Thème d'étude

Un problème sur ton pc ? Ou pour se mélanger entre geeks ?

MessagePosté: 08 Déc 2009, 11:27
Bonjour bonjour!

Je suis désespérée :( donc je post en espérant que vos lumières s'allument!

Je suis en terminale GSI et pour le bac j'ai une étude à faire sur un sujet.
Ce sujet doit rentrer dans l'un des trois thèmes qui me sont proposés.

Les thèmes sont:
-L'évolution des systèmes d'information et le développement durable.
-L'adaptation des systèmes d'information et la mobilité des acteurs.
-La protection des données personnelles et l'interconnexion des systèmes d'information.

Dans un premier temps, dans le cadre du troisième thème, je me suis intéréssée à la cryptographie mais mon prof m'a dit qu'il ne traitait pas des données personnelles.

Donc, je bloque un peu.

Je me tournerais plus vers le second et le troisième sujet plutot que sur le premier. Mais je suis toute ouie ^^
MessagePosté: 08 Déc 2009, 12:00
Le troisième thème me paraît affreusement bateau, propice à faire des analogies à tout va avec 1984. Ca appelle presque à faire un pamphlet anti-technologique, tant les ressources disponibles abndent dans ce sens.

Les deux premiers thèmes me semblent plus intéressants, surtout le deuxième, qui permet de faire un catalogue des évolutions des moyens informatiques embarqués ces vingt dernières années, et d'aborder le cercle de l'offre et de la demande.

-La protection des données personnelles et l'interconnexion des systèmes d'information.

Truc simple sur lequel tu peux faire quinze pages d'une traite à enfoncer des portes ouvertes et critiquer un système qui ne changera pas de sitot :
La place et le rôle du Système de Traitement des Infractions Constatées (STIC) dans les enquêtes administratives.
MessagePosté: 08 Déc 2009, 13:41
Oh c'est mignon comme topic on dirait de l'hébreu ^^
Modérateur
MessagePosté: 08 Déc 2009, 15:27
Pour le troisième thème tu peux parler de OpenID (un système d'authentification décentralisé) ou SSL (le système de cryptage RSA à double clef publique / privée utilisé avec le protocole HTTP pour les sites de paiements bancaires, ou pour les sites sécurisés en général) par exemple. Les deux rentrent parfaitement dans le cadre du thème puisqu'ils impliquent l'interconnexion de systèmes d'informations (via le réseau), et la protection de données personnelles (via le serveur décentralisé, ou via le cryptage).
MessagePosté: 08 Déc 2009, 17:47
Les données RFID ça peut être intéressant aussi. Notamment l'anonymité relative des cartes de transport et l'interception sans encombres d'informations personnelles sur certaines cartes d'identité européennes.
MessagePosté: 08 Déc 2009, 22:49
Merci beaucoup. je vais approfondir les sujets

Retourner vers Technologies