Forum     S'enregistrer     Se connecter     Faq    

AdoJeunZ -> Communauté -> Actualité, politique, économie, débats et philosophie -> Le port du voile

Devenir membre !

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses <<   Page: , , , , , 6,      >>
Le port du voile
Auteur Message
Amandineuh Féminin

Autorisation : Membre
Nb de messages : 224
Posté le : Mar 12 Aoû 2008, 16:59    

J'm'en fiche, vous pouvez me descendre autant que vous voudrez, ça m'empêchera pas de penser ce que je pense.
 Utilisateur hors ligne Envoyer un message privé Haut de page Bas de page 

Bechther n/a
Invité
Posté le : Mar 12 Aoû 2008, 20:28    

Leur costumes où elles sont couverte jusqu'à la tête je trouve ça ridicule.

Espadon Masculin
Oeuh

Nb de messages : 6992
Posté le : Mar 12 Aoû 2008, 20:42    

Hey, on parle du port du voile où on est là pour se moquer de leur façon de s'habiller ? Faudrait vous recentrer un peu là, ça devient ridicule.

Amandineuh Féminin

Posté le : Mer 13 Aoû 2008, 9:57    

Moi, je ne me moque pas, je réponds à la question du départ...

POUR le port du voile simple (sauf dans les salles de classe, etc, question de politesse, même principe que les casquettes)

CONTRE le port du voile ninja.

Boomerang n/a

Nb de messages : 191
Posté le : Mer 13 Aoû 2008, 10:34    

Alors, pour ou contre et bien je ne sais pas...

Je ne sais pas car je ne connais pas les origines du port du voile. Je vais faire des recherches sur google car je ne peux affirmer des choses sans m'appuyer sur des sources. Mais dans l'hypothèse où, comme je le pense, le port du voile vient du rabaissement de la femme par l'homme, et je parle bien de cette hypothèse, je suis contre le port du voile car je suis contre le rabaissement d'une personne quelle qu'elle soit.

Maintenant qui serais-je pour dire que cela vient uniquement du rabaissement de la femme si c'est le cas alors que je personne dans ma famille porte le voile (sauf moi quand je fais le clown pour amuser mes petites soeurs avec des chouchous, le maquillage parfois et le peigne dans les cheveux)? En fait, je ne sais pas comment cela se passe: si la croyance des persones qui disent qu'il faut porter le voile vient simplement de cette croyance et qu'il faut porter des signes religieux ou si cela vient purement et simplement du racisme, ou les deux, un peu de l'un beaucoup de l'autre ou d'autres possibilités.

En conséquence de mon ignorance je me taierai sur la question.

|Spooky| n/a

Nb de messages : 202
Posté le : Mer 13 Aoû 2008, 17:57    

Citer : Amandineuh

POUR le port du voile simple (sauf dans les salles de classe, etc, question de politesse, même principe que les casquettes)

Le fait que tu sois contre ne te donne pas le droit de le ridiculiser comme ça.

Ensuite, tu places le voile (qui est un attribut religieux il me semble) au même niveau que la casquette ou qu'un autre couvre-chef, je ne vois pas beaucoup de logique là-dedans.

Comme Boomerang, je ne m'y connais pas beaucoup dans ce domaine, mais je ne vois pas en quoi nous, occidentaux, avec d'autres pratiques religieuses ou non (port de croix ou autre) on a le droit de condamner les traditions d'un autre peuple ?
Qui sommes-nous pour juger ? Certes lorsque cela implique un rabaissement de la femme, j'ai plutôt du mal mais sur quoi on peut se baser nous, qui ne sommes pas adeptes du même culte, pour dire que cela devrait être interdit ?

Mis à part ceci je rejoins Espadon.

Citer : Espadon
En public, chacun son choix, mais dans le cadre scolaire je suis tout à fait contre.

Espadon Masculin
Oeuh

Posté le : Mer 13 Aoû 2008, 18:18    

Ce qui est drôle c'est qu'on critique toujours le voile "oh c'est moche oh ça rabaisse la femme", et quid des nones et dames de foi ?

|Spooky| n/a

Posté le : Mer 13 Aoû 2008, 18:28    

Peut être parce qu'en ce qui concerne les nonnes c'est par choix de rentrer dans les ordres.

Aldarone Masculin
Marcel Mamour.

Autorisation : Admin
Nb de messages : 12299
Posté le : Mer 13 Aoû 2008, 18:33    

à ça on peut facilement rétorquer que certaines femmes font le choix de porter le voile.

Concernant les nonnes je vois plus ça comme un "uniforme professionnel" happy.gif

Thorïn Oakeenshield n/a
[Life is a game]

Nb de messages : 458
Posté le : Mer 13 Aoû 2008, 22:06    

[quote=Amandineuh
Tu sais... on va voir un mec avec un collant sur la tête, direct il va se faire arrêter car il va être pris pour un bandit. Et elles, voilées jusqu'aux yeux, on va pas les arrêter ?...[/quote]

Je demande à voir...

Amandineuh Féminin

Posté le : Jeu 14 Aoû 2008, 9:51    

Citer : Mood_Indigo

Qui est-ce que je ridiculise ???...

Citer : Thorïn Oakeenshield
Je demande à voir...

J'en ai vu à la défense (à paris), et j't'assure que les flics ne les arrêtent pas xD

brutus n/a
Fût sur patte

Nb de messages : 12957
Posté le : Jeu 14 Aoû 2008, 10:21    

Euh pourquoi une femme qui choisis de porter le voile devrais se faire arreter?

Bechther n/a
Invité
Posté le : Jeu 14 Aoû 2008, 11:18    

Citer : Amandineuh

Ensuite, tu places le voile (qui est un attribut religieux il me semble) au même niveau que la casquette ou qu'un autre couvre-chef, je ne vois pas beaucoup de logique là-dedans.

Et tu veut lui mettre quel niveau ?

Comme Boomerang, je ne m'y connais pas beaucoup dans ce domaine, mais je ne vois pas en quoi nous, occidentaux, avec d'autres pratiques religieuses ou non (port de croix ou autre) on a le droit de condamner les traditions d'un autre peuple ?

Le prend pas mal mais si c'est pour dire des trucs comme ça c'est pas la peine parler. Ces lois ces ont été crées parsque la France est un pay laïque. Et puis la loi s'applique pout TOUTES les religions.

|Spooky| n/a

Posté le : Jeu 14 Aoû 2008, 11:52    

Amandineuh icon_arrow.gif le voile ninja tu trouves ça très respectueux ça ? encore une fois même si tu n'y adhères pas, fais preuve d'un peu plus de respect.

Bechther icon_arrow.gif tu ne m'as pas comprise visiblement. La casquette n'est pas un attribut religieux me semble-t-il ...

Et tu te prends pour qui pour me dire ce que je dois ou pas dire ? je ne dis pas qu'il faut refaire les lois, mais un peu de remise en question n'a jamais fait de mal à personne. Avant de donner des leçons, vaudrait mieux faire preuve d'un peu plus d'intelligence.

On veut interdire le voile, mais encore une fois, interdit-on le port de la croix, de tout signe de religion ? tu vas empêcher les bouddhistes de porter leurs symboles ? Le cas du voile pour moi est un cas à part car c'est une pratique qui est pour les chrétiens presque incompréhensible. D'où cette polémique qui n'en finira jamais.

Amandineuh Féminin

Posté le : Jeu 14 Aoû 2008, 12:22    

Amandineuh icon_arrow.gif le voile ninja tu trouves ça très respectueux ça ? encore une fois même si tu n'y adhères pas, fais preuve d'un peu plus de respect.

Ben c'est pour montrer la différence entre les voiles c'est tout... Après si y'a des noms différents, j'suis preneuse d'informations...

brutus n/a
Fût sur patte

Nb de messages : 12957
Posté le : Jeu 14 Aoû 2008, 12:25    

Il existe beaucoup de sortes de voile en fonction des pays et des traditions. En voici quelques-uns :

Le hidjab, est le voile qui couvre les cheveux. On le trouve entre autre dans les pays du Maghreb.

Le tchador couvre tout le corps, de la tête aux pieds. Il cache également le visage, la vue ne se fait que part une sorte de grille devant les yeux.

Le niqab, est un voile léger, posé sur le nez, qui ne dissimule que la partie inférieure du visage.

http://www.portail-religion.com/FR/dossier/islam/gdes_etapes/foulard.php#Les_differents_types_de_voiles_islamiques

Amandineuh Féminin

Posté le : Jeu 14 Aoû 2008, 12:35    

Merci brutus, donc je reformule :

POUR le hidjab

CONTRE le tchador et le niqab

Thorïn Oakeenshield n/a
[Life is a game]

Nb de messages : 458
Posté le : Jeu 14 Aoû 2008, 13:19    

Citer : Bechther
Le prend pas mal mais si c'est pour dire des trucs comme ça c'est pas la peine parler. Ces lois ces ont été crées parsque la France est un pay laïque. Et puis la loi s'applique pout TOUTES les religions.

Depuis quand la loi interdit-elle de se promener avec un voile dans la rue ? ahh.gif

Bechther n/a
Invité
Posté le : Jeu 14 Aoû 2008, 14:25    

Bechther icon_arrow.gif tu ne m'as pas comprise visiblement. La casquette n'est pas un attribut religieux me semble-t-il ...

Et tu te prends pour qui pour me dire ce que je dois ou pas dire ? je ne dis pas qu'il faut refaire les lois, mais un peu de remise en question n'a jamais fait de mal à personne. Avant de donner des leçons, vaudrait mieux faire preuve d'un peu plus d'intelligence.

On veut interdire le voile, mais encore une fois, interdit-on le port de la croix, de tout signe de religion ? tu vas empêcher les bouddhistes de porter leurs symboles ? Le cas du voile pour moi est un cas à part car c'est une pratique qui est pour les chrétiens presque incompréhensible. D'où cette polémique qui n'en finira jamais.

C'est pas moi qui ait parlé de ninja. Mais la France est un pay laïque, le gouvernement n'est pas chrétiens que je sache. Et puis en cours une musulmane devra ranger son voile comme un chrétien devra ranger sa croix.

|Spooky| n/a

Posté le : Jeu 14 Aoû 2008, 16:50    

Si tu m'avais bien lue j'ai dit que dans le cadre scolaire je suis contre, mais pour le reste c'est à chacun de voir.

Et encore une fois si tu m'avais lue, tu aurais remarqué que je m'adressais à Amandineuh en ce qui concerne le voile "ninja" ...

Tu ne réponds pas à mon post véritablement en plus, en général c'est ce qui fait un débat, l'échange de propos. Mais moi ce que j'en dis ...

Cozètte n/a

Nb de messages : 6
Posté le : Jeu 14 Aoû 2008, 20:03    

Sans vouloir paraitre raciste, certaines femmes ralent dans leurs pays en disant qu'elles voudraient ne plus porter le voile, et vienent en france pour plus de liberté, mais si c'est pour le mettre aussi en france, c'est que du "profitage". Après les femmes font ce qu'elles veulent, mais on est quand même bien libre en france, et même si il fais pas très chaud dans notre cher pays, c'est pas une raison pour ce couvrir tout le corps.
Voilà

Espadon Masculin
Oeuh

Posté le : Jeu 14 Aoû 2008, 21:48    

Tu pourrais donner des exemples sur ce que tu avances ?
Et quand je lis ça :
même si il fais pas très chaud dans notre cher pays, c'est pas une raison pour ce couvrir tout le corps.

Mais franchement, ça vous regarde ? Si elles veulent le faire (en dehors du cadre scolaire), qu'elle le fassent, elles sont libres, justement, comme tu dis.

Cozètte n/a

Posté le : Jeu 14 Aoû 2008, 22:15    

Bah, c'est vrai, quand tu les vois dans les super marchés, elles sont couverte de la tete au pied tu vois a peine leur visages. M'enfin elles font ce qu'elles veulent. Mais j'trouve l'idée nul de se couvrir le corps ! Le bon Dieu nous a créer nu, j'vois pas la raison d'se cacher.

Cozètte n/a

Posté le : Jeu 14 Aoû 2008, 22:17    

Et pis je précise, aussi qu'il ya des "gamines" qui mettent le voile question de se faire remarquer..

Milady_8D Féminin
Bonnannée. =)

Nb de messages : 852
Posté le : Ven 15 Aoû 2008, 0:58    

Moi je ne suis ni pour ni contre.

N'étant pas croyante je ne préfère pas m'incruster dans votre débat...

Les gens se débrouillent et pis c'est tout. ( Pensée égoïste je sais. )