Règle d'usages

Un problème sur ton pc ? Ou pour se mélanger entre geeks ?

Règle d'usages

Messagede Vlj » 15 Avr 2007, 13:32

Bêê, tu vas me sticker ça quand tu passeras dessus ^^
Donc, les règles d'usages de la rubrique informatique :

Nous avons remarqué que, de plus en plus, cette section devenait un service technique pour les utilisateurs. Si ce changement ne nous dérange pas intrinsèquement, nous souhaitons effectuer quelques rappels de règles élémentaires pour son bon fonctionnement :

1) Nous ne sommes pas un SAV professionnel. Nous ne sommes payés ni par Dell, ni par HP, ni par qui que ce soit. En conséquence, suivre nos conseils n'engagent que vous, et les auteurs ne sauraient être tenus pour responsables de problèmes qui pourraient suivre une mauvaise manipulation.

2) Nous ne sommes pas non plus devin. "Mon PC plante, qu'est ce que je fais ?" n'est pas une explication détaillée du problème. Mon PC plante aussi, je suis capable de le faire crasher juste pour le fun, et ce même sous Linux. Bref, y a 10 000 façons de faire planter un PC, volontairement ou non, il est pratiquement impossible de savoir diagnostiquer la panne sans avoir de précisions convenables. Il nous faut donc avant toute chose connaitre votre config : faites un tour sur http://www.ma-config.com et postez nous la sortie que ça vous donne ; il s'agit du minimum syndical. Si vous pouviez nous postez également la version de vos pilotes, les messages d'erreurs divers et variés qui peuvent survenir, on pourra vous aider de manière (beaucoup) plus efficace.

3) Autre point à éclaircir : on ne dit pas Windaubes, Microchiotte, Nvidious, ou fanATIque. Quand vous serez capable de taper 20 millions de lignes de code pour faire un OS, là vous pourrez vous le permettre, mais autrement, vous fermez votre gueule si c'est pour sortir ce genre de conneries stériles. Bref, on ne trolle pas comme des gorets !

4) On écrit dans un français convenable et lisible d'une part, ET on ne tâcle pas systématiquement sur les moindres fautes de français si le poste reste lisible (n'est ce pas moustique ?) : c'est péremptoire, c'est petit, ça sert à rien et donc, c'est pénible.

4) On présupposera, peut-être à tort, que votre ordinateur est vierge de tout virus, lorsqu'on tentera de résoudre un problème. Vous êtes des grandes personnes, vous savez parlez de cul et drogue dans les rubriques appropriées, vous savez foutre des capotes, alors je pense qu'installer un antivirus et faire des tests réguliers n'est pas hors de votre portée. Si vous voulez pas déboursez, il y a l'excellent Avast qui est gratuit, moyennant une inscription gratuite sur le site de son auteur. Si vous êtes prêt à payez, Nod32 semble être le meilleur choix. N'oubliez pas de doubler la protection par un pare feu logiciel (zone alarm semble être un bon choix) ou matériel (si vous avez un routeur ou une box). N'écoutez pas ceux qui prétendent qu'un antivirus, ça sert à rien, ce sont pas eux qui vont claquer les 2000 euros pour vous achetez un nouveau PC quand le précédent se sera fait oblitérer par un programme malicieux...

5) Dernière chose : l'informatique, c'est compliqué, mais des gestes simples peuvent vous éviter d'avoir de gros ennuis par la suite. Mettez toujours à jour vos pilotes de cartes graphiques, et surtout faites toujours un tour sur windows update.
Vlj

Règle d'usages

Messagede Vlj » 15 Avr 2007, 16:24

Les questions auxquelles votre post doit répondre :

Quelle est ma config ?
    Mon problème est il systématique ou intempestif ?
    S'il est systématique, qu'est ce qui le provoque, au bout de combien de temps ?
    Qu'est ce que j'ai pu récemment faire qui puisse avoir provoqué la panne ?
Vlj

Retourner vers Technologies

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message