes qui porte le voile contre sa volonté profonde et intime pour que le voile soit légitimement interdit à toutes.
on pourrait à la limite éxiger que les fonctionnaires respecte la laïcité en tant qu'agent de l'Etat
A la limite ? La personnalité ou le caractère d'un enseignant n'est pas objet de savoir, il ne doit pas faire office d'exemple, il n'est pas enseignant pour cela. Son unique vocation est de transmettre un savoir objectif et commun.
mais les élèves ne reprèsente pas l'Etat, donc le principe de laïcité est à mon avis respecter.
Les élèves sont des élèves et ont de propre ce que leur maturation a de propre. De ce fait il est fondamentale de dissocier revendication et intérêt propre, l'intérêt de l'élève ne réside pas dans ses caprices ou dans ceux de sa famille, mais dans sa protection aussi bien physique que psychologique.
Je voudrais aussi clarifié la religion Musulmane, qui est comme la religion Catholique séparé en plusieurs mouvements, chacun leurs déviances, alors oui certain fabriquent des bombes, mais au Texas, on viole à tout va ! La Bible demande aussi à la femme qui s'est fait touché pendant ses règles, qu'elle soit lapidé...
A noter qu'un taliban est un étudiant du Coran ! Evitons l'amalgame entre les différents courants de L'Islam, nombres de musulmans sont pour la paix, comme quoi il y a toujours des c** partout.
Lisez le Coran, car même sans y croire, c'est un très beau livre, beaucoup plus plaisant à lire que la Bible. (n'y voyez aucun message pro-musulman, je suis athé)
Je respecte le port du voile, mais je le trouve qu'il n'a pas sa place à l'école.
Je developperais bien, mais au vu du degré de certains, je m'abstiendrai...
Il suffit d'une de ces jeunes femmes qui porte le voile contre sa volonté profonde et intime pour que le voile soit légitimement interdit à toutes.
Pas d'accord. Il est inique de reporter la faute de la famille des femmes qui sont obligées de porter le voile sur toutes les autres femmes qui ne demandent qu'à le porter. c'est une mesure par trop autoritaire, qui ne fait que tenter de masquer l'incompétence de la justice à punir les vrais coupables.
D'autant plus que le problème n'est pas du tout réglé par ceci, puisque si des familles en sont à ce point où elles obligent leurs filles à porter le voile, alors, il est à craindre que les filles subissent des choses bien moins morales que le simple fait de devoir être voilées.
Contactn/a Invité
Posté le : Ven 30 Mai 2008, 18:36
Le sens de ma phrase est plus complexe que ce que vous semblez avoir compris.
Je ne parle pas uniquement de la famille, mais d'une infinité de facteurs qui serait ressentie comme une obligation à porter le voile, comme par exemple la pression sociale.
Vous qui semblez adepte de l'approche multi-causale vous n'irez pas me contredire.
Tous les logos et marques sont des Propriétés respectives.
Tout copie entiere ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.