Sondage sur le BAC

Besoin d'aide pour préparer vos contrôles ou pour comprendre des cours ?

MessagePosté: 03 Juil 2007, 14:30
Ca a changé, moi j'avais eu le droit de les voir gratuitement. Il suffisait de prendre rendez-vous, interdiction de faire des photocopies, temps limité à 5 min pour les regarder. Ca dépend probablement des rectorats... ;)

Sinon le voyage des mentions TB est proposé systématiquement. Quelque soit le milieu social/etc...Y a pas tant que ça de ces mentions, donc ça reste pas un cout énorme...
D'autres part, il n'y a que 25% des mentions TB qui ont l'IEP Paris sans le passer. Il faut présenter son dossier, également, pour conditionner le passage. Et je crois que, de surcroit, y a un oral.
Enfin, histoire de rassurer ceux qui ont pas de mention ou mention AB, y a des gens qui réussisent à avoir les ENS en n'ayant eu qu'une mention AB. C'est rare, mais ça arrive ; c'est d'ailleurs pour ça que les grandes écoles préfèrent une sélection sur épreuve plutôt que sur dossier...

MessagePosté: 03 Juil 2007, 15:02
Non, le voyage n'est pas proposé à tous les mentions TB, j'ai pleins de contre-exemples parmi des potes de MPSI/PCSI ; par contre, il arrive que des banques offrent des chèques voyage, ou des voyages de 3 jours...

Et vu qu'il y a tout de même un examen du dossier pour entrer à l'IEP, la mention ne suffit pas...
Il y a tellement de mentions TB, que bon, bah...une mention TB (ou juste B), ça vaut que dalle, quoi...
Par contre, il y a 30 ans, alors qu'il n'y avait que 3-4 mentions TB dans mon académie, là, il y avait de quoi être fier d'avoir une mention, que ce soit TB ou B...
Aujourd'hui, on peut avoir B sans réviser le bac ; et certains qui, tout en étant doué, ne sont pas non plus des surdoués, ont la mention TB sans en foutre une...

Je ne dénigre personne en particulier...Ce que je dénigre, c'est la facilité déconcertante du bac, en S en tout cas. Mais peut être que le bac d'autres sections est beaucoup plus dur à avoir, je ne les connais pas toutes...

MessagePosté: 03 Juil 2007, 17:03
l'année dernière au bac sti genie éléctrotechnique dans ma classe de 30-35 élèves 50% avait eu son bac au 1 tour (+ moi) de quoi être fière de soi et de penser que j'étais dans une classe de nul :p
Modérateur
MessagePosté: 03 Juil 2007, 17:16
[quote="Thorin"]Je ne dénigre personne en particulier...Ce que je dénigre, c'est la facilité déconcertante du bac, en S en tout cas. Mais peut être que le bac d'autres sections est beaucoup plus dur à avoir, je ne les connais pas toutes...[/quote]
Pour ça que le bac seul ne sert à rien pour bosser.
MessagePosté: 03 Juil 2007, 17:52
Boubourse> Lycée de Marilyn (Whity): 99% de réussite
Modérateur
MessagePosté: 03 Juil 2007, 18:41
C'est tripant, après se mesurer la longueur de leur pénis, les lycéens mesures le taux de réussite de leur bahut ^^
MessagePosté: 03 Juil 2007, 18:44
Après y mesurent leur rang d'entrée à Polytechnique (véridique ;) )...

"Comment ? Tu es rentré que 70 ème à l'X ?"

ha et une perle qu'on m'a rapporté :

"Les diplomés d'HEC, ils sont vraiment incompétents : ils savent même pas ce que c'est qu'une forme sesquilinéaire hermitienne !"

Sans commentaire.
Modérateur
MessagePosté: 03 Juil 2007, 19:06
Bizarement ça me fait penser à ton type d'humour Cookie ^^
MessagePosté: 03 Juil 2007, 19:19
J'envisage un bac pro artisanat et metiers d'art
Option communication graphique
MessagePosté: 04 Juil 2007, 22:46
je viens d'avoi mon bac ES (mention AB hihihi),et finalement je n'ai pas trouvé les épreuves si difficiles que ça!

MessagePosté: 04 Juil 2007, 22:57
le bac n'est pas censé être dur à avoir ;)
MessagePosté: 04 Juil 2007, 23:18
Surtout ES

*sifflotte*
MessagePosté: 05 Juil 2007, 09:25
[quote="house_is_my_drug"]je viens d'avoi mon bac ES (mention AB hihihi),et finalement je n'ai pas trouvé les épreuves si difficiles que ça![/quote]

Pareil :)

En tout cas, y'a 30 ans, le bac était très sûrement plus difficile.
voilà pourquoi la plupart des jeunes allaient en BEP ou CAP.
maintenant, on a 40% de bep/ cap/ cfa .. et 60% de bacheliers. avant, c'était l'inverse.
mon père a passé le bac en 1971 et j'peux vous dire que d'après ce qu'il m'en dit, c'était bien plus dur.
j'pense que c'était l'équivalent du bac STI actuel, en plus dur. 'fin c'était un bac technique quoi.
MessagePosté: 05 Juil 2007, 09:35
D'un autre coté, maintenant, pour etre facteur, faut bac+2 xD
Avant, fallait le brevet des colleges.

Alors bon, on a deja un taux de chomage assez élevé, si en plus on baissait le taux de diplomés en France, se serait encore plus difficile de decrocher un boulot.

On peut pas se l'permettre ^^
MessagePosté: 05 Juil 2007, 09:41
oui, c'est vrai, mais c'est quand même n'importe quoi de demander un bac pour être facteur ou caissière xD

c'pour ça que je pense que désormais, se lancer sur le marché du travail avec un bep ou cap, c'est presque suicidaire ( même s'ils trouvent toujours ). puisque sans le bac, énormément de portes sont fermées, et déjà que le taux de chômage est élevé .. que font- ils ?
de nos jours, faut se donner un maximum de chances, c'est la compétition là.
et pour ça, faut réussir à obtenir le bac et continuer les études.
MessagePosté: 05 Juil 2007, 10:03
Heu... tres franchement, tu trouveras plus de boulot avec un CAP/BEP electricien, carrossier/autre qu'avec un Bac général seul.

Faut arreter de penser que les études ya que ça de vrai dans la vie.
S'assoir sur les bancs de la fac c'est bien joli mais a moins de faire une maitrise dans son domaine je suis pas certaine que ça serve a grand chose.

La théorie c'est bien joli mais on a besoin de pratique.

Pasque de nos jours, plus grand monde ne sait réparer une voiture, réparer la tuyauterie, installer un systeme d'alarme ou refaire son elec.

ça s'perd et c'est bien dommage, heureusement qu'il reste des professionnels, qui ont compris qu'avec ça ils pouvaient se faire des couilles en or.

Plus personne ne met la main a la pate, tout le monde se rue a la fac...
Résultat avec un bac+5 en socio tu vas pas loin, moins qu'avec un Bep electrotech.
MessagePosté: 05 Juil 2007, 10:14
+1.
Bon, j'suis à la fac, ok (^^) mais malgré mon bac et j'espère ma future licence, je sais pertinement que je vais finir par me retrouver sans boulot en sortant de là.
Quand tu te lances dans une formation professionalisante comme les BEP / CAP et autres, t'es sûre d'avoir quelque chose à la clef avec les stages etc.
MessagePosté: 05 Juil 2007, 10:17
J'voulay pas faire de généralités en parlant de la fac ^^

Mais faut dire qu'un étudiant en socio ou en lettres aura moins de facilités a trouver du taf qu'un type qui se sert de ses mains, a moins d'aller au dela de la licence, ou d'etre sur qu'il y a des debouchés rien qu'avec cette licence.

Mais une licence spas suffisant pour etre prof a mon avis.
Or dans certains domaines, a part prof j'vois pas c'qu'on peut faire. ^^
MessagePosté: 05 Juil 2007, 10:19
C'est clair, mais comme je compte pas m'éterniser à la fac, ni faire prof .. ^^
J'pense tenter journaliste à l'étranger mais bon, j'ai le droit de rêver ^^.

Après j'suis d'accord avec toi sur le fait qu'un boulanger, un plombier, un charpentier, etc aura toujours du taf et de la demande ;)
MessagePosté: 05 Juil 2007, 10:51
aah mais il est clair qu'il y a des filières qui ne servent à rien, ça j'en suis bien consciente.
parce que les facs de socio, philo, lettres, c'bien joli mais y'a pas forcément de débouchés.
le reste, oui, très certainement.

et oui, un plombier, maçon, se gavera.
mais ce sont des cas particuliers.
moi j'parle plutôt de ceux qui font un BEP compta pour finir aide comptable, et j'suis sûre qu'il y a plein d'autres BEP dans le genre.
bien sûr que l'électronique, c'est un milieu "sûr".
mais là faut pas non plus généraliser ..
MessagePosté: 05 Juil 2007, 10:53
Toujours est il que peu importe la filière, la théorie c'bien beau, mais en réalité la pratique, c'est quand même plus attractif. ;-)
MessagePosté: 05 Juil 2007, 10:55
meme faire maths a la fac ca sert à rien mon prof de physique m'a dit qu'il connaissait des gens qui avait fac de maths, résultats pas de boulot et ils sont devenus informaticien.

une entreprise preferera toujours un ingenieur qu'un mec ayant un master du fait des stages et autre (lily a parfaitement raison)

bon dans certains cas faut aller à la fac pour certains boulots que tu peux pas faire dans une ecole ou autre (prof, medecin, pharmacien....)
MessagePosté: 05 Juil 2007, 11:57
Faut pas non plus généraliser dans le sens inverse ;) : les cursus offerts par Paris Deauphine (oui bon c'est plus vraiment une université ^^) ont permis à quelques uns de ses étudiants de se retrouver dans le cercle très fermé des frenchies de la City de Londres...
Pourtant, les enseignements dispensés sont hautement théoriques ;)
MessagePosté: 05 Juil 2007, 11:58
Faut dire qu'à Dauphine les profs sont payés quasiment le double que dans les autres facs et qu'ils ont de nombreux partenariats avec des entreprises, donc les stages sont plus faciles à obtenir.
MessagePosté: 05 Juil 2007, 12:00
[quote="karn"]une entreprise preferera toujours un ingenieur qu'un mec ayant un master du fait des stages et autre (lily a parfaitement raison)[/quote]

euh ingénieur c'est bac +5, donc c'est master.
et c'est très théorique. La pratique ne vient qu'avec l'expérience en entreprise.
j'le sais puisque mon frère est ingénieur.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les cours