Le bon Dieu nous a créer nu, j'vois pas la raison d'se cacher.
On mélange pas tout, c'est un argument à deux balles et ça a le don de m'énerver surtout quand je lis ça à 3h30 du mat' !!! (Quoique l'heure on s'en fout)
La loi contre le port du voile se veut laïque, et s'adresse à tous les "signes ostentatoires" de croyance. Mais c'est une hypocrisie : la religion chrétienne n'impose pas de porter la croix. Il n'y a aucune équivalence entre le port de la croix et celui du voile.
Ouais, m'enfin... Ca reste néanmoins un signe religieux. Enfin, de toutes façons... Je me demande qui porte encore, en tant qu'adolescent, la croix chrétienne.
Ouais, m'enfin... Ca reste néanmoins un signe religieux. Enfin, de toutes façons... Je me demande qui porte encore, en tant qu'adolescent, la croix chrétienne.
3 personnes dans ma classe.
Bechthern/a Invité
Posté le : Ven 15 Aoû 2008, 16:38
Citer : Milady_8D
N'étant pas croyante je ne préfère pas m'incruster dans votre débat...
A parsqu'il faut être forcement croyant pour parler de ça ?
Explique-moi pourquoi tu te réserves le droit de porter ta croix et que tu voudrais interdire à une pratiquante/croyante musulmane de porter son voile ?
Je n'arrive pas à me forger une opinion enfin si mais il est vrai qu'il y a des arguments pertinents de chaque côté.
Le fait du port du voile se pose principalement dans les collèges, les lycées ou même dans le cadre du travail. La société française est une société laïque, c’est d’ailleurs une des particularités de la république de notre pays. Ainsi, peut on accepter le fait qu’une jeune fille ou femme expose aux yeux de tous sa religion, celle-ci devrait, selon la loi de 1905 sur la laïcité, faire partie de la sphère privée et ne devrait avoir aucun lien avec le domaine du public, elle devrait conserver une certaine neutralité dans les lieux publics. L’école est un lieu laïque, un lieu de formation où les élèves et professeurs ne doivent être influencés par des idées, politiques, religieuses ou autre. Ce lieu laïc est exclusivement réservé à l’éducation de jeunes personnes dans la perspective de les préparer à entrer dans une société elle aussi laïque, avec comme valeur la liberté de culte, d’expression et de toutes autres chères à la République française. De plus la loi de 1905 est extrêmement claire sur le sujet et exige une totale séparation entre le domaine privé et public.
De plus la vision d’une femme voilée, nous ramène toujours à ce préjugé, parfois fondé, de la femme qui serait soumise par l’homme. Cette idée de la femme soumise est d’ailleurs dans le Coran explicite, la femme est une malédiction, une honte, et le père à qui l’on annonce que l’enfant qui vient de naître est une fille se retrouve honteux d’une telle situation. La femme est méprisée et se doit d’être soumise dans ces textes fondateurs. Le voile apparaît comme un symbole d’oppression, d’inégalité, ce qui est contraire aux principales valeurs de la république, notamment en lien avec un texte fondateur les Droits de l’Homme. Cette inégalité des sexes est un des principaux arguments des opposants. La pression intégriste et familiale ainsi que les groupes radicaux dans les banlieux seraient les causes de ce port du voile, les jeunes femmes s’auto persuadant du bien-fondé de leur geste ou alors soumise à une culture archaïque et discriminatoire de la femme. Mais il faut cependant tenir compte du fait que cette vision est assez manichéenne car elle nous propose une vision totalement noire de la religion musulmane. En effet, toutes les femmes ne sont pas soumises par l’homme et portent le voile par choix et non sous influence ou par ordre.
Voila les arguments qui me feraient pencher vers l'opposition. j'ecrirai mona vis sur les arguments pour plus tard, mal aux mains là.
je ne suis pas d'accord avec toi j'ai une amie qui porte le voile de son plein gré et je peux t'assurer qu'au niveau de sa religion ce n'est pas du tout à cause du fait qu'elle soit une femme donc soumise c'est plutôt pour préserver sa beauté et l'offrir seulement à l'homme avec qui elle se mariera et bien sûr seuls son père, son frère, son oncle et son grand-père ont le droit de la voir dévoilée !
Maintenant quand tu ne sais pas exactement ce que tu dis par rapport à la situation de la femme dans le coran tu pourrais vérifier avant d'écrire des choses aussi inacceptables parce que mon amie a très bien étudié le coran et elle saura mieux te l'expliquer que moi. merci.
Tous les logos et marques sont des Propriétés respectives.
Tout copie entiere ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.